Robert Laffont (12/05/2022)
4.13/5   74 notes
Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son île privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un jeune gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d’être un empoisonneur en série.

« J’ai toujours eu de l’argent. Je vivais avec des gens qui avaient beaucoup d’argent et qui voulaient que ma vie soit vraiment parfaite… Depuis toujours, les gens tombent amoureux de moi tellement facilement. Je les séduis. J’ai cette c... >Voir plus
Que lire après Le maître et l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce pourrait être un roman au récit ubuesque, une histoire hors norme truffée de personnages improbables, mais « le maître et l'assassin » est tout sauf cela ! Il est un texte incroyable porté par l'enquête journalistique fouillée et documentée de Sophie Bonnet. Un écrit qui, dès ses premières pages, saisit, accroche puis nous mène tambour battant jusqu'au terrible épilogue. Rien n'est laissé au hasard : ni sa construction captivante, ni son contenu ahurissant. Sophie Bonnet excelle dans ce rendu perlé où se côtoient évidences et vérités.

Cinq ans d'investigations ont été nécessaires pour rédiger ce livre passionnant qui se lit comme un polar. Qui était Alexandre Despallières ? Peut-être avez-vous vu son visage, entendu sa voix, considéré sa vie ? Peu importe, il faut lire ces 554 pages pour en mesurer la noirceur au-delà de tout ce qui peut-être entendable. Je vous assure, vous ne serez pas au bout de vos découvertes. de l'underground parisien où se côtoient les stars du petit écran, les grands pontes et une multitude de gigolos, où l'homosexualité s'assume et l'argent file, aux palaces parisiens ou californiens, l'homme affiche sa belle-gueule, ment, arnaque. Anguille, il sème les victimes dont l'autrice a regroupé les témoignages. L'ensemble est effarant.
Ce livre, je l'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai dévoré chacun de ses chapitres totalement absorbée par les affres de ce bellâtre au coeur creux. J'ai suivi chacune de ses péripéties restant sans voix face à tant d'abominations vraies. Sophie Bonnet ne brode pas.

Texte d'analyse, d'étude et de recherche, « le maître et l'assassin » s'engloutit sans pause, bouscule et interroge sur l'âme humaine.

Une lecture absolument remarquable.
Un coup de coeur

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Il faut une sacrée imagination pour écrire une histoire comme ça ! Tellement dingue, tellement malsaine, tellement irréelle… Sauf que ce n'est pas une fiction. C'est une enquête, menée par Sophie Bonnet, journaliste d'investigation qui m'avait déjà bluffé avec son travail sur le terroriste Carlos dans « Salutations révolutionnaires ».

Pendant 5 ans, elle va mener l'enquête sur Alexandre Despallières, gigolo à la beauté folle, manipulateur, mégalo, présumé assassin de Peter Ikin, le célèbre producteur de musique. Quand elle interviewe pour la première fois cet homme délicieux, solaire, bien éduqué, Sophie Bonnet est persuadée qu'il ne peut pas être coupable.
Dans les pas de ce diable narcissique, Sophie Bonnet va trouver Olivier Metzner. Ce nom vous dit obligatoirement quelque chose. Ténor du barreau, il plaidera dans quelques-unes des affaires les plus importantes de ces dernières années (Kerviel, Bettancourt, Bertrand Cantat, Clearstream 2). L'avocat se suicidera en 2013.
Despallières et Metzner vont souvent se croiser dans les nuits parisiennes mais c'est une première accusation d'empoisonnement à l'encontre d'Alexandre qui va les faire devenir intime.
Et si finalement la mort de Metzner n'était pas un suicide ? Et si Despallières était un tueur en série ?

Portrait croisé de deux personnages aussi fascinants que repoussants, « le maitre et l'assassin » est une histoire qui vous possède comme un thriller. Je ne veux rien vous dévoiler du travail d'investigation de Sophie Bonnet et de ce qu'elle va découvrir mais sachez que rien n'est concevable. Les mensonges de Despallières, son emprise sur ses amants, son machiavélisme et l'autre visage de Metzner, loin de son image médiatique, qui m'a beaucoup touché malgré sa noirceur. C'est un scénario de film en puissance, raconté de manière magistrale par la journaliste qui met en scène son enquête dans un rythme fou. On a vraiment du mal à passer à autre chose quand on termine ce livre.

A lire absolument si vous avez envie de non fiction et de true crime (et par la même occasion vous pouvez lire aussi le précédent livre de l'autrice, tout aussi passionnant).

560 pages qui se lisent comme un polar efficace mais aussi comme une enquête très fouillée sur un assassin : Alexandre Despallières (1968-2022).
Sophie Bonnet, journaliste d'investigation, a enquêté pendant 5 ans et rencontré plus de 150 témoins. Tentaculaire ! Labyrinthique !
Ce texte est si bien écrit que par moments, on y entend Maupassant détaillant les affres du fric à gogo et le grouillement des humains affairés à leurs petits arrangements criminels.
Plusieurs niveaux de lecture cohabitent dans le Maître et l'Assassin : une affaire criminelle contemporaine qui traverse toutes les couches de la société (Metzner, ténor du Barreau reconnu au point de défendre les politiciens et amant de l'assassin, une riche veuve en Amérique, Ikin producteur australien assassiné à Londres, des quidams, des jeunes gens manipulables, des arnaqués-arnaqueurs, des cadavres). Une kyrielle de célébrités et de personnes escroquées. Riches à millions ou pauvres, elles vont toutes se faire berner ou assassiner. Les leviers sexe/argent/manipulation/pouvoir fonctionnent à plein tube. Les victimes ont peur de ce tueur en série. D'autres sont sous son emprise.
C'est aussi une enquête réalisée par une journaliste qui n'a de cesse de chercher la vérité et qui ne tait pas non plus ses ressentis (aussi beau que manipulateur, Alexandre Despallières est-il cinglé, érotomane, psychopathe ?).
Et puis, quelque chose d'un page-turner (où cette fuite en avant va-t-elle mener ?) et quelque chose de l'histoire du sexe en France (l'homosexualité sans coming-out, le SIDA, la came).
Un portrait du « jeune gigolo » apparait en couverture. Si Despallières avait croisé notre chemin, le piège se serait-il refermé sur nous ?
Sophie Bonnet écrit avec réalisme, intelligence et sensibilité. Elle mène l'enquête sous nos yeux et c'est riche d'enseignement. Captivant.
Aujourd'hui je vais évoquer le maitre et l'assassin enquête journalistique passionnante de Sophie Bonnet. Ce livre est le fruit de nombreuses recherches et d'entretiens autour de la mort mystérieuse sur son île bretonne privée d'Olivier Mezner célèbre avocat pénaliste richissime qui se serait suicidé. Sa vie est intimement et secrètement liée à celle d'Alexandre Despallières, son amant maléfique. Ce récit est donc la biographie croisée de ces deux hommes.
En voulant reconstituer les faits la journaliste plonge dans la vie de l'avocat, bourreau de travail et fumeur de cigare, qui a dissimulé beaucoup de choses. de nombreux témoins refusent de parler ou alors uniquement sous couvert d'anonymat, l'omerta semble la loi. Malgré la rencontre avec plusieurs centaines de personnes des proches, des intimes, des membres des familles respectives la journaliste a du mal à conclure. Son intime conviction est que malgré l'absence de procès et de jugement (Alexandre est mort en janvier 2022) son protagoniste est bien un assassin qui a tué à de multiples reprises. Elle va notamment mettre à jour la relation de plus de vingt ans entre Olivier Metzner et Alexandre Despallières. Son ouvrage dans lequel elle se met en scène et raconte les différentes étapes de cette enquête difficile qui va la tenir en haleine pendant plus de cinq ans se lit comme un thriller. C'est un double portrait d'Olivier et d'Alexandre. Lors de la première rencontre avec Alexandre dans le bar de l'hôtel Meurice où il dit habiter Sophie est subjuguée par la beauté de cet homme. Elle écrit : « pour qui ne l'a pas croisé, il est impossible de se figurer les traits de son visage, un être solaire. » Pourtant il est peut-être un assassin et un empoisonneur ; elle va tenter de résister à son charme et à sa manipulation. Elle s'entretient à de nombreuses reprises avec lui et reproduit certains des verbatim. Elle reconstitue les différentes étapes de sa vie : sa relation avec sa famille et ses parents (le rôle de sa mère est ambigu), son homosexualité, sa liberté, sa brève carrière dans la chanson, sa fougue, son goût du sexe, sa beauté incandescente, bref son charme. A l'inverse, Olivier Mezner est décrit par sa laideur et sa richesse, sa puissance et son pouvoir. Il est entouré de gigolos il est homosexuel mais n'assume pas son orientation sexuelle, il est très discret, voire secret, il compartimente sa vie de manière étanche. L'enquête montre que : « durant vingt années, Metzner assura à Alexandre un train de vie confortable, demeura sa principale source de revenus, son fonds de commerce. Jamais les deux amants ne cessèrent de partager leurs secrets. (...). Metzner aime ce garçon d'un amour fou qui cogne le ventre, brûle la gorge. Il crève de désir, éperdument. L'existence possible d'une passion lui maintient la tête hors de l'eau. Tout le reste n'est que camelote. (...) Comme des dizaines d'autres avant lui, il tomba dans les rets invisibles et puissants d'Alexandre. Il fut subjugué. Qu'il soit puissant et riche ne changeait rien à l'affaire. » Alexandre devient séropositif à seize ans, il est fascinant de voir que son statut sérologique interroge la journaliste, ses dons de mystificateurs font douter de la réalité de sa maladie. Il semble en perpétuelle rédemption vis-à-vis du sida. Pour sa part Olivier est également séropositif ; il se drogue avec des substances médicamenteuses et psychotropes mais il se drogue également au travail ; il est un acharné il veut réussir, il veut s'imposer dans la société, avoir du pouvoir et de l'argent. Il renie sa famille et ses origines réelles, il s'invente un passé paysan et miséreux. le récit de ces deux destins couvre les années 1970 aux années 2010 avec la période de l'émergence du sida, l'homosexualité clandestine et ses lieux interlopes sur lesquels règne en particulier Yves Mourousi et d'autres personnalités du showbiz. Ce monde de la nuit est fréquenté tant par Alexandre qu'Olivier. La description de certaines scènes est hallucinante. Il est difficile de savoir quelle est la nature exacte de la relation entre ces deux hommes : y a-t-il eu rapport sexuel ou pas, les témoignages divergent. Ce qui est certain c'est qu'il y avait un rapport tarifé entre eux ; Olivier a longtemps été là pour financer les folies d'Alexandre. Mais Alexandre est peut-être un criminel : il aurait assassiné son premier mari, riche homme d'affaire de l'industrie musicale, et aussi ses grands-mères et ses parents. Est-il alors l'assassin d'Olivier Metzner ? Sophie Bonnet écrit : « peu à peu j'ai acquis la conviction qu'Alexandre était un assassin. Je ne suis ni flic ni juge et Alexandre ne sera de toute façon jamais condamné. Je livre ici le récit de ses crimes tels qu'ils m'ont été relatés. » Elle rencontre son mari dévoué et inféodé, Chang, personnage assez médiocre qui accompagne Alexandre dans ses affabulations et ses escroqueries de fin de vie.
Le maître et l'assassin est un véritable polar on n'imagine pas un scénariste inventer de tels rebondissements et pourtant si l'on en croit l'auteur tout est vrai mais à la fin de son enquête elle n'est pas capable de répondre à toutes les questions. En conclusion elle écrit : « il me sembla que j'avais si peu élucidé toute cette folie. J'avais enquêté sur un serial killer, je m'étais heurtée à son double, un personnage labyrinthique pour lequel j'avais étrangement fini par éprouver une sorte d'attachement. » Ce livre est un récit hallucinant, cette enquête est épatante et en même temps troublante. Il reste plus de questions sans réponse que de certitude. Cependant, force est de croire qu'Alexandre était un vil empoisonneur, fin connaisseur et grand consommateur personnel de médicaments.
Voilà, je vous ai donc parlé du Maitre et l'assassin de Sophie Bonnet paru aux éditions Robert Laffont.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
"Je vous trouve un charme fou,
Ce petit je ne sais-quoi moi
Qui va me rendre flou..."
Pourquoi cette chanson de Hoshi? elle m'a suivie pendant toute cette lecture: c'est l'effet qu'Alexandre Despallières a eu sur beaucoup de monde, en particulier sur Olivier Mezner.
J'ai entendu parler de cette affaire une première fois avec le documentaire que Karl Zéro avait réalisé sur le bel Alexandre diffusé l'an dernier ou en début d'année. La sortie du livre a réactivé ma mémoire avec la diffusion d'une émission sur France Inter.
Cette histoire est incroyable: la Merteuil de Choderlos de Laclos ou la Cathy de Steinbeck (A l'est d'Eden) peuvent aller se rhabiller. La femme fatale était un homme.
Dans ce livre, Sophie Bonnet tente de mener en parallèle l'enquête sur Despallières et celle sur Oliver Mezner. Deux hommes difficiles à cerner: si Alexandre Despallières communique beaucoup, voire trop, avec elle, ce n'est que pour lui sortir les mêmes discours, qui tournent en rond et qui ne répondent pas à ses questions. Elle va donc devoir élargir son champ d'investigation et va trouver beaucoup d'amertume et de bouches closes: par peur, par honte, les anciennes victimes d'Alexandre se taisent. Mezner étant mort, elle se rend rapidement compte de l'impossibilité de questionner ses collègues: il n'y a pas pire témoins que des avocats qui ne veulent pas parler. Elle interrompt son enquête quelques années... pour se consacrer au terroriste Carlos. Celui-ci la dégoûte moins qu'Alexandre.
En 2018, elle reprend son enquête. Alexandre est à l'hôpital, dans le coma. Il ne se réveillera plus avant son décès en 2022. Les langues se délient; ses victimes comprennent que la justice ne fera plus son travail désormais. Sophie Bonnet lève le voile sur ce présumé serial killer qu'elle soupçonne d'être l'auteur de 5 assassinats : ses parents, ses grands-mères et son mari; sans compter les amants qu'il a volontairement contaminés et ceux qu'il a empoisonnés et qui ont survécu, complètement détruits. La réalité dépasse-t-elle la fiction? Oui, dans la mesure où Alexandre Despallières est un personnage fascinant: séropositif à 17 ans dans les années 1980, il fait de sa séropositivité une force - et hélas une arme- à cette époque où le SIDA était une maladie honteuse et mortelle; oui, dans la mesure où ce présumé serial killer / parricide/ matricide / grand-matricide est finalement décédé innocent, faute de procès. Mais un bon romancier n'aurait peut-être pas créé un tel personnage pour en faire un minable car, en fin de compte, c'est bien ce qu'il semblait être.
Le livre parle aussi de Mezner, mais le déséquilibre du livre reflète les personnalités de ses protagonistes: Alexandre Despallières capte toute la lumière, comme pendant sa vie, c'est un personnage solaire alors que le portrait d'Olivier Mezner, très touchant malgré le personnage d'homme puissant et influent qu'il est alors, semble encore incomplet, tant il était doué pour cloisonner les différentes parties de sa vie...
Un livre intéressant donc, qui lève des voiles sur une époque très récente (l'affaire Clearstream par exemple).

