Critique de lolo60

Place du Paradis est un roman dans lequel on perçoit l'immense travail de l'auteur. En plus de la partie fiction ce dernier insère les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre cela donne une dimension différente à l'histoire. En se penchant sur le passé de Marie il nous parle de racines, de religion, d'éducation pour nous éclairer sur la décision de cette jeune femme de tout quitter pour rejoindre un pays en guerre. Notre rôle de lecteur n'est pas de lui donner raison ou tort mais celui de mieux comprendre sans juger. La rencontre de la prisonnière et du photographe est intense, les regards se croisent, les souvenirs affluent et ils sont nombreux. Ces deux personnes diamétralement opposées ont été réunis par la guerre, rencontre improbable sur la place du Paradis où tant d'événements tragiques ont eu lieu.

J'ai lu ce livre assez lentement car il ne se dévore pas. Il m'a fallut du temps pour m'imprégner de l'atmosphère et du sujet tragiques de ce roman. L'écriture de l'auteur est travaillée, détaillée et nous livre les moments forts d'une dérive et d'une rencontre au milieu des décombres. Ce fut pour moi une lecture qui m'a éclairée un peu sur les raisons de ceux qui décident de rejoindre l'Etat Islamique. Une lecture utile écrite par un auteur de talent.
Lien : https://pausepolars.wordpres..