Critique de Lire-une-passion

Ah ce livre ! Il me tardait de le lire de nouveau ! Oui, parce que j'ai eu la chance de le corriger avant même que l'auteure n'ait signé son contrat. Et je peux vous dire que j'avais déjà passé un excellent moment, ah ça oui. En même temps, quand on connaît un peu Juliette Bonte, on sait qu'on va rire et encore rire. Mais pas que, parce qu'avec ce roman, certes humoristique tout de même, elle traite d'un sujet inattendu à la fin qui est loin de faire rire.

Allison travaille dans un café, en compagnie de sa meilleure amie et de son patron hyper cool. Fan de pâtisserie, mais clairement pas douée en cuisine, il n'en est pas moins que c'est une grosse gourmande. En couple depuis plusieurs mois avec un jeune homme qui ne pense qu'au travail, elle va croiser la route de Luke, le meilleur ami de celui-ci. Dès leur première rencontre assez particulière, une forte amitié va se créer. Mais Allison est prise, et donc intouchable. Mais très vite, ils se rendent compte tous les deux que leur relation pourrait être plus que de l'amitié. Vont-ils réussir à rester juste amis ?

Bon, ce n'est plus une surprise pour personne, hein, mais vous vous doutez bien qu'un nouveau livre de Juliette rejoint forcément ma bibliothèque un jour ou l'autre. D'autant plus quand je sais que j'ai adoré ce que j'ai corrigé et que je suis certaine qu'une seconde relecture sera positive. Et puis, oui, Luke m'avait manqué, je l'avoue !

Allison, c'est la jeune femme que tout le monde aimerait avoir comme amie. Elle est fraîche, pétillante, joyeuse et aussi un peu (beaucoup) brêle. Ce qui la rend unique et tellement réaliste à la fois ! Mais il faut dire ce que est : derrière cette présentation très fraîche, elle n'est pas si heureuse que cela. En couple avec un homme dont elle n'est plus trop sûre de ses sentiments et qui s'occupe plus de sa notoriété que d'elle, elle ne sait plus vraiment quoi faire.

Alors, quand elle va croiser la route de Luke, tous ses questionnements ne vont pas arranger son affaire. En réalité, j'ai tellement, tellement de choses à vous dire sur ce roman, j'aimerai tellement vous décortiquer chaque scène, chaque passage qui m'a touchée, émue, fait rire, tordu l'estomac. Et je suis frustrée de ne pas le faire, parce que je vous dévoilerai l'intrigue, et ce serait franchement dommage. Mais ce roman (comme ses deux précédents) mérite d'être lu et connu, vraiment. C'est une romance feel-good, fraîche et drôle pour l'été, avec un soupçon de tristesse mais bien dosée.

Et puis Luke, en dehors du fait que la fin est attendue, est un personnage attachant. Il sait qu'Allison est inaccessible, et il le dit très souvent. Pour lui, ce n'est qu'une amie dont il veut prendre soin. Quand il la voit triste ou en colère, il fait tout pour lui redonner le sourire, même au risque de paraître lui-même ridicule. En fait, il a presque la place du grand frère qui veut que sa petite soeur soit heureuse. Et c'est ça aussi qui rend leur relation si particulière. On sait que leurs sentiments évoluent, mais la plupart du roman est dédiée à leur amitié presque fraternelle, et c'est ça le plus beau.

Et j'en viens donc à parler du titre et de la couverture... Bon, encore le titre reste à peu près correct, mais moi j'en ai connu un autre, qui était plus en adéquation avec l'intérieur du roman. Mais la couverture... Ca non, elle ne passe pas, pour moi. Je ne dis pas qu'elle est moche, hein, mais clairement, elle n'est pas du tout représentative de l'histoire. Encore une fois, et c'est malheureux de voir ça, la tendance érotique a primé sur la relation amoureuse qui passe D'ABORD par une forte amitié réelle. Encore une fois, la couverture présente un couple assez érotique, alors que le roman ne parle clairement pas de cela. Et c'est vraiment dommage de faire une couverture assez mensongère, quand on sait que l'intrigue est tout d'abord tournée vers l'humour et l'amitié. Donc si vous êtes à la recherche d'une histoire remplie de sexe et d'érotisme, désolée de vous décevoir, mais ce n'est pas le cas avec celle-ci. Par contre, si vous cherchez une romance feel-good, drôle et détente pour l'été, ce livre est fait pour vous. Et si, en plus d'une romance, vous cherchez une amitié forte entre un homme et une femme, proche de la fraternité, alors il est aussi fait pour vous ! Personnellement, j'aurais vu une couverture plus joyeuse et remplie de cup-cake, étant donné que c'est la passion d'Allison, mais bon !​

​En résumé, ce fut une lecture qui m'a énormément plu. Elle m'a beaucoup fait rire, mais ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est le lien magnifique qui naît entre Luke et Allison. Une amitié profonde et sincère et un homme protecteur, comme si Allison était sa petite soeur. Encore une fois, Juliette Bonte a su me séduire avec sa plume et son histoire, et j'ai déjà hâte de pouvoir lire son prochain roman. Je croise les doigts pour qu'il arrive très vite ! Une auteure francophone à suivre assurément !

* Je remercie HQN et la plate-forme NetGalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..