Critique de jmb33320

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve ».

Cette citation de Rûmî, un poète et mystique persan du 13ème siècle, ouvre la seconde partie de ce roman. Et je l'ai trouvée lumineuse car elle résume bien les problématiques anciennes et actuelles du fait religieux, quel qu'il soit.

La rencontre de Rodolphe, archéologue en mission à Louxor et de Noah, une jeune étudiante dans le même domaine sera au centre du roman, qui se passe essentiellement en Egypte pendant les évènements qui ont conduit à la chute d'Hosni Moubarak.

Beaucoup de personnages reflètent bien tous les aspects de la société égyptienne, des plus puissants au plus humbles. Evidemment la religion, ou plutôt l'image que s'en font les plus extrémistes de ses adeptes, sera la cause de bien des drames et des malheurs. Je sous estimais la détestation qu'ont bien des intégristes pour les restes du passé, pourtant glorieux, de l'Egypte. L'adoration des dieux anciens n'est pourtant plus à l'ordre du jour depuis longtemps !

Le style de Xavier-Marie Bonnot m'a paru, lui aussi, très lumineux. Je me suis vraiment attaché à ses personnages, si crédibles et vivants. Je ne connais pas grand-chose à l'égyptologie mais cela ne m'a pas posé de problèmes tant la narration est juste. Le passé se heurtera de plein fouet avec le présent après la découverte d'un tombeau royal d'une des épouses de Ramsès II, Hénout-mi-Rê. Que pèsent même de si belles découvertes face aux convulsions politiques du moment ?

Merci aux éditions Belfond qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'un opération Masse Critique proposée par Babelio. Sans cette opportunité je serai probablement passé à côté de ce bien beau roman.