AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitelilie


Juliette Bonte est une autrice que j'aime beaucoup lire. Son dernier roman a fait beaucoup de bruits et a été assez unanimement accueilli par les lecteurs donc même si le résumé ne m'inspirait pas trop, j'ai décidé de me laisser tenter. Mes attentes étaient-elles trop hautes ou cette histoire n'était-elle pas faite pour moi ? Je ne sais pas trop mais toujours est-il que je n'ai pas été pleinement satisfaite par ma lecture.

Nous faisons ici connaissance avec quatre personnages très différents. Tout d'abord, il y a Janhvi, une jeune femme passionnée de vie marine et qui enchaine les échecs amoureux. Il y a ensuite Peter, son meilleur ami, amoureux d'elle depuis des années, qui ne sait plus trop où il en est. Il y a ensuite Graham, le guitariste taiseux, dont les parents n'acceptent pas l'homosexualité. Et il y a enfin Leandro, le mari de Graham, un homme au grand coeur et aux nombreuses angoisses. Ils sont tous à un tournant de leurs vies et pourtant, leur amitié pourra-t-elle résister aux épreuves qui les attendent ? Janhvi trouvera-t-elle chaussure à son pied ? Peter arrivera-t-il à faire un choix ? Est-ce que Graham saura trouver la force de parler avec ses parents ? Et Leandro, pourra-t-il réaliser son rêve, avec Graham, de fonder une famille ?

Janhvi est une femme pleine de vie, passionnée et passionnante. Venant juste de se faire larguer, elle en est à un point où elle s'interroge sur sa vie amoureuse. D'ailleurs, elle se pose aussi beaucoup de questions concernant son travail car sa patronne et elle n'ont pas du tout la même vision de l'exposition qui lui a été confiée. C'est un personnage à double facette, qui peut se montrer expansive et en même temps très renfermée, aimant peu les conflits. On sent qu'elle a besoin d'amour et de confiance pour avancer et pour ça, ses amis sont très importants. Peter, lui, est un peu perdu. Ami de longue date de Janhvi, il est tombé quasi tout de suite amoureux d'elle. Malheureusement, il n'ose pas se déclarer de peur de perdre le lien qui les unit. Il tente donc de rencontrer d'autres femmes mais on sent bien qu'elles n'ont, finalement, pas beaucoup de chance de conquérir son coeur. C'est un homme solide, sur qui on peut compter et qui est passionné par son travail de vétérinaire. Graham est un taiseux, tout l'opposé de son mari Leandro qui est expansif, organisé et qui a toujours des plans incroyables en tête. Ils vont tous les deux traverser des épreuves qui vont mettre leur couple à l'épreuve et qui seront, peut-être, un moyen de démontrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre

Ce roman est une jolie comédie romantique. Les personnages ont tous des personnalités marquées et on alterne entre des moments teintés d'humour et des moments un peu plus sérieux. L'autrice fait le choix d'aborder de nombreux thèmes tels que la difficulté pour les homosexuels d'être acceptés, par leurs proches ou par la société, les amours refoulés mais aussi la destruction des océans. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Janhvi et Peter m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai préféré Graham et Leandro qui ont su me toucher. Cette histoire à quatre voix est très originale et différente de ce qu'elle a pu écrire auparavant. En effet, il y a peu de place pour la romance et l'amitié est clairement placée au premier plan. Néanmoins, même si tous les ingrédients étaient réunis, il m'a manqué un petit quelque chose, un « je ne sais quoi » qui fait que je referme ce livre avec un sentiment un peu mitigé.

Pour conclure, « Promis, on reste amis! » est une comédie romantique qui a su trouver son public mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Néanmoins, je reste fidèle à l'autrice et attendrai avec impatience son prochain roman.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}