Pocket (31/08/2007)
3.79/5   34 notes

Elle déboutonna son angoisse pour vaincre l'obscurité. Au fond de sa chambre, un reflet de lune cendre dans le blanc vitreux d'un œil barbare. Une forme monstrueuse s'avança. silhouette de l'au-delà du temps, grande et épaisse dans la lumière froide. Et puis, l'étrange prière." Je suis le chasseur Que les esprits te guident dans la nuit Que ta chair fortifie le premier homme ".Le commandant Michel De Palma se t... >Voir plus
Que lire après La première empreinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Premier livre de cet auteur pour moi. Direction Marseille, accent provençal perceptible même à l'écrit, expressions typiques et galerie de portraits assez bien réussis. Les calanques, la cité phocéenne sont un cadre finalement toujours assez propice (Je ne peux m'empêcher de penser à Izzo) aux polars et autres récits de meurtres. Les quartiers et alentours, parcourus au ralenti et tambour battant (paradoxe du Sud) par les flics de ce bouquin constituent un des intérêts de celui-ci : l'auteur semble essayer de transmettre une forme d'amour, sinon de nostalgie (Cette fois c'est Guédiguian) pour les lieux qu'il décrit non sans une certaine poésie.
On a donc un tueur inspiré par la préhistoire, ce qui donne l'occasion au flic aux méthodes à l'ancienne (et le lecteur par la même occasion) de se plonger dans cette discipline toujours fascinante. le mélange d'universitaires, de mafieux, de psychopathes, de psychothérapeutes (bien que...) et de plongeurs forme un cocktail haut en couleurs et très dépaysant. J'avoue m'être laissé emboucané par cette histoire assez dégaine, par ce putain de flic, ce fada Michel de Palma . . .
La première empreinteXavier-Marie Bonnot chez Belfond , mars 2019 #lapremièreempreinteXavierMarieBonnot .
Marseille, Brigade criminelle, le commandant Michel de Palma alias le Baron se voit confier une enquête qui va le mener aux confins de notre histoire. Une femme, préhistorienne de renom, est retrouvée morte dans la calanque de Sugiton... Un tueur sans merci s'abat sur la ville ,plusieurs femmes sont assassinées, même scénario, même empreinte de main laissée sur les lieux des carnages.
Une enquête qui va nous entrainer dans les profondeurs connues et inconnues de la Préhistoire et nous faire découvrir les arcanes de civilisations disparues.
Vous l'aurez compris cette enquête est à la fois complexe et sanglante! Après un début lent et fastidieux mais indispensable à la compréhension des évènements , l'enquête démarre enfin. Les forces de police , les paléontologues , les malfrats , les us et coutumes de cette mégapole sont admirablement mis en lumière , Marseille oblige est un personnage à part entière de ce thriller..
Je qualifierais mon ressenti de mitigé , d'excellents passages , des rebondissements , des descriptions qui donnent envie de descendre sur la Canebière et un sujet tellement pointu que la béotienne que je suis s'est plus d'une fois perdue dans les différentes strates préhistoriques.
Un grand merci aux éditions Belfond pour ce partage.
"La première empreinte" est la toute première enquête policière du commandant Michel de Palma, dit le Baron.
Ce policier marseillais pure souche nous entraîne dans les fameuses calanques du sud et nous fait découvrir une grotte préhistorique, la grotte Le Guen (qui existe vraiment, même si le nom a été changé dans cette histoire), célèbre pour ses peintures rupestres de chevaux et surtout d'animaux marins.
Plusieurs enquêtes pour meurtres sont menées conjointement et au début ça part un peu dans tous les sens, le lien entre chaque meurtre étant difficile à établir.
Le livre est truffé de mots ou d'expressions typiquement marseillais, ce qui donne un petit côté authentique à l'histoire.
La lecture est très agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir le milieu des spécialistes de la préhistoire, le travail des chercheurs, les coutumes des peuples anciens et l'art pariétal.
Seul point négatif, la fin semble un peu bâclée et plutôt tirée par les cheveux, sans compter qu'un certain nombre de questions restent sans réponse.
Voici un polar passionnant et traitant d'un sujet inhabituel. Ce sont les premières aventures du commandant de Palma, surnommé le Baron, parues en 2002 et rééditées ce printemps. Depuis il y a eu d'autres enquêtes que j'ai bien l'intention de découvrir. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé son écriture.

Le héros est à dix ans de la retraite, il a de la bouteille et une longue carrière derrière lui, même si on ne sait pas grand chose de son passé et de ses anciennes enquêtes. le roman s'ouvre sur une parenthèse, le Baron résout le meurtre d'un enfant après une longue et difficile investigation, mais surtout avec des méthodes pas très catholiques, on sait dès le début qu'on a affaire à un homme particulièrement déterminé, qui pratique une police à l'ancienne, ce qui suscitera des conflits avec ses deux équipiers. Il faut dire que l'histoire se passe à Marseille dans les années 1990 (l'euro n'a pas encore remplacé le franc) et le récit principal est truffé de différents règlements de compte entre truands. Marseille est un personnage important du récit, on parle de ses quartiers et de son histoire. le parler marseillais est mis en valeur, mais je trouve que ce n'est pas un point positif du livre. Certains mots ont passé les frontières et sont faciles à comprendre, mais quelques phrases sont vraiment obscures. Il y a certes un glossaire à la fin du livre, mais comme je l'ai lu sur liseuse, je ne pouvais pas y accéder avant de terminer le roman et c'était parfois assez frustrant, même si on saisit le sens général grâce au contexte.

Ce qui fait l'originalité du livre par rapport à d'autres polars est sa thématique, et même si l'auteur dit avoir pris certaines libertés avec ce que la science nous apprend, c'est vraiment passionnant. Une professeure de préhistoire disparaît et un mois plus tard, on retrouve son corps en partie décomposé dans les calanques. Dans le même temps, un maniaque qui se prend pour un homme de Cro-Magnon assassine sauvagement des femmes de la région, les découpe et en dévore certaines parties. le Baron enquête dans le milieu des chercheurs en préhistoire et on apprend de nombreuses choses très intéressantes sur la Provence vingt mille ans avant notre ère. L'intrigue tourne autour de la découverte d'une grotte aujourd'hui située à quarante mètres de profondeur sous l'eau dans les calanques, du chamanisme et des règlements de compte mafieux. La grotte existe réellement, même si elle ne porte pas son vrai nom dans le roman, on y trouve l'image du premier assassinat connu, celui de l'homme tué, du nom de la peinture rupestre trouvée dans la grotte et qui inspirera un dément contemporain.

Il y a des rebondissements, des fausses pistes, de l'action, une guerre des polices, mais le Baron viendra finalement à bout de l'affaire, dont on devine le dénouement bien avant la fin, mais comme je lis des romans pour qu'on me raconte une histoire et pas pour résoudre des énigmes, ça ne m'a pas dérangée, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait agencer son intrigue. La fin est un peu bâclée, comme c'est trop souvent le cas dans ce type de polars, il y a quelques longueurs et le parler marseillais m'a plutôt dérangée, à mon avis ce n'était pas nécessaire pour accentuer la couleur locale. Mais en dehors de ces petits points négatifs, ce roman est tout à fait passionnant et surtout très original. J'ai ainsi appris qu'entre deux avancées significatives dans la taille des silex, il s'est passé dix-huit mille ans, ça donne le vertige quand on pense que le téléphone a été inventé en 1876 et que cent cinquante ans plus tard nous avons tous des smartphones ultra perfectionnés.

Un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Des meurtres. Des meurtres de femmes, pour ne pas changer ai-je envie de dire. Ce n'est pas la construction du récit qui est laborieuse, c'est le meurtre auquel doivent faire face les enquêteurs qui sont particulièrement poisseux. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout nous ramène à la grotte Le Guen, mais presque.
Nous sommes à Marseille, et c'est la première enquête du commandant de Palma, surnommé le Baron. Nous sommes à Marseille et nous nous sentons bien à Marseille, sans caricature, sans exagération. le parler marseillais a toute sa place ici, et les personnages, même s'il s'agit d'une première enquête, ont déjà un solide passé commun – ou pas. Ils se connaissent, s'estiment, ont des souvenirs en commun.
La victime, par contre, reste presque mystérieuse, lisse, scientifique, oui, entièrement dévouée à son métier, pour ne pas dire carriériste, et rien de plus, sa vie sentimentale n'était qu'un des moyens de parfaire sa carrière. Elle n'est que la première, d'autres suivront. Quels liens peut bien les unir ? Surtout, de palma a une forte tendance à vouloir aller au fond des choses, et tant pis si d'autres crimes, plus médiatiques, sont censés requérir toute son attention.
Comme souvent, l'origine des crimes est à rechercher dans le passé, un passé même très ancien. Que peuvent faire les progrès de la science, quelle que soit cette science, face aux névroses profondément ancrées et aux croyances ?
Cherchez la femme, ai-je envie de dire, et pas seulement les victimes : les survivantes, celles qui ont enterré leurs morts, celles qui ont survécu, celles qui ont fait souffrir aussi, toutes ont leur importance dans la construction de l'intrigue.
J'ai très envie de retrouver le commandant de Palma dans une nouvelle enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- Tu as raison, fils, le sentiment de culpabilité l'a poussé à faire cette connerie. Car c'est une connerie. Il n'avait aucune raison d'effacer les numéros une seconde fois après mon passage. Puisqu'il n'a pas appelé sa victime. Forcément. C'est un réflexe bête - le réflexe des gens qui agissent avec tellement de méthode qu'ils oublient parfois un peu de bon sens.
Lentement l'émeraude et le bleu de l'eau s'étaient fondus en un vieil étain encore chaud dans la blancheur des calcaires.
Ensuite vous passerez prendre l'apéritif à la maison.