Critique de LGBoulin

L'affaire Lerouge d'Émile Gaboriau, paru en 1866, est considéré comme le premier roman policier (appelé à l'époque roman judiciaire). Son auteur est mort jeune en 1873, à quarante et un ans. Une biographie littéraire agréable à lire pour les passionnés et les spécialistes du genre. Elle est à replacer dans son contexte historique, le second Empire, et elle permet de rétablir les faits. Non, l'affaire Lerouge n'est pas tirée d'un faits divers. Les romans de Gaboriau ont quelque peu vieilli. Ils se ressentent surtout de leur publication originelle en feuilleton, quand les écrivains étaient payés à la ligne. Tout le monde n'a pas l'abattage d'un Dumas. Ses personnages sont pourtant intéressants, car ils sont le reflet de la France de la Restauration avec ses nobles parcheminés. Quant à l'inspecteur Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, Conan Doyle s'en est inspiré pour Sherlock Holmes et sa méthode d'enquêteur. On peut s'amuser à en retrouver les traces.