EAN : 9782280420228
Éditeur : Harlequin (16/10/2019)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 98 notes)
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéron... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  05 octobre 2019
Bon, ok, j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu même si la fin était prévisible dès le début - j'ai joué le jeu et j'ai plutôt aimé ça ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin qui m'ont envoyé cet ouvrage par erreur lors d'une opération Masse Critique Privilégiee (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses car en me l'envoyant par erreur, ils ne pouvaient pas s'imaginer qu'ils allaient viser dans le mille !)
Moi qui suis un peu noëlophobe depuis quelques années mais pour des raisons en particulière, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Charlie (notre héroïne qui, elle, est noëlophobe depuis sa plus tendre enfance et qui, contrairement à moi, elle, a un caractère de cochon, surtout lorsqu'elle se retrouve en face d'une certaine personne du sexe opposé répondant au prénom de Blade).
Charlie et Savannah sont les meilleures amis du monde, plus que cela même. Elles ont toutes deux grandi dans le même foyer alors autant dire que pour elles deux, c'est à la vie à la mort ! Aussi, lorsque Sav' rencontre celui qui sera l'homme de sa vie, James, propriétaire du Misc boutique de réparation ou de transformation d'objets cassés (on est en plein dans l'actualité du jour avec les diverses opérations lancées un peu partout sur le territoire "Zéro déchet" et les divers ateliers de réparation), Charlie ne peut que se réjouir pour son amie, d'autant plus que maintenant, tous les vendredis soirs, après la fermeture de la boutique, le "parton" et ses employés (qui sont en réalités plus ses amis qu'à considérer dans le sens hiérarchique qui le voudrait), à savoir Sally Grayson et, pour le plus grand malheur de Charlie, cet opportun de Blade. Si elle ne le porte pas dans son coeur, c'est vraiment réciproque et tous deux s'amusent à le faire savoir à la terre entière en s'insultant (mais avec grâce, enfin tant que le degré d'alcool ingurgité lors de ces dites soirées n'est pas encore trop élevé ou à se faire des crasses en douce - cela en est même devenu presque une coutume pour eux, pour le plus grand dam de leurs amis, qui, à force, ne trouvent même plus cela rigolo et voient avant eux, l'évidence qui crève les yeux). C'est au cours d'u voyage de Noël en Laponie (destination choisie par Blade afin d'empoisonner le vie de sa meilleure ennemie) que les langues vont se délier (et pas que) et pas seulement pour ces derniers.
Alternant des chapitres où 'on voit le point de vue de Blade et d'autres, celui de Charlie, l'auteutre nous permet de prendre un peu de hauteur et de ne pas trop vite prendre parti pris pour l'un ou pour l'autre. Une comédie légère, qui se lit très rapidement et même si le goût du suspense m'a été gâché d'entrée tant cela m'a semblé tellement gros pour être évident, je réitère ce que j'ai dit en commençant cette lecture, à savoir que j'ai passé un moment très agréable et que je vous recommande donc cette lecture surtout, si, tout comme moi en ce moment, vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais simplement de vous évader un peu !
Saiwhisper
  02 octobre 2019
Une comédie romantique dans l'esprit de Noël ? Ce n'est pas forcément le type de fiction après laquelle je cours en général… Néanmoins, je me suis mise à la new romance et un peu plus aux histoires d'amour cette année. J'ai donc essayé de plonger dans ce titre en faisant fi de mes idées reçues ou de mes appréhensions. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis régalée ! Je n'ai pas décroché de mon livre de la journée, j'ai gloussé plusieurs fois et j'ai senti mon rythme cardiaque s'accélérer lors d'un ou deux passages. Certes, le scénario est hyper prévisible et on devine le dénouement concernant chaque personnage, mais je me suis quand même laissée prendre par l'ambiance !
