Critique de florencem

Depuis l'année dernière, je me suis mise à lire plus de romances. Grâce à Kim du blog Kimysmile, je découvre des auteurs qui me permettent de m'évader et de sortir de ma zone de confort. Juliette Bonte faisait partie de ces auteurs dont j'avais plusieurs livres dans ma wishlist. Et puis, j'ai vu que Promis, on reste amis, son dernier roman, était disponible sur NetGalley. J'ai fait la demande et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire. Ce fut un excellent moment qui en plus de nous proposer de la romance, nous offre une histoire d'amitié comme je les aime.

J'adore quand dans une histoire, il y a une bande d'amis. Je vous le dis régulièrement, mais pour moi, c'est très très souvent le signe que je vais passer un super moment. Ici nous suivons quatre amis qui vivent en colocation : Graham, Leandro, Peter et Janvhi. Les deux premiers sont mariés et cherchent à fonder une famille, les seconds se tournent plus ou moins autour depuis des années, mais l'amitié qui les lie tous les quatre a quelque chose de profond, de presque magique. Ils se sont créés leur propre famille, et j'adore voir que des personnes ne partageant pas le même sang, peuvent reproduire cette dynamique. Ils se connaissent sur le bout de doigts, ils se complètent, s'aiment (bien évidemment), se soutiennent… Il y a tout de suite une ambiance douce, chaleureuse et bienveillante. On suit, de plus, chacun de nos héros tour à tour. Un autre point que j'adore car cela permet de prendre conscience de plus de choses et de mieux appréhender les différents événements qui se produisent. Et ici, c'est d'autant plus vrai car à certains moments, on se rend compte combien une scène vu de l'extérieur peut avoir une toute autre signification.

Question romance, nous en avons deux types. Graham et Leandro sont mariés donc leur histoire est déjà en place. On voit leur complicité et l'amour qui les unit, et cela malgré les difficultés. L'auteur met en avant la difficulté de devenir parents quand on est un couple homosexuel, mais aussi comment la société traite cette « différence ». Il y a beaucoup de bienveillance, de douceur, de mots justes. Cette partie de l'histoire n'est pas toute rose mais j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas de colère et de rancoeur non plus. Leur parcours est fort à de nombreux niveaux, attendrissant aussi avec un message d'acceptation que j'ai beaucoup aimé.

Janvhi et Peter, c'est une toute autre histoire. Peter est dingue de sa meilleure amie depuis ses sept ans mais de peur de briser ce lien d'amitié fusionnelle, il se tait. Janvhi adore Peter, mais elle le voit un peu comme un grand frère. Et pourtant, dès le départ on voit combien sa vie amoureuse est chaotique. Elle ne sait pas choisir ses hommes… et pourtant, elle en a un parfait devant les yeux. du coup, durant tout le roman, je me suis demandée comment ces deux-là aller évoluer. Pour moi, rien n'était figé. Janvhi pouvait avoir une prise de conscience, comme Peter pouvait passer à autre chose. Ici, nous avons donc une partie de l'histoire plus pétillante, plus piquante aussi. Mais elle est tout aussi parfaite.

Quatre personnages attendrissants et attachants nous livrent donc une partie de leur histoire. Je rêverais d'avoir une bande d'amis comme eux (mais pas en coloc… j'adore l'idée mais sur le papier !). On rit, on est ému, parfois un peu exaspéré, mais c'est aussi tout à fait normal. On les voit prendre des décisions, voir comment la vie peut être injuste, mais se relever, encore et encore. Plusieurs scènes sont aussi poignantes et fortes. Nous passons par tout un tas d'émotions, mais toujours avec cette sensation de cocon. Et c'est le genre de romances que j'affectionne tout particulièrement.

Donc merci à Kim, à NetGalley, à Harlequin et surtout à Juliette Bonte pour ce moment cocooning. Je suis carrément prête à me plonger dans une autre histoire de l'auteur.