Ce livre est rempli de tristesse et de tellement de vérités.

Rodolphe Cordier est un archéologue reconnu et passionné par les trésors que peuvent renfermer l'Égypte. Ses recherches vont le mener à découvrir une tombe et rencontrer Noah, une nubienne qui a fait ses études à Paris et qui, elle aussi, est sur la trace d'une Reine qui a vécu il y a plus de trois mille ans.
Elle va lui ouvrir les yeux sur la triste réalité qu'est l'Égypte. Car si l'Égypte est grande par sa renommée, son peuple est pauvre et maltraité.
Il y a aussi ce magasin "Nefertari Dream" qui est un attrape touristes avec sa vente d'antique en toc et qui pourtant marche très bien. Cette boutique est le pâle reflet de son pays : une image dorée avec des dessous cachés horribles.
Pendant ce temps, l'Égypte traverse une crise politique et le peuple se soulève contre leur président qui est un tyran. Amina, une amie de Noah, a toujours voulu aider les plus démunis et a fait carrière en temps que médecin mais elle est aussi devenue militante islamiste. Ses convictions l'amèneront sur des chemins très dangereux et l'éloigneront de son amie d'enfance, Noah.
La révolution coûtera chère...

L'auteur nous entraîne dans les souvenirs de Rodolphe Cordier. Nous sommes en 2015 et les attentats de Paris sont la madeleine de Proust de notre personnage qui vont le renvoyer à son passé douloureux, lors de la révolution égyptienne en 2011.
Au départ, nous avons Rodolphe et Noah qui évoluent chacun de leur côté.
Lui est un archéologue reconnu qui est à la recherche de la tombe de Nefertari. Les recherches prennent du temps car il n'est pas aisé de trouver des tombeaux et d'autant plus qui n'ont pas été pillés. Il ne s'attarde pas trop sur la pauvreté de ce pays et de ces habitants préférant se consacrer à ses recherches et à son objectif.
Elle est une jeune nubienne qui rêve d'être archéologue mais cela est très mal vu dans son pays. Cependant son père la soutien contrairement à son amie d'enfance Amina qui fait des études de médecine et passe du côté des militants islamistes depuis qu'elle a rencontré son mari.
Rodolphe et Noah vont être en contact grâce à la thèse que cette dernière doit réaliser. Entre eux ce sera une évidence autant sur le plan professionnel que sentimental. La découverte du tombeau de Hénout-mi-Rê sera la cerise sur le gâteau.
Nous allons remonter à l'époque de Ramses II et re-découvrir leurs coutumes et traditions. Les découvertes pharaoniques seront grandioses et j'ai apprécié me retrouver au coeur de la civilisation égyptienne.
Cependant face à toute cette beauté il y a la triste réalité. Un pays pauvre qui est tyrannisé par un dictateur et qui subit les pires horreurs. Car si nous aimons découvrir ces tombeaux, il faut tout de même se rappeler que nous pillons ces tombes et donc leur bien le plus précieux, seulement pour en acquérir leur richesse.
L'auteur prend l'exemple d'Amina qui finit dans une bien triste situation car elle se battait pour un pays démocratique et ne voulait plus vivre sous la tyrannie. Elle a subit des souffrances atroces et ceux qui lui ont fait ça ne seront jamais condamnés.
L'auteur a su jongler entre Égypte antique et Égypte actuelle qui sont deux faces totalement en opposition.

