Critique de beldrak

Je dois avouer que j'ai acheté ce livre uniquement parce que j'ai vu écrit Pierre Bonte. C'est une personne que j'ai vu dans pas mal de vidéos de l'INA ( des vidéos de cuisine que j'utilise pour faire de bonnes recettes, on sous estime le potentiel de l'INA ). Il a un comportement assez surprenant entre naturel et simplicité. Je suppose que c'est son parcours qui lui a forgé ce comportement mais il faut avouer que de nos jours c'est devenu une rareté chez les gens connus.

Bref, j'ai donc attaquer le livre sans me poser de question ( et donc sans à priori ou biais ). Et c'est une belle découverte que j'ai faite ici.
On retrouve le Pierre Bonte de toujours, fin gourmet et bon vivant tout en simplicité qui visite la France et recommande quelques endroits au cachet authentique. Comme le dit l'auteur, il s'agit de la France d'hier qui disparait peu à peu ( enfin ce n'est pas dit comme ça mais c'est l'idée ).
J'ai pu faire le plein de bonnes adresses ( en espérant qu'elles existent toujours, le livre a 14 ans tout de même ) mais au delà de ces adresses ce sont les morceaux d'histoires qui sont livrés qui vont la différence.
Point de grandes histoires ici mais de petites histoires de ces personnages qui ont fait la France du quotidien dans le monde rural.

Au final, un livre excellent que je recommande pour sa vision poétique de la ruralité. Je pourrais y opposer une vision un peu plus dure sur certains aspects mais Pierre Bonte apporte une justesse dans ses propos qui ne peut pas être contredite.