Éditeur : Belfond (07/03/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)

Elle déboutonna son angoisse pour vaincre l'obscurité. Au fond de sa chambre, un reflet de lune cendre dans le blanc vitreux d'un œil barbare. Une forme monstrueuse s'avança. silhouette de l'au-delà du temps, grande et épaisse dans la lumière froide. Et puis, l'étrange prière." Je suis le chasseur Que les esprits te guident dans la nuit Que ta chair fortifie le premier homme ".Le commandant Michel De Palma se t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  31 mars 2019
La première empreinteXavier-Marie Bonnot chez Belfond , mars 2019 #lapremièreempreinteXavierMarieBonnot .
Marseille, Brigade criminelle, le commandant Michel de Palma alias le Baron se voit confier une enquête qui va le mener aux confins de notre histoire. Une femme, préhistorienne de renom, est retrouvée morte dans la calanque de Sugiton... Un tueur sans merci s'abat sur la ville ,plusieurs femmes sont assassinées, même scénario, même empreinte de main laissée sur les lieux des carnages.
Une enquête qui va nous entrainer dans les profondeurs connues et inconnues de la Préhistoire et nous faire découvrir les arcanes de civilisations disparues.
Vous l'aurez compris cette enquête est à la fois complexe et sanglante! Après un début lent et fastidieux mais indispensable à la compréhension des évènements , l'enquête démarre enfin. Les forces de police , les paléontologues , les malfrats , les us et coutumes de cette mégapole sont admirablement mis en lumière , Marseille oblige est un personnage à part entière de ce thriller..
Je qualifierais mon ressenti de mitigé , d'excellents passages , des rebondissements , des descriptions qui donnent envie de descendre sur la Canebière et un sujet tellement pointu que la béotienne que je suis s'est plus d'une fois perdue dans les différentes strates préhistoriques.
Un grand merci aux éditions Belfond pour ce partage.
LePamplemousse
  18 mai 2015
"La première empreinte" est la toute première enquête policière du commandant Michel de Palma, dit le Baron.
Ce policier marseillais pure souche nous entraîne dans les fameuses calanques du sud et nous fait découvrir une grotte préhistorique, la grotte Le Guen (qui existe vraiment, même si le nom a été changé dans cette histoire), célèbre pour ses peintures rupestres de chevaux et surtout d'animaux marins.
Plusieurs enquêtes pour meurtres sont menées conjointement et au début ça part un peu dans tous les sens, le lien entre chaque meurtre étant difficile à établir.
Le livre est truffé de mots ou d'expressions typiquement marseillais, ce qui donne un petit côté authentique à l'histoire.
La lecture est très agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir le milieu des spécialistes de la préhistoire, le travail des chercheurs, les coutumes des peuples anciens et l'art pariétal.
Seul point négatif, la fin semble un peu bâclée et plutôt tirée par les cheveux, sans compter qu'un certain nombre de questions restent sans réponse.
Pat0212
  16 août 2019
Voici un polar passionnant et traitant d'un sujet inhabituel. Ce sont les premières aventures du commandant de Palma, surnommé le Baron, parues en 2002 et rééditées ce printemps. Depuis il y a eu d'autres enquêtes que j'ai bien l'intention de découvrir. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé son écriture.
Le héros est à dix ans de la retraite, il a de la bouteille et une longue carrière derrière lui, même si on ne sait pas grand chose de son passé et de ses anciennes enquêtes. le roman s'ouvre sur une parenthèse, le Baron résout le meurtre d'un enfant après une longue et difficile investigation, mais surtout avec des méthodes pas très catholiques, on sait dès le début qu'on a affaire à un homme particulièrement déterminé, qui pratique une police à l'ancienne, ce qui suscitera des conflits avec ses deux équipiers. Il faut dire que l'histoire se passe à Marseille dans les années 1990 (l'euro n'a pas encore remplacé le franc) et le récit principal est truffé de différents règlements de compte entre truands. Marseille est un personnage important du récit, on parle de ses quartiers et de son histoire. le parler marseillais est mis en valeur, mais je trouve que ce n'est pas un point positif du livre. Certains mots ont passé les frontières et sont faciles à comprendre, mais quelques phrases sont vraiment obscures. Il y a certes un glossaire à la fin du livre, mais comme je l'ai lu sur liseuse, je ne pouvais pas y accéder avant de terminer le roman et c'était parfois assez frustrant, même si on saisit le sens général grâce au contexte.
Ce qui fait l'originalité du livre par rapport à d'autres polars est sa thématique, et même si l'auteur dit avoir pris certaines libertés avec ce que la science nous apprend, c'est vraiment passionnant. Une professeure de préhistoire disparaît et un mois plus tard, on retrouve son corps en partie décomposé dans les calanques. Dans le même temps, un maniaque qui se prend pour un homme de Cro-Magnon assassine sauvagement des femmes de la région, les découpe et en dévore certaines parties. le Baron enquête dans le milieu des chercheurs en préhistoire et on apprend de nombreuses choses très intéressantes sur la Provence vingt mille ans avant notre ère. L'intrigue tourne autour de la découverte d'une grotte aujourd'hui située à quarante mètres de profondeur sous l'eau dans les calanques, du chamanisme et des règlements de compte mafieux. La grotte existe réellement, même si elle ne porte pas son vrai nom dans le roman, on y trouve l'image du premier assassinat connu, celui de l'homme tué, du nom de la peinture rupestre trouvée dans la grotte et qui inspirera un dément contemporain.