Je suis allée trois fois en Égypte car j'aime beaucoup ce pays et j'ai apprécié les gens que j'ai rencontré là-bas. Cependant je ne soupçonnais pas tant de douleurs.
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Pointillés Belfond pour la découverte de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Entre les fantômes d'une Égypte aujourd'hui disparue mais qui génère toujours un immense intérêt et le spectre du terrorisme, Xavier-Marie Bonnot nous emmène des deux côtés du Nil.
La rive des morts avec la vallée des rois, les archéologues, Rodolphe et Noah, les artisans et la boutique "Néfertari Dream". En cherchant la tombe de Hénout-mi-Rê, femme et fille de Ramsès le Grand, Rodolphe qui ne vit que pour sa passion va rencontrer Noah, jeune étudiante qui lui fera découvrir l'Égypte des vivants et ses difficultés.
Sur la rive des vivants c'est le printemps égyptien sur la place Al-Tahrir au Caire. le peuple est dans la misère depuis très longtemps, l'afflux des touristes ne profite qu'à certains. La religion divise, Noah a des origines coptes et son amie Amina, musulmane qui rêve d'un monde meilleur vont se trouver aux prises avec l'intolérance religieuse.
Ingénieusement à travers chaque personnage, Xavier-Marie Bonnot nous fait découvrir une facette de l'Égypte. Une vue d'ensemble d'un pays en pleine tempête sans jugement. Une histoire bien écrite, sensible avec de très belles descriptions du paysage et de beaux moments comme la découverte de la tombe d'Hénout-mi-Rê. Un livre qui montre un passé qui étouffe le présent et qui m'a permis même si je ne l'approuve pas de comprendre la destruction des musées et des monuments.
Un grand merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce masse critique privilégiée

Challenge à travers l'histoire 2020
Roman qui mélange présent, passé et histoire.
Rodolphe Cordier est un jeune archéologue français passionné par l'histoire Égyptienne, Ce pays regorgeant de trésors du passé.
Ses recherches vont l'amener à rencontrer Noah : Jeune égyptienne qui fait ses études à Paris en archéologie.
Noah amènera Rodolphe à voir l'Egypte d'un tout autre regard, d'une toute autre façon, celui du peuple et des habitants de ce pays.
Une vision plus radicale est amenée par le biais d'Amina : Amie d'enfance de Noah. Amina est militante islamiste.
Ce roman , sans jugement, avec la belle plume directe et claire de Xavier- Marie Bonnot nous invite à regarder l'Egypte, ses trésors enfouis, ses cultures, son histoire, ses croyances, ses religions, sa politique, à travers le regard de Rodolphe, Noah et Amina : Les personnages de ce beau et passionnant roman.
Nefertari Deam, c'est le nom d'un bazar situé au coeur de la "rive des morts", une échoppe qui vend du rêve aux touristes avec ses statuettes de pacotille et autres babioles clinquantes cédées pour quelques euros. C'est ici également que réside Rodolphe, un jeune archéologue passionné d'égyptologie. Son chemin va croiser celui de la belle Noah, une fille du pays qui prépare sa thèse en archéologie. Malgré les obstacles religieux et culturels, les deux jeunes gens vont s'éprendre l'un de l'autre, au mépris des interdits et des menaces permanentes qui rôdent autour d'eux. Nous sommes en 2011, la révolution gronde et le gouvernement autoritaire d'Hosni Moubarak vacille dangereusement. Entre pauvreté, dictature policière et montée de l'islamisme radical, le peuple saturé et asphyxié est au bord de l'explosion. le destin des différents protagonistes de ce récit va se trouver bouleversé à jamais, au coeur de cette poudrière qui donna naissance au printemps Égyptien. Plus rien ne sera jamais comme avant...

Après nous avoir fait frissonner avec ses polars et remués avec des romans plus intimistes ou d'émouvants portraits romancés de grandes figures de la musique ou de la poésie, l'auteur quitte la France pour l'Egypte. Auteur protéiforme à la plume infatigable, Xavier-Marie Bonnot arrive encore à nous surprendre avec ce dépaysant roman qui fait voyager son lecteur sur les rives du Nil et l'entraîne dans les coulisses d'une révolution sanglante.
Naviguant simultanément entre les morts et les vivants sur les rives de l'Egypte antique et contemporaine, ce roman foisonnant d'événements tragiques et d'humanité nous plonge au coeur de la révolte d'un peuple au bord de l'implosion. Avec pour toile de fond historique le printemps Égyptien qui provoqua la chute d'Hosni Moubarak, l'auteur nous relate avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de poésie l'histoire d'un amour interdit et explosif en plein coeur de cette révolution !
Du rêve à la réalité, Nefertari Dream est un roman bouleversant qui fait voyager son lecteur sur des terres arides et qui ne peut que l'interpeller !
Lien : https://leslecturesdisabello..
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve ».

