ISBN : 2280420228
Éditeur : Harlequin (16/10/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéron... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  05 octobre 2019
Bon, ok, j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu même si la fin était prévisible dès le début - j'ai joué le jeu et j'ai plutôt aimé ça ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin qui m'ont envoyé cet ouvrage par erreur lors d'une opération Masse Critique Privilégiee (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses car en me l'envoyant par erreur, ils ne pouvaient pas s'imaginer qu'ils allaient viser dans le mille !)
Moi qui suis un peu noëlophobe depuis quelques années mais pour des raisons en particulière, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Charlie (notre héroïne qui, elle, est noëlophobe depuis sa plus tendre enfance et qui, contrairement à moi, elle, a un caractère de cochon, surtout lorsqu'elle se retrouve en face d'une certaine personne du sexe opposé répondant au prénom de Blade).
Charlie et Savannah sont les meilleures amis du monde, plus que cela même. Elles ont toutes deux grandi dans le même foyer alors autant dire que pour elles deux, c'est à la vie à la mort ! Aussi, lorsque Sav' rencontre celui qui sera l'homme de sa vie, James, propriétaire du Misc boutique de réparation ou de transformation d'objets cassés (on est en plein dans l'actualité du jour avec les diverses opérations lancées un peu partout sur le territoire "Zéro déchet" et les divers ateliers de réparation), Charlie ne peut que se réjouir pour son amie, d'autant plus que maintenant, tous les vendredis soirs, après la fermeture de la boutique, le "parton" et ses employés (qui sont en réalités plus ses amis qu'à considérer dans le sens hiérarchique qui le voudrait), à savoir Sally Grayson et, pour le plus grand malheur de Charlie, cet opportun de Blade. Si elle ne le porte pas dans son coeur, c'est vraiment réciproque et tous deux s'amusent à le faire savoir à la terre entière en s'insultant (mais avec grâce, enfin tant que le degré d'alcool ingurgité lors de ces dites soirées n'est pas encore trop élevé ou à se faire des crasses en douce - cela en est même devenu presque une coutume pour eux, pour le plus grand dam de leurs amis, qui, à force, ne trouvent même plus cela rigolo et voient avant eux, l'évidence qui crève les yeux). C'est au cours d'u voyage de Noël en Laponie (destination choisie par Blade afin d'empoisonner le vie de sa meilleure ennemie) que les langues vont se délier (et pas que) et pas seulement pour ces derniers.
Alternant des chapitres où 'on voit le point de vue de Blade et d'autres, celui de Charlie, l'auteutre nous permet de prendre un peu de hauteur et de ne pas trop vite prendre parti pris pour l'un ou pour l'autre. Une comédie légère, qui se lit très rapidement et même si le goût du suspense m'a été gâché d'entrée tant cela m'a semblé tellement gros pour être évident, je réitère ce que j'ai dit en commençant cette lecture, à savoir que j'ai passé un moment très agréable et que je vous recommande donc cette lecture surtout, si, tout comme moi en ce moment, vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais simplement de vous évader un peu !
Saiwhisper
  02 octobre 2019
Une comédie romantique dans l'esprit de Noël ? Ce n'est pas forcément le type de fiction après laquelle je cours en général… Néanmoins, je me suis mise à la new romance et un peu plus aux histoires d'amour cette année. J'ai donc essayé de plonger dans ce titre en faisant fi de mes idées reçues ou de mes appréhensions. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis régalée ! Je n'ai pas décroché de mon livre de la journée, j'ai gloussé plusieurs fois et j'ai senti mon rythme cardiaque s'accélérer lors d'un ou deux passages. Certes, le scénario est hyper prévisible et on devine le dénouement concernant chaque personnage, mais je me suis quand même laissée prendre par l'ambiance !
Mon enthousiasme pour ce titre, je le dois surtout au tandem principal : la fougueuse Charlie et le taquin Blade. Leur relation est tumultueuse, car depuis leur première rencontre, ils ne cessent de se quereller. Tous deux sont incapables de se supporter ou de prendre sur eux lorsqu'ils se savent dans la même pièce ! Ils ne cessent de s'envoyer des piques bien senties, en viennent aux mains ou se font des crasses ! J'aime beaucoup ce rapport chien et chat, en particulier lorsque les protagonistes ont autant de répartie. Ainsi, j'ai ri à plusieurs reprises, me délectant de chaque échange entre ces narrateurs à la langue bien pendue. Comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, Savannah, la meilleure amie de Charlie, sort avec James, le patron de Blade. Pour souder les liens de son équipe, James organise chaque semaine une soirée avec ses employés. Hélas, un soir, le groupe décide unanimement de partir ensemble en vacances. Dès lors, le duo sait que ce séjour va se révéler très compliqué, puisqu'aucun des deux ne souhaite temporiser les choses. On assiste alors à une guerre sans merci où tous les coups sont permis ! Ces actions m'ont divertie et je me plaisais à essayer de deviner quelle serait leur prochaine perfidie. Bien sûr, j'attendais également LE moment où tout basculerait car, comme on le répète souvent, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour…
Le récit ne manque pas de rythme ! Entre échanges envenimés, coups bas, découverte de la Laponie avec diverses sorties, festivités, soirées et contretemps, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Par ailleurs, l'auteure aborde plusieurs sujets sensibles comme l'adoption, les familles d'accueil, la résilience, les conflits au sein d'une famille et la passion d'un métier. Juliette Bonte a su trouver le bon tempo pour faire progresser le scénario, tout en développant les personnages secondaires. Ces derniers m'ont agréablement surprise. D'ailleurs, je ne pensais pas tous les apprécier, car je craignais qu'on les laisse de côté aux dépens du tandem principal ! Finalement, l'énergique Savannah, le protecteur James, la bienveillante Sally et l'amusant Grayson ont réussi à me convaincre. J'en suis venue à regretter de les quitter si vite… Vous l'aurez compris, j'ai réellement accroché à « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! ». Ce fut une comédie romantique légère, sympathique, sans prise de tête et ni guimauve ou niaise. À mes yeux, son seul défaut est sa trame cousue de fil blanc… Un point noir que j'ai volontiers balayé ! Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour ce cadeau de Noël avant l'heure.
