Critique de Clairereadsandknits

Ce roman raconte la Première Guerre mondiale, à travers les yeux d'un jeune paysan qui crayonne l'horreur de son quotidien de soldat. Il est l'un des sergents de Guillaume Apollinaire, côtoie le poète, le protège, puis le retrouve à Paris lorsqu'ils sont tous les deux blessés. Il raconte donc aussi le monde intellectuel et artistique de l'époque.
C'est un très beau roman. Poignant, cruel, poétique. Si l'auteur l'entrecoupe de nombreux vers d'Apollinaire, il manie aussi sa plume avec virtuosité. Les mots sont justes, les métaphores sont belles, les images claquent, la Guerre est présentée dans toute la splendeur de sa laideur. Rien ne nous est épargné, rien n'est caché. de l'horreur des tranchées à l'aveuglement des artistes parisiens, des gamins sacrifiés aux galonnés glorifiés, de la peinture d'avant-garde aux hôpitaux débordant de gueules cassées. C'est un livre qui se lit avec avidité, on ne peut s'empêcher de tourner les pages à toute vitesse. On est plongés dans cette époque jusqu'au cou, jusqu'à l'armistice.
Une excellente lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..