Critique de LePamplemousse

"La première empreinte" est la toute première enquête policière du commandant Michel de Palma, dit le Baron.
Ce policier marseillais pure souche nous entraîne dans les fameuses calanques du sud et nous fait découvrir une grotte préhistorique, la grotte Le Guen (qui existe vraiment, même si le nom a été changé dans cette histoire), célèbre pour ses peintures rupestres de chevaux et surtout d'animaux marins.
Plusieurs enquêtes pour meurtres sont menées conjointement et au début ça part un peu dans tous les sens, le lien entre chaque meurtre étant difficile à établir.
Le livre est truffé de mots ou d'expressions typiquement marseillais, ce qui donne un petit côté authentique à l'histoire.
La lecture est très agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir le milieu des spécialistes de la préhistoire, le travail des chercheurs, les coutumes des peuples anciens et l'art pariétal.
Seul point négatif, la fin semble un peu bâclée et plutôt tirée par les cheveux, sans compter qu'un certain nombre de questions restent sans réponse.