Mon enthousiasme pour ce titre, je le dois surtout au tandem principal : la fougueuse Charlie et le taquin Blade. Leur relation est tumultueuse, car depuis leur première rencontre, ils ne cessent de se quereller. Tous deux sont incapables de se supporter ou de prendre sur eux lorsqu'ils se savent dans la même pièce ! Ils ne cessent de s'envoyer des piques bien senties, en viennent aux mains ou se font des crasses ! J'aime beaucoup ce rapport chien et chat, en particulier lorsque les protagonistes ont autant de répartie. Ainsi, j'ai ri à plusieurs reprises, me délectant de chaque échange entre ces narrateurs à la langue bien pendue. Comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, Savannah, la meilleure amie de Charlie, sort avec James, le patron de Blade. Pour souder les liens de son équipe, James organise chaque semaine une soirée avec ses employés. Hélas, un soir, le groupe décide unanimement de partir ensemble en vacances. Dès lors, le duo sait que ce séjour va se révéler très compliqué, puisqu'aucun des deux ne souhaite temporiser les choses. On assiste alors à une guerre sans merci où tous les coups sont permis ! Ces actions m'ont divertie et je me plaisais à essayer de deviner quelle serait leur prochaine perfidie. Bien sûr, j'attendais également LE moment où tout basculerait car, comme on le répète souvent, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour…
Le récit ne manque pas de rythme ! Entre échanges envenimés, coups bas, découverte de la Laponie avec diverses sorties, festivités, soirées et contretemps, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Par ailleurs, l'auteure aborde plusieurs sujets sensibles comme l'adoption, les familles d'accueil, la résilience, les conflits au sein d'une famille et la passion d'un métier. Juliette Bonte a su trouver le bon tempo pour faire progresser le scénario, tout en développant les personnages secondaires. Ces derniers m'ont agréablement surprise. D'ailleurs, je ne pensais pas tous les apprécier, car je craignais qu'on les laisse de côté aux dépens du tandem principal ! Finalement, l'énergique Savannah, le protecteur James, la bienveillante Sally et l'amusant Grayson ont réussi à me convaincre. J'en suis venue à regretter de les quitter si vite… Vous l'aurez compris, j'ai réellement accroché à « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! ». Ce fut une comédie romantique légère, sympathique, sans prise de tête et ni guimauve ou niaise. À mes yeux, son seul défaut est sa trame cousue de fil blanc… Un point noir que j'ai volontiers balayé ! Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour ce cadeau de Noël avant l'heure.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lectrice-Lambda
  23 octobre 2019

Juliette BONTE fait partie de mes auteurs français chouchous. A chaque fois que je plonge dans l'un de ses livres, je ne suis pas déçue. Alors lorsque j'ai appris que son nouveau livre était une comédie romantique de Noël, j'ai sauté de joie !
« Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! » va nous présenter le duo d'enfer que forment Charlie et Blade. Depuis leur première rencontre, ils se détestent. Leur but ? Se pourrir la vie lorsqu'ils sont en la présence de l'autre. le problème est qu'ils sont menés à se voir souvent puisque la meilleure amie de Charlie sort avec le meilleur ami de Blade. Une vraie conspiration.
Mais les choses deviennent encore pires lorsque le projet de partir tous ensemble en vacances voit le jour, en plus pendant les fêtes de fin d'année.. Un cauchemar pour Charlie qui déteste Noël. Cauchemar qui se transformera rapidement en enfer si Blade a le malheur de l'apprendre.
Encore une fois, la plume de Juliette BONTE a fait mouche.
J'ai succombé face à son humour, à ses personnages, à son histoire. C'est une belle comédie romantique de Noël qui met du baume au coeur et le sourire aux lèvres. On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire et que ça fait du bien de sourire et rire pendant une lecture.
Charlie et Blade se détestent, ça saute aux yeux. Chacune de leur rencontre nous prouve ô combien ils ne peuvent absolument pas voir l'autre en peinture. C'est presque viscéral, comme s'ils avaient acquis un don pour sentir la présence de l'autre et faire en sorte que sa vie devienne un enfer.
A chaque fois qu'ils sont ensemble, c'est l'occasion de constater leur ingéniosité et leur répartie. Certaines répliques sont déjà cultes et j'ai eu un nombre incalculable de fois un grand sourire pendant ma lecture… Quand je n'ai pas explosé de rire bien sûr, au grand dam des gens qui m'entouraient et qui doivent me prendre aujourd'hui pour une folle.
J'ai autant adoré cette partie du livre où ils se chamaillent sans arrêt que la suivante où ils apprennent à se connaître et qu'ils se plaisent.
La romance s'installe doucement, elle se fait attendre. On essaie d'attraper tous les instants où ils se rapprochent, mais il va falloir être patient. Cette évolution est touchante puisqu'ils apprennent à se connaître et nous apprenons aussi à les connaître eux. Ce n'est que lorsqu'ils révèlent leurs passés et leurs peines que l'on découvre les personnages dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs failles.
Si vous aimez les histoires où les scènes de sexe sont très présentes: passez votre chemin. Ici ce n'est que douceur, attente et patience, et que ça fait du bien !
Charlie est un personnage que j'ai apprécié. Elle est forte, elle est drôle, elle est loyale envers ses amis. C'est surtout avec ses faiblesses que je l'ai le plus aimée. Lorsqu'elle est vulnérable, lorsqu'elle révèle ses secrets, on découvre une autre femme beaucoup plus touchante.
Blade m'a davantage plu, notamment de par son caractère. OK, il est autant imbuvable que Charlie au début, mais elle le lui rend bien. J'ai vraiment succombé face à son caractère. Il est entier et reste droit dans ses chaussures. le fait qu'il reste toujours impartial, même si ça ne l'arrange pas, a fini de me convaincre que c'était mon personnage préféré de cette histoire.
Que dire des personnages secondaires ? Il y en a quand même pas mal, notamment parce que le groupe se compose de six personnes. J'ai eu un beau coup de coeur pour Grayson et Sally qui m'ont fait mourir de rire. Ils sont atypiques, ils sont parfois bizarres, mais on ne peut que les aimer.
Malgré toute cette légèreté, il y a des thématiques plus sombres qui sont présentes. le passé des personnages n'est pas tendre. On s'y attend, forcément, mais lorsque l'on apprend la vérité elle est difficile à accepter. Il y a plusieurs moments assez difficiles qui font ressortir en nous toute la tendresse que l'on peut ressentir pour les personnages.
La fin m'a plu. Les personnages prennent un chemin qu'ils ne pensaient jamais prendre.
Il y a un peu de tension et un peu de gêne, ce qui redonne un peu de souffle au récit pour terminer. le final est convenu, certes, mais c'est ce que l'on attend en lisant ce genre de livre.

En conclusion, « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! » est une comédie romantique comme je les aime. Juliette BONTE m'a une nouvelle fois fait voyager dans son histoire, dans son univers, avec une facilité déconcertante.
Les héros sont drôles et touchants et les personnages secondaires ne sont pas en reste. le livre fait évoluer la relation entre Blade et Charlie avec douceur, en prenant son temps, rendant l'histoire encore plus douce.

C'est maîtrisé, c'est drôle, c'est frais, c'est intense, c'est émouvant, c'est tout simplement parfait.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Analire
  18 décembre 2019
En cette pré période de fêtes de fin d'année, je continue à me mettre dans l'ambiance en lisant des lectures de Noël. J'ai choisi de découvrir Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! une romance légère et féerique, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Charlie déteste Blade et Blade déteste Charlie. Pourtant, ils sont obligés de se voir fréquemment, puisqu'ils appartiennent à la même bande d'amis. Un vendredi soir, au détour d'une soirée, naît un projet de vacances en groupe pour passer Noël. Après un tirage au sort, le hasard désigne la Laponie comme destination de vacances. le seul problème, c'est que Charlie déteste Noël et qu'en plus de devenir fêter Noël en Laponie, elle va devoir se coltiner Blade, son ennemi juré.
Quoi de plus dépaysant et de plus féerique que de passer Noël en Laponie ? Neige à perte de vue, aurores boréales, promenades en chien de traîneau… ça fait vraiment rêver ! En plus de ça, la bande de copains séjourne dans un chalet dont les chambres sont ouvertes sur le ciel étoilé (et accessoirement sur les aurores boréales) et équipées de sono qui passent des chansons de Noël… il n'y a pas à dire, Juliette Bonte sait nous mettre dans l'ambiance des fêtes.
Mais tout n'est pas blanc comme neige durant ce séjour. Blade et Charlie, qui se détestent plus que jamais, se font les quatre cent coups pour rendre l'autre irascible et jubiler de sa colère. Savannah, la meilleure amie de Charlie, James, le petit-copain de Savannah et patron de Blade, Grayson et Sally, deux collègues de Blade, sont les spectateurs désabusés de ces joutes incessantes. Pour ne pas gâcher complètement leur séjour, ils décident de partir tous ensemble en randonnée pédestre à travers la poudreuse. Mais rien ne se passe comme prévu, Charlie se perd seule dans la forêt, le soir tombe et Blade, parti à sa recherche, la retrouve finalement saine et sauve. La nuit étant bien avancée, ils se réfugient dans un kota, petit chalet en bois utilisé par les samis, un peuple de Laponie, pour s'abriter lors des tempêtes. Ils se retrouvent seuls, tous les deux, sans eau ni nourriture et n'ont d'autre choix que de se supporter.
J'ai savouré ce duo d'abord ennemi, qui glisse progressivement vers l'amitié, puis vers l'amour. Ils se font mille et une crasses, mais celles-ci restent bons enfants et marrants. On sent, dès le début du roman, que leur relation est quelque peu compliquée, mais que tous les deux cachent des secrets inavoués, reliques de leur passé, qui ont forgé les personnes qu'elles sont devenues aujourd'hui.
Cette romance est une petite pépite. Je ne pensais pas l'aimer autant en la débutant, mais je me suis laissée conquérir par le climat féerique du livre, par les caractères explosifs de Charlie et Blade, par leur relation tumultueuse et par l'ambiance joyeuse et riante de cet bande de copains. Les pages ont défilé à une allure folle entre mes doigts, si bien que j'ai eu du mal à lâcher le livre pour aller m'endormir.
En prime à la fin du livre,Juliette Bonte vous a concocté une playlist de Noël à écouter sans modération ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient se mettre davantage dans l'ambiance, je vous conseillerais d'écouter ces musiques en même temps que votre lecture : dépaysement total !
Un romance pétillante, légère, sans prise de tête, à savourer avec un chocolat chaud et un bon plaid, assis au coin d'une cheminée si possible. Un régal !
Lien : https://analire.wordpress.co..
mamary57
  25 janvier 2020
Je me suis plongée dans cette histoire pendant la période de l'avant Noël, j'ai beaucoup apprécié cette histoire pleine d'humour.
Nous allons connaitre le personnage de Charlie qui déteste cette période que tous les enfants attendent avec impatience. Pour faire plaisir et surtout passer du temps avec sa meilleure amie, elle décide de partir en vacance avec elle, le petit ami de de cette dernière et les amis de ce dernier.
On aurait pu penser que des vacances entre amis ce serait un bon plan mais c'était sans compter sur un certain Blade, un homme que la jeune femme ne peut pas piffrer. Depuis leur rencontre, ils ne peuvