Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Charlie part en vacances pour Noël avec les amis du petit ami de sa meilleure amie Savannah. Tout irait bien s'il n'y avait pas Blade, qu'elle surnomme « le bouquetin galeux » (oui oui j'ai adoré cette image !). Tous les deux se détestent depuis leur première rencontre qui a tourné au vinaigre. Leurs amis ne s'en mêlent pas et chacun innove toujours pour pourrir un peu plus la vie de l'autre … Jusqu'à proposer un voyage en Laponie, pays du Père Noël, alors que Charlie déteste les fêtes de fin d'années.

La jeune femme ne veut pas priver son amie d'enfance de son amoureux, même si cela signifie qu'elle doit passer ses vacances avec son pire ennemi. Blade trouve que Charlie a un comportement de diva, qu'elle est hautaine. Il ne supporte pas ses manières, son rire, sa façon d'être et elle lui rend bien ! Leurs taquineries montent crescendo et amènent des situations cocasses qui nous font bien rire.

Le récit est écrit en alternant les points de vue de Charlie et Blade. J'adore suivre les histoires de Juliette Bonte car elle a une écriture fluide et agréable à lire, elle nous amène tout de suite dans son univers. Un univers qu'elle ne néglige pas car si nous suivons les péripéties des deux infernaux, celles de leur groupe d'amis ne sont pas oubliées : chaque personnage est travaillé et développé et nous nous prenons d'affection pour eux. Nous sommes touchés par Sally et sa fâcheuse tendance à tomber dans les bras de Grayson lorsqu'elle a bu, par le repère que représente James le petit ami de Savannah pour eux tous etc.

Leurs vacances en Laponie ne vont pas être de tout repos – pour notre plus grand plaisir. Un évènement marquant va faire que Charlie et Blade vont enfin crever l'abcès, et se rendre compte que l'autre n'est pas le monstre imaginé … Et qu'il peut être séduisant ? Est-ce que le coup de haine peut se transformer en romance ? On dit bien qu'entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ! J'ai aimé la façon dont l'auteure a fait évoluer leurs sentiments, c'est crédible et mignon. Un problème perdure : chacun traine des casseroles, liées à leur enfance. Surtout Charlie qui a vécu en foyer et garde une véritable peur de l'abandon et de ce que cela pourrait lui faire.

Je suis encore une fois tombée sous le charme des romances de Juliette Bonte ! Son récit n'est pas une simple histoire de Noël, c'est un récit avec de la profondeur, des personnages et des liens travaillés qui nous touchent et nous happent dans leur monde. Mention spéciale à l'épilogue que j'ai adoré, je voulais savoir le mot du début et c'était à la hauteur de mes attentes !

Une très jolie histoire d'amitié … et de famille. J'ai beaucoup aimé voir évoluer la relation entre Charlie et Blade, tout le cheminement que prend chacun pour se rendre compte de ses sentiments. Toujours aussi fan de la belle plume de Juliette Bonte, j'ai été transportée !
Lien : https://followthereader2016...