Critique de Sachenka

C'est une quatrième époque qui débute pour les pirates de Barataria. Littéralement. En 1818, quelques années après les événements racontés dans le dernier album, Artémis Delambre et Dominique You continuent leurs activités mais l'âge d'or de la piraterie tire à sa fin. Les contrebandiers, harcelés par les Américains malgré l'assistance qu'ils ont porté au jeune pays lors de la guerre anglo-américaine, ont abandonné leurs repères des bayous de Louisiane et se sont installés à la frontière du Mexique, à Galveston. Là, ils sont bientôt rejoints par des soldats de l'empire qui veulent fonder une nouvelle colonie française. Parmi eux se trouve un ancien ami, Roustam, qui tente de convaincre Artémis de l'accompagner dans une nouvelle mission : libérer Napoléon de l'île Sainte-Hélène. Je m'y attendais y peu, à cette aventure, mais Marc Bourgne a réussi à la personnaliser tout en puisant dans l'histoire. Galveston, l'arrivée des soldats français, le sort des frères Laffite, tout ça respecte vraiment la chronologie des événements !

Dans cet album, les ennemis se font discrets. Il y a bien l'espion anglais Nigel Fitzpatrick qui complote dans l'ombre, les Américains qui menacent Galveston mais ils n'ont pas le temps de faire peser leur menace. Non, le véritable danger, c'est un ouragan qui détruit navires, maisons et entrepôts. Las de lutter, Jean Laffite, le célèbre pirate, choisit l'ultime sortie, dans un geste digne des plus grandes tragédies. Même Didon de Carthage pourrait en pâlir. Artémis et Dominique n'ont d'autre choix que de suivre Roustam dans sa nouvelle aventure. À suivre. Je termine en mentionnant l'excellent travail de Franck Bonnet, comme d'habitude. Cette fois-ci, je louange la façon dont il a dessiné les cases de tempêtes. Tant sur l'eau, avec les bateaux emportés par la houle, que sur terre. Il n'est pas facile de représenter la pluie mêlée à des bourrasques de vent. Et pourtant il y est arrivé, ça faisait très réaliste.