Un gigolo serial killer et un avocat aux portes du pouvoir.

Durant cinq ans, j'ai enquêté sur ces deux destins inextricablement mêlés. Tandis que l'un accédait à la pleine lumière et à l'opulence, l'autre sévissait dans les bas-fonds des nuits parisiennes. Un labyrinthe de crimes, de sexe, de pouvoir et de secrets.

Ce récit est le fruit d'une enquête au long cours durant laquelle j'ai interrogé plus de cent cinquante personnes...

Beaucoup... sont des personnages publics, appartiennent au show-biz, au monde politique ou judiciaire. Jai signé des attestations de confidentialité, me suis engagée à ne rien révéler qui permettrait de les identifier...La plupart d'entre eux ont construit leur vie, leur carrière, leur réputation et ne souhaitent pas que leur nom soit associé aux méandres de cette histoire. D'autres répugnent à s'afficher comme homosexuels ou ex-proches d'un présumé serial killer...

Si un auteur avait été inventé ces deux existences, on l'aurait accusé d'exagération, arguant que de telles histoires ne sont tout simplement pas possibles. Le destin extravagant des personnages de cette affaire prouve le contraire.

Le récit de ces deux vies est vrai, absolument vrai.
Les travaux du Pr. Gilbert démontrent à quel point le cerveau humain a développé une utile habileté à se voiler la face. De fait, souvent, rien n'est plus violent que la réalité.

Nos vies sont piteuses même si l'on s'en défend. Nous parvenons durant plusieurs décennies à feindre, nous bercer d'illusions, décrire et percevoir notre propre existence sous un jour favorable. Il y va de notre survie. Car il est probable que, si notre esprit entrevoyait ne serait-ce qu'une seconde l'absurdité crasse de nos existences, il perdrait tout courage devant tant de vacuité.
Me revenaient en mémoire les mots si justes de l'économiste Emmanuel Fahri : "L'un des plus grands risques dans la vie est la famille dans laquelle on naît."
L'affaire fut réglée en quelques mièvreries. Les gens croient si facilement que l'on tient à eux.

Videos de Sophie Bonnet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bonnet
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin