Critique de MadameTapioca

Il faut une sacrée imagination pour écrire une histoire comme ça ! Tellement dingue, tellement malsaine, tellement irréelle… Sauf que ce n'est pas une fiction. C'est une enquête, menée par Sophie Bonnet, journaliste d'investigation qui m'avait déjà bluffé avec son travail sur le terroriste Carlos dans « Salutations révolutionnaires ».

Pendant 5 ans, elle va mener l'enquête sur Alexandre Despallières, gigolo à la beauté folle, manipulateur, mégalo, présumé assassin de Peter Ikin, le célèbre producteur de musique. Quand elle interviewe pour la première fois cet homme délicieux, solaire, bien éduqué, Sophie Bonnet est persuadée qu'il ne peut pas être coupable.
Dans les pas de ce diable narcissique, Sophie Bonnet va trouver Olivier Metzner. Ce nom vous dit obligatoirement quelque chose. Ténor du barreau, il plaidera dans quelques-unes des affaires les plus importantes de ces dernières années (Kerviel, Bettancourt, Bertrand Cantat, Clearstream 2). L'avocat se suicidera en 2013.
Despallières et Metzner vont souvent se croiser dans les nuits parisiennes mais c'est une première accusation d'empoisonnement à l'encontre d'Alexandre qui va les faire devenir intime.
Et si finalement la mort de Metzner n'était pas un suicide ? Et si Despallières était un tueur en série ?

Portrait croisé de deux personnages aussi fascinants que repoussants, « le maitre et l'assassin » est une histoire qui vous possède comme un thriller. Je ne veux rien vous dévoiler du travail d'investigation de Sophie Bonnet et de ce qu'elle va découvrir mais sachez que rien n'est concevable. Les mensonges de Despallières, son emprise sur ses amants, son machiavélisme et l'autre visage de Metzner, loin de son image médiatique, qui m'a beaucoup touché malgré sa noirceur. C'est un scénario de film en puissance, raconté de manière magistrale par la journaliste qui met en scène son enquête dans un rythme fou. On a vraiment du mal à passer à autre chose quand on termine ce livre.

A lire absolument si vous avez envie de non fiction et de true crime (et par la même occasion vous pouvez lire aussi le précédent livre de l'autrice, tout aussi passionnant).