AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Promis, on découvrira cet ouvrage ensemble ! C'est ce que nous avons convenu avec Callysse au moment où le nouvel écrit de Juliette Bonte est sorti en librairie. Et nous avons bien fait ! Pour moi, ce fut, encore une fois, un très bon moment d'échange. J'ai adoré discuter avec Callysse à propos de ces quatre amis pas comme les autres. Or, bien que nos avis diffèrent sur quelques éléments, nous avons globalement aimé cette lecture et avons eu les mêmes chouchous : Leandro et son compagnon Graham ! Ce joli couple s'est révélé très touchant, complémentaire, bienveillant, compréhensif, drôle et attachant. En plus de posséder une belle personnalité (en particulier Leandro et sa façon de parler pleine de fraîcheur !), le binôme a réussi à m'émouvoir à bien des reprises. Leurs recherches pour fonder une famille furent très intéressantes à suivre. Ces moments sont remplis de sensibilité. On sent réellement que ces narrateurs feront de bons parents et, au fil des pages, on leur souhaite de tout coeur d'arriver à trouver une personne acceptant leur projet… Les passages liés aux parents de Graham sont également remplis d'émotions.

Promis, il y a de belles valeurs ! Comme vous vous en doutez en lisant le résumé, ce one-shot met avant tout l'amitié à l'honneur. Cette chouette bande de colocataires de tous les horizons forme une famille peu conventionnelle, mais totalement soudée. Dès qu'un membre du quatuor rencontre un problème personnel, la petite troupe fait tout pour le soutenir, lui remonter le moral ou l'aider. Parfois, il n'y a même pas besoin de mots pour que les héros se comprennent ! Il leur suffit d'un geste ou d'un regard… J'ai été admirative de ce lien aussi profond qu'incroyable. Voir des personnes qui ne sont pas du même sang se compléter et se comprendre autant fait chaud au coeur ! « Promis… on reste amis ! » va également aborder des sujets d'actualité comme l'homosexualité (la difficulté de devenirs parents, les réactions de la famille, la perception de la société, etc.). Les messages transmis par l'auteure sont forts, bouleversants et encourageants… C'est une belle ode à la tolérance, au partage, à l'entraide et à l'acception…

Promis, les pages débordent de références culturelles en tous genres ! Celles-ci sont généralement source d'humour, notamment à travers des joutes verbales savoureuses entre les colocataires. À plusieurs reprises, les héros vont faire des clins d'oeil à « Friends », en particulier à travers Peter, qui n'a pas volé son surnom ! le lieu de travail de Janhvi (un musée) et l'atmosphère amitié/humour/romance sont également d'autres éléments faisant songer à la série télévisée. Appréciant cette sitcom américaine, je me suis amusée à essayer de recenser un maximum de références. En tout cas, le pauvre Graham est aussi peu doué que Ross dans ses relations de couple ! Amoureux transi, il éprouve une immense affection pour la belle indienne qui ne se rend pas compte des sentiments de son meilleur ami. Avec lui, elle a une relation fraternelle, voire fusionnelle… Ce qui est très difficile pour le jeune vétérinaire qui n'ose pas se déclarer… Comme Callysse, j'ai estimé cette situation plutôt improbable. Comment Janhvi ne s'est-elle rendu compte de rien après autant d'années ?! Ne voyait-elle pas toutes les petites attentions de Peter, alors qu'aucun de ses ex-petits-amis n'était aussi prévenants ? Pourquoi serait-elle attentive à tout le reste, mais pas à cela ? Cette longue prise de conscience est l'élément qui m'a le moins plu… En outre, j'ai été assez étonnée du dénouement de cette romance : il manquait clairement quelques pages supplémentaires avec les deux héros !

Promis, c'est un roman feel-good à quatre voix sympathique, drôle, divertissant et pertinent ! Si vous cherchez quelque chose pour vous reposer un week-end ou partir en voyage, alors vous devriez apprécier cet écrit. C'est ce que l'on pourrait appeler une « lecture doudou ». Pour ma part, j'avoue avoir largement préféré les autres publications de l'auteure, car celles-ci étaient, soit plus drôles, soit plus émouvantes… cependant, je suis tout de même ravie de la découverte réalisée avec Callysse !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}