Critique de Daniella13

Ce livre est rempli de tristesse et de tellement de vérités.

Rodolphe Cordier est un archéologue reconnu et passionné par les trésors que peuvent renfermer l'Égypte. Ses recherches vont le mener à découvrir une tombe et rencontrer Noah, une nubienne qui a fait ses études à Paris et qui, elle aussi, est sur la trace d'une Reine qui a vécu il y a plus de trois mille ans.
Elle va lui ouvrir les yeux sur la triste réalité qu'est l'Égypte. Car si l'Égypte est grande par sa renommée, son peuple est pauvre et maltraité.
Il y a aussi ce magasin "Nefertari Dream" qui est un attrape touristes avec sa vente d'antique en toc et qui pourtant marche très bien. Cette boutique est le pâle reflet de son pays : une image dorée avec des dessous cachés horribles.
Pendant ce temps, l'Égypte traverse une crise politique et le peuple se soulève contre leur président qui est un tyran. Amina, une amie de Noah, a toujours voulu aider les plus démunis et a fait carrière en temps que médecin mais elle est aussi devenue militante islamiste. Ses convictions l'amèneront sur des chemins très dangereux et l'éloigneront de son amie d'enfance, Noah.
La révolution coûtera chère...

L'auteur nous entraîne dans les souvenirs de Rodolphe Cordier. Nous sommes en 2015 et les attentats de Paris sont la madeleine de Proust de notre personnage qui vont le renvoyer à son passé douloureux, lors de la révolution égyptienne en 2011.
Au départ, nous avons Rodolphe et Noah qui évoluent chacun de leur côté.
Lui est un archéologue reconnu qui est à la recherche de la tombe de Nefertari. Les recherches prennent du temps car il n'est pas aisé de trouver des tombeaux et d'autant plus qui n'ont pas été pillés. Il ne s'attarde pas trop sur la pauvreté de ce pays et de ces habitants préférant se consacrer à ses recherches et à son objectif.
Elle est une jeune nubienne qui rêve d'être archéologue mais cela est très mal vu dans son pays. Cependant son père la soutien contrairement à son amie d'enfance Amina qui fait des études de médecine et passe du côté des militants islamistes depuis qu'elle a rencontré son mari.
Rodolphe et Noah vont être en contact grâce à la thèse que cette dernière doit réaliser. Entre eux ce sera une évidence autant sur le plan professionnel que sentimental. La découverte du tombeau de Hénout-mi-Rê sera la cerise sur le gâteau.
Nous allons remonter à l'époque de Ramses II et re-découvrir leurs coutumes et traditions. Les découvertes pharaoniques seront grandioses et j'ai apprécié me retrouver au coeur de la civilisation égyptienne.
Cependant face à toute cette beauté il y a la triste réalité. Un pays pauvre qui est tyrannisé par un dictateur et qui subit les pires horreurs. Car si nous aimons découvrir ces tombeaux, il faut tout de même se rappeler que nous pillons ces tombes et donc leur bien le plus précieux, seulement pour en acquérir leur richesse.
L'auteur prend l'exemple d'Amina qui finit dans une bien triste situation car elle se battait pour un pays démocratique et ne voulait plus vivre sous la tyrannie. Elle a subit des souffrances atroces et ceux qui lui ont fait ça ne seront jamais condamnés.
L'auteur a su jongler entre Égypte antique et Égypte actuelle qui sont deux faces totalement en opposition.

Je suis allée trois fois en Égypte car j'aime beaucoup ce pays et j'ai apprécié les gens que j'ai rencontré là-bas. Cependant je ne soupçonnais pas tant de douleurs.
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Pointillés Belfond pour la découverte de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..