Cette citation de Rûmî, un poète et mystique persan du 13ème siècle, ouvre la seconde partie de ce roman. Et je l'ai trouvée lumineuse car elle résume bien les problématiques anciennes et actuelles du fait religieux, quel qu'il soit.

La rencontre de Rodolphe, archéologue en mission à Louxor et de Noah, une jeune étudiante dans le même domaine sera au centre du roman, qui se passe essentiellement en Egypte pendant les évènements qui ont conduit à la chute d'Hosni Moubarak.

Beaucoup de personnages reflètent bien tous les aspects de la société égyptienne, des plus puissants au plus humbles. Evidemment la religion, ou plutôt l'image que s'en font les plus extrémistes de ses adeptes, sera la cause de bien des drames et des malheurs. Je sous estimais la détestation qu'ont bien des intégristes pour les restes du passé, pourtant glorieux, de l'Egypte. L'adoration des dieux anciens n'est pourtant plus à l'ordre du jour depuis longtemps !

Le style de Xavier-Marie Bonnot m'a paru, lui aussi, très lumineux. Je me suis vraiment attaché à ses personnages, si crédibles et vivants. Je ne connais pas grand-chose à l'égyptologie mais cela ne m'a pas posé de problèmes tant la narration est juste. Le passé se heurtera de plein fouet avec le présent après la découverte d'un tombeau royal d'une des épouses de Ramsès II, Hénout-mi-Rê. Que pèsent même de si belles découvertes face aux convulsions politiques du moment ?

Merci aux éditions Belfond qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'un opération Masse Critique proposée par Babelio. Sans cette opportunité je serai probablement passé à côté de ce bien beau roman.
Quelle belle et triste histoire que celle de Rodolphe et Noah. Aussi belle et triste que celle de l'Egypte. C'est l'histoire de l'amour humain, l'amour de l'Histoire, l'amour d'un pays, et une histoire déchirante qui nous dépeint les pires injustices : conditions de la femme, terrorisme, la mort au coin de la rue.
C'est la gorge serrée que l'on sort de cette lecture, face au destin tragique de ce couple. Destin qui a probablement dû être celui d'autres ayant traversé le printemps égyptien sur un fil.
La plume ne s'embarrasse pas de détails superflus. Elle va toujours à l'essentiel, parce qu'au fond, c'est ça qui compte : vivre les moments de bonheur tant que c'est possible.
Une lecture dure et pleine d'émotions.
Merci aux éditions Belfond et à la masse critique de Babelio pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur et les éditions Belfond pour leur confiance, ainsi que Babelio pour cette lecture.

Je tourne et retourne ce que j'ai à dire de ma lecture depuis quelques jours déjà.
Je ne vais pas en faire des pages, ce n'est pas utile et ce serait malvenu. Mais voilà, il n'y a pas eu de "rencontre" pour moi dans ces pages.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été sensible, ni à l'histoire, ni à la vision de l'auteur sur l'Egypte, ancienne et actuelle, ni à son style. Je n'ai pas été touchée par les personnages.
Je suis passée complètement à côté de cet ouvrage, et j'en suis bien désolée.
Tout invite au voyage, une couverture attirante et une quatrième de couverture nous annonçant l'histoire d'un archéologue parisien amoureux de cette ancienne et grande civilisation Égyptienne. Prometteur !

Nefertari Dream est donc le tout nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot que je ne connais pas du tout. C'est donc avant tout pour moi une découverte que d'entrer dans son univers.

Le livre s'ouvre sur un Paris attaqué de toute part, nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, Rodolphe flâne dans les rues qui soudainement s'animent de violence. Sa petite Marya de trois ans et demi dort paisiblement chez son amie Sophie.

Ces attentats vont raviver les souvenirs proches dans l'esprit de cet homme en souffrance. Et c'est ainsi que nous allons partir pour l'Égypte à la rencontre d'une civilisation ancienne, de Noah, une jeune femme belle comme une princesse, des toutes dernières découvertes archéologiques, de la révolution....

C'est un roman du passé et du présent, de la vie et de la mort. Violation des droits, violation des sarcophages, tout cela soulève de nombreux questionnement dans ce monde troublé et sous tensions.

Merci à Babelio et les éditions Belfond de m'avoir confié cette lecture qui m'a donnée beaucoup de plaisir.
Une histoire se déroulant pendant la révolution égyptienne, un archéologue français, la découverte d'une vie dans la vallée des morts, une jeune égyptienne au caractère bien trempé, un amour interdit, voir impossible, choc des religions, choc des civilisations, sur fond d'islamisme radical, de corruption, de trafic de biens antiques, mais aussi l'humain dans ce qu'il a de plus beau, d'amour, d'amitié, de tolérance de compassion. Une fin qui m'a remuée et une écriture pleine d'humanité, à lire d'urgence.
Merci à Babelio  ( Masse Critique Privilège ) et aux Éditions Belfond pour l'envoi du roman de Xavier-Marie Bonnot : Nefertari Dream.
C'est une plongée  dans l'Égypte contemporaine et dans l'Égypte millénaire.
Xavier-Marie Bonnot met face à face les dynasties pharaoniques et le pouvoir dictatorial d'Hosni Moubarak.
Les deux lieux centraux de son roman sont Louxor, la vallée des rois, le Nil et le Caire avec entrautre la place al Tahrir.
Louxor, la vallée des rois,  la plaine du Nil respirent l'Égypte traditionnelles. Les Égyptiens vivent encore au rythme de la rive des Morts et de la rive des vivants.
Traversant le Nil à Louxor pour se rendre dans la vallée des rois et auprès des temples,  beaucoup d'Egyptiens contribuent à  l'essor du tourisme en tenant des bazars, des boutiques qui vendent de l'antique en toc.
Au milieu de ces cars de touristes, de ces boutiquiers il y a Rodolphe. Rodolphe Cordier est archéologue  et toute sa passion est braquée sur la découverte d'une tombe dans la vallée des Reines.
Nous sommes en Novembre 1997 et l'attentat de Deir al Bahari à  Louxor va faire 62 morts et des centaines de blessés.
C'est une déflagration pour l' Égypte.
Déflagration pour le peuple égyptien vivant du tourisme et du commerce des antiquités
Déflagration pour l'Égypte et le pouvoir avec l'installation de l'islamisme radical et des Frères Musulmans.
Déflagration pour Rodolphe qui n'a jamais regardé en face ce pays pauvre qui plie sous une dictature pesante.

Au Caire, Noah fille de Louxor retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste.

A travers les personnages de Rodolphe et Nora , Xavier-Marie Bonnot va nous faire vivre les 20 ans qui ont bousculé l'Égypte et fait émerger les Printemps arabes.
C'est passionnant, sans manichéisme aucun.
Tour à tour sont évoqués le colonialisme,  la prédation culturelle ( statues - fresques -momies ), la montée en puissance de l'islamisme, la dictature féroce.
Et en filigrane de cette histoire moderne, sont toujours présents  les bords embrumés du Nil,  la vie quotidienne des Égyptiens  et cette civilisation millénaire  avec ce culte des Morts et de la vie.

"Elle s'est tournée vers l'Ouest. El Kurn, la montagne au flancs profonds, aux roches secrètes qui taisent, e leurs lèvres de calcaire, les morts qui y gisent encore." ( page 349 )

Un très joli roman sur l'Égypte d'aujourd'hui et sur cette civilisation millénaire qui nous fait rêver.
Comment oublier la douceur des berges du Nil , dans la douceur nimbée du soir, le couchant irradiant la montagne El Kurn.

Lien : https://auxventsdesmots.word..