Critique de optimalisation

Avec fulgurance et innovation perturbatrice, Daesh a surpris nombre de nations en proclamant un califat au Proche-Orient en 2014. La violence de ses actions a suscité de l'opposition pour contrer la moindre de ses avancées. En Syrie, le peuple kurde s'est dressé, armes à la main. Pierre Déjean, photographe présent partout où il y a eu des conflits, a suivi ces résistants dans leur quête de liberté. Pour eux, toutes les antennes se dressaient dans la direction de la place du Paradis, entre les griffes des djihadistes, et qu'il convenait de libérer. Marie, une Française qui a choisi la voie de l'Islam radical est arrêtée dans Raqqa en présence du journaliste. En 2022, alors que s'ouvre le procès des djihadistes français, elle accepte de collaborer à la seule condition d'avoir une entrevue avec Pierre. S'ensuit pour lui la découverte d'une femme beaucoup plus complexe que tout ce qu'il avait imaginé. « Place du Paradis » nous plonge dans l'actualité et propose le face-à-face de deux êtres que l'idéologie oppose.