AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarionJL


Ce roman policier se situe à Marseille et l'atmosphère de la ville est très présente dans l'écriture. L'intrigue tourne, elle, autour du trafic d'arts premiers, en particulier papou.
J'ai un avis assez mitigé sur le roman car si j'ai beaucoup apprécié certains aspects, je trouve qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses.
J'ai beaucoup aimé la description des objets sacrés papous (en particuliers les crânes des ancêtres et les crânes trophées). J'aurais aimé que cet aspect-là soit encore plus fouillé et poussé. La description de l'évolution de la Guinée-Papouasie est intéressante mais est parfois survolée et on reste sur sa faim.
L'ambiance de Marseille est par contre décrite de façon très intéressante, ainsi que l'évolution de la ville phocéenne depuis 60 ans, qu'on découvre à travers les yeux de l'inspecteur qui a vécu toute sa vie dans la même rue.
J'ai par contre moins apprécié la résolution de l'intrigue. le mobile pour les meurtres est curieux et en particuliers, on ne connaît / comprend pas le lien du meurtrier avec deux des victimes. L'intrigue est un peu bancale et la psychologie des personnages concernés parfois un peu vague. Les évocations de la Papouasie ressemblent à des images d'Epinal et les allers-retours entre les différentes époques semblent un peu aléatoires et desservent parfois l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}