Critique de GigiFro

Place du Paradis est le nom d'une place à Raqqa, en Syrie, où on vivait bien avant la guerre civile et avant que Daesh ne s'y installe. Dans cette place en ruines, Pierre, un photographe de guerre, prend la photo d'un enfant et assiste à l'arrestation de Marie, une jeune femme française radicalisée.
Cinq ans plus tard, Pierre revoit Marie. Cette dernière accepte de collaborer avec la police française à la seule condition de parler à Pierre et de voir les photos de ce jour là. C'est ainsi que l'on va découvrir l'histoire de cette jeune femme qui n'arrive pas à comprendre comment elle a pu tout quitter pour un idéal dont elle n'est même pas certaine.

Ce roman est passionnant. Il remue des tripes, met à réfléchir et on suit une histoire palpitante en même temps. Sous un angle très pudique, en recul et pourtant au sein des événements, on y raconte la radicalisation et les répercussions d'un conflit malheureusement sans fin. J'ai apprécié l'histoire, le rythme et la très belle plume de l'auteur.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et la rencontre organisée avec l'auteur.