Il y a des rebondissements, des fausses pistes, de l'action, une guerre des polices, mais le Baron viendra finalement à bout de l'affaire, dont on devine le dénouement bien avant la fin, mais comme je lis des romans pour qu'on me raconte une histoire et pas pour résoudre des énigmes, ça ne m'a pas dérangée, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait agencer son intrigue. La fin est un peu bâclée, comme c'est trop souvent le cas dans ce type de polars, il y a quelques longueurs et le parler marseillais m'a plutôt dérangée, à mon avis ce n'était pas nécessaire pour accentuer la couleur locale. Mais en dehors de ces petits points négatifs, ce roman est tout à fait passionnant et surtout très original. J'ai ainsi appris qu'entre deux avancées significatives dans la taille des silex, il s'est passé dix-huit mille ans, ça donne le vertige quand on pense que le téléphone a été inventé en 1876 et que cent cinquante ans plus tard nous avons tous des smartphones ultra perfectionnés.
Un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Sharon
  19 mars 2019
Des meurtres. Des meurtres de femmes, pour ne pas changer ai-je envie de dire. Ce n'est pas la construction du récit qui est laborieuse, c'est le meurtre auquel doivent faire face les enquêteurs qui sont particulièrement poisseux. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout nous ramène à la grotte Le Guen, mais presque.
Nous sommes à Marseille, et c'est la première enquête du commandant de Palma, surnommé le Baron. Nous sommes à Marseille et nous nous sentons bien à Marseille, sans caricature, sans exagération. le parler marseillais a toute sa place ici, et les personnages, même s'il s'agit d'une première enquête, ont déjà un solide passé commun – ou pas. Ils se connaissent, s'estiment, ont des souvenirs en commun.
La victime, par contre, reste presque mystérieuse, lisse, scientifique, oui, entièrement dévouée à son métier, pour ne pas dire carriériste, et rien de plus, sa vie sentimentale n'était qu'un des moyens de parfaire sa carrière. Elle n'est que la première, d'autres suivront. Quels liens peut bien les unir ? Surtout, de palma a une forte tendance à vouloir aller au fond des choses, et tant pis si d'autres crimes, plus médiatiques, sont censés requérir toute son attention.
Comme souvent, l'origine des crimes est à rechercher dans le passé, un passé même très ancien. Que peuvent faire les progrès de la science, quelle que soit cette science, face aux névroses profondément ancrées et aux croyances ?
Cherchez la femme, ai-je envie de dire, et pas seulement les victimes : les survivantes, celles qui ont enterré leurs morts, celles qui ont survécu, celles qui ont fait souffrir aussi, toutes ont leur importance dans la construction de l'intrigue.
J'ai très envie de retrouver le commandant de Palma dans une nouvelle enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lorrainedesmordusdelecture
  11 mars 2019
Le première empreinte de Xavier-Marie Bonnot
Mon avis:
Ce livre est une réédition du tout premier livre de l'auteur. L'histoire reste inchangée pour ceux ou celles qui l'auraient déjà lue. Pour les autres, je vois le conseille vivement.
Les personnages sont extras ( surtout de Palma, mon chouchou ). L'auteur nous alpague dès le premier chapitre dans cette enquête prenante et surprenante!
Oui, j'ai dit mon fameux " mais naaaannnnn"!!!!
Une manipulation au top, je me suis faite avoir comme une bleue !! Boum, touché, coulé.
Les petits moins: le glossaire en fin d'ouvrage qui donne la traduction des mots et des expressions issus du parler marseillais. J'aurais préféré l'avoir en bas de page, car il était frustrant de retourner à la fin du livre pour la traduction et revenir, retrouver sa ligne. Donc si je peux vous donner un conseil
.. notez les sur un morceau de papier que vous garderez à porté de main.
Et les chapitres qui parfois étaient trop longs.
Voilà, des petits moins qui ne remettent absolument pas en question ni le talent de l'auteur, ni l'histoire qui est vraiment top.
8/10
Le commandant de Palma , allias le Baron , se retrouve au coeur d'une enquête sans précédent dans les annales de la police Marseillaise : une professeur de préhistoire retrouvée noyée dans une calangue , un tueur barbare signe ses meurtres d'une main en négatif, une étoile filante du milieu marseillais retrouvée, elle aussi, flottant entre deux eaux dans la même calangue... le lien entre tout ça ? Il se niche dans une caverne préhistorique dont l'entrée se fait par 38 mètres de fond, dans le ventre des grandes falaises blanches qui baignent la Méditerranée. Au début des années 1990, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des cheveaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et un " homme tué ", la plus ancienne représentation de meurtre dans l'histoire de l'humanité.
SharonSharon   06 mars 2019
- Tu as raison, fils, le sentiment de culpabilité l'a poussé à faire cette connerie. Car c'est une connerie. Il n'avait aucune raison d'effacer les numéros une seconde fois après mon passage. Puisqu'il n'a pas appelé sa victime. Forcément. C'est un réflexe bête - le réflexe des gens qui agissent avec tellement de méthode qu'ils oublient parfois un peu de bon sens.
Pat0212Pat0212   16 août 2019
Lentement l'émeraude et le bleu de l'eau s'étaient fondus en un vieil étain encore chaud dans la blancheur des calcaires.
Pat0212Pat0212   16 août 2019
Ensuite vous passerez prendre l'apéritif à la maison.