Lien : https://lespagesquitournent...
Kimysmile
  16 octobre 2019
J'ai tellement aimé cette histoire !! Je suis une grande fan de Juliette Bonte donc c'est un vrai plaisir d'avoir autant apprécié ma lecture !
J'aime le schéma amour/haine dans les histoires d'amour. Ces protagonistes qui ne se supportent pas mais qui en fait ne voient pas le bonheur se pointer peu à peu, quand chacun décide de baisser les armes… Blade et Charlie vont se confronter, sans cesse, et avec beaucoup de piquant! Dans une gue-guerre tellement drôle où les coups bas vont être de plus en plus forts. Evidemment, comme toujours avec l'auteure, nos personnages cachent bien des failles et j'ai adoré apprendre à les connaître. La relation tissée au fur à mesure entre Blade et Charlie est adorable et j'ai adoré l'événement qui les rapproche.
Juliette Bonte signe une histoire tantôt très sensible, tantôt très amusante. Et puis, on se retrouve rapidement en Laponie dans une superbe ambiance de noël, qui m'a mis des étoiles plein les yeux. Au delà d'une histoire d'amour, on se retrouve également face à une jolie histoire d'amitié, où on s'attache à chacun des membres de cette bande de copains, devenus une vraie famille.
Bref, de l'émotion, du rire, juste un concentré absolument parfait ! On peut dire que ma première lecture de noël a été une vraie réussite! Il sort ce jeudi 16 octobre, et je vous recommande Tu fais quoi pour noël ? Je t'évite! à 100%.
TheLovelyTeacherAddictions
  15 octobre 2019
Après avoir adoré la romance un peu plus dramatique de Juliette Bonte , Méfie toi de nous , j'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur dans une comédie romantique, genre dans lequel l'auteur excelle et dans lequel j'ai connu l'auteur. Je me suis régalée hier après midi en dévorant cette comédie qu'on n'a absolument pas envie de lâcher avec de l'avoir finie.
Je me suis régalée avec cette nouvelle galerie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Juliette Bonte nous offre une superbe comédie romantique digne des plus belles romances de Noël. J'adore les histoires où les personnages se détestent et où l'on sent que cela pourrait aboutir à tout autre chose à la fin. Je ne peux que vous conseiller de déguster ce roman au coin du feu sous un plaid avec un bon chocolat chaud.
Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Lireparelora
  10 octobre 2019
Voilà la saison où je commence à avoir envie de lire de la chick-litt et des comédies romantiques alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir le dernier roman de Juliette Bontë, j'ai sauté dessus. Comme beaucoup de récits du jour, l'histoire est assez prévisible, les protagonistes un peu caricaturaux (Ah ! La caractériel Charlie et le taquin Blade, évidemment !) mais je me suis laissée prendre au jeu. Et, qu'est-ce que ça fait du bien, parfois, de lâcher prise et de se laisser porter tout simplement ! Bonne pâte, j'ai souvent ri en découvrant les piques bien senties que nos deux meilleurs ennemis s'envoient. Évidemment, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour... Mais il faut lire le roman pour savoir où, quand et comment ce pas va être franchi. Plus loin que cette relation tumultueuse, Juliette Bonte aborde bien d'autres thèmes autour des relations humaines mais celui qui m'a le plus parler, c'est le « zéro déchet » à travers le Misc, la boutique de James, où on répare et recycle des objets cassés.
Ouvrez ce livre pour passer un bon moment de détente !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
KimysmileKimysmile   11 octobre 2019
Nous sommes le ciel et la mer. Le jour et la nuit. Taylor Swift et Katy Perry, des ennemis qui se contrôlent devant les caméras et qui se trucident par-derrière.
cicou45cicou45   04 octobre 2019
"_Les gens n'aiment pas la nouveauté, la différence. Elle leur fait peur. Ils préfèrent rester sur leurs acquis, là où tout n'est que sécurité. Si le talent d'un Van Gogh, d'un Vermeer ou d'un Gauguin n'a pas été reconnu à temps, c'est parce que personne n'a eu le courage de leur faire confiance. Pas même leur famille."
cicou45cicou45   04 octobre 2019
"Je ne devrais pas être jalouse. Je ne suis pas jalouser. Je ne comprends pas pourquoi je suis jalouse ! On est jaloux quand on a peur de perdre quelque chose, non ? Je n'ai rien à perdre !"
cicou45cicou45   03 octobre 2019
"Les baisers sont des équations complexes basées sur l'assemblage de deux inconnus, et dont le calcul peut donner des centaines de milliers de résultats différents. Tomber sur le nombre parfait du premier coup est exceptionnel."
cicou45cicou45   04 octobre 2019
"On ne peut pas mentir pendant un baiser. C'est un acte intuitif. Feinter une connexion aussi intime n'est pas possible."