Critique de Debohbooks

"La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle."

Une citation lourde de sens qui définit bien le ton de ce livre et les questions qui sont venues chambouler mon esprit tout au long de ma lecture.

L'auteur nous propose ici un roman poignant mêlant fiction et faits réels avec des extraits du procès des attentats du tristement célèbre 13 novembre 2015, des extraits issus des témoignages des familles des victimes mais également de journaux ou de livres.

Ce livre va être axé essentiellement autour de deux personnes, Pierre photographe de guerre et Marie cette jeune française qui décide d'aller en Syrie et de rejoindre Daesh.

Deux profils différents mais une rencontre qui va les lier et les faire se rencontrer à nouveau.
On remontera les fils de leurs passes, leur quotidien qui les mènera chacun vers leur destin.

Et tout au long de cette sombre histoire avec des passages difficiles, émouvants, comme Pierre on assiste à la dureté de la guerre.
On essaye de comprendre Marie, ses choix, et peut-être se dire que les réponses sont dans son passé, mais peut-être pas.

Cette lecture bouleverse et fait se poser des questions sur nos propres choix.
Sur et si nous étions à la place de certains protagonistes pourrions-nous comprendre Marie ?

Ce livre bien que fiction ponctué par une très belle plume et sa documentation a remué en moi des pensées profondes, parfois contradictoires.
Et comme dans la citation du début de mon retour je comprends que pardonner n'est pas simple mais que tout n'est pas noir ou blanc.
Que peut-être n'aurons-nous jamais les réponses à comment en est-on arrivé là ?
A tant de haine ? Tant de violence.

C'est avec le coeur en vrac que j'ai refermé ce livre que j'ai pourtant énormément apprécié pour sa justesse, pour les thèmes abordés, pour sa richesse.

Je relirai l'auteur avec grand intérêt.