EAN : 9782226206244
Albin Michel (01/09/2010)
3.56/5   9 notes
De la côte d'Albâtre à La Castagniccia au coeur de la Haute-Corse, en passant par l’île d'Aix ou le hameau de Novel (Haute-Savoie), fief des sonneurs de trompe, le tour de France, pittoresque et authentique, d'un amoureux des terroirs.Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade enchanteresse à travers une France aussi belle que mal connue et pro... >Voir plus
Que lire après La France que j'aimeVoir plus
Avez-vous déjà eu cette envie de vous pauser ou de vous poser dans un coin de France pour lequel vous avez eu un coup de coeur ? Pas dans un endroit touristique à la Rocamadour mais dans un lieu authentique, accueillant.

C'est un tour de France pittoresque de ces villages que nous propose Pierre Bonte, chroniqueur du petit rapporteur. Il nous entraîne entre autres avec Daniel Prévost… à Montcuq.

Savez-vous qu'il n'y a pas moins de cinq villages qui revendiquent d'être le centre de la France ?
A Brière-Allichamps dans le Cher, on a élevé un monument pour en témoigner, mais lorsque notre territoire s'est agrandi par le rattachement en 1947 de Tende et de la Brigue, une stèle en granit rose à été érigée près de Saulzais-le-Potier, puis près de Vesdun après de nouveaux calculs. Mais il faut préciser qu'alors la Corse n'entrait pas dans les données territoriales retenues, si bien qu'il fallut se déplacer dans le département voisin de l'Allier avec deux communes en compétition Chazemais et Nassigny, qui firent chacune chacun leur monument !

Cela n'a pas à voir avec un guide, les choix étant très subjectifs. Il nous parle des cimetières d'Arcangues au Pays Basque, de Port Racine dans le Cotentin…

J'ai partagé la visite de certains villages et reconnais leur charme et leur authenticité, loin de la dénaturation que produit parfois le tourisme.
Chouette ! il m'en reste d'autres à découvrir dans “La France que j'aime”.
Ce touchant témoignage de Pierre Bonte se place, ainsi que le perspicace Aléatoire l'a instantanément percé à jour, sous le signe des hussards.

Bonte lui-même a commencé par publier à la Table Ronde, qui n'existe plus (enfin, c'est tout comme puisque cette maison honteuse de son héritage surcompense par une surenchère dans le conformisme. La Table Honte?)

Avec beaucoup de simplicité et de poésie intrinsèque, il nous explique ce qui le rattache à la terre et aux hommes, cette vérité rustique qui est la racine de toute loyauté. Et de tout bonheur authentique.
Je dois avouer que j'ai acheté ce livre uniquement parce que j'ai vu écrit Pierre Bonte. C'est une personne que j'ai vu dans pas mal de vidéos de l'INA ( des vidéos de cuisine que j'utilise pour faire de bonnes recettes, on sous estime le potentiel de l'INA ). Il a un comportement assez surprenant entre naturel et simplicité. Je suppose que c'est son parcours qui lui a forgé ce comportement mais il faut avouer que de nos jours c'est devenu une rareté chez les gens connus.

Bref, j'ai donc attaquer le livre sans me poser de question ( et donc sans à priori ou biais ). Et c'est une belle découverte que j'ai faite ici.
On retrouve le Pierre Bonte de toujours, fin gourmet et bon vivant tout en simplicité qui visite la France et recommande quelques endroits au cachet authentique. Comme le dit l'auteur, il s'agit de la France d'hier qui disparait peu à peu ( enfin ce n'est pas dit comme ça mais c'est l'idée ).
J'ai pu faire le plein de bonnes adresses ( en espérant qu'elles existent toujours, le livre a 14 ans tout de même ) mais au delà de ces adresses ce sont les morceaux d'histoires qui sont livrés qui vont la différence.
Point de grandes histoires ici mais de petites histoires de ces personnages qui ont fait la France du quotidien dans le monde rural.

Au final, un livre excellent que je recommande pour sa vision poétique de la ruralité. Je pourrais y opposer une vision un peu plus dure sur certains aspects mais Pierre Bonte apporte une justesse dans ses propos qui ne peut pas être contredite.

Je me suis permis de reprendre pour ce livre le titre d'un album publié en 1964 – et aujourd'hui introuvable – dont les textes étaient signés par trois éminents écrivains : Jacques Laurent (sous le pseudonyme de Cécil Saint Laurent), Antoine Blondin et Kléber Haedens. Ils terminaient l'ouvrage par ces mots : « Dépêchez-vous, touristes, de profiter de la France. Car sans le savoir ce que vous aimez en elle, c'est qu'elle tienne son unité de couleur d'une diversité de nuances. Ce merveilleux naturel est en péril. Il est absolument contraire aux normes de notre monde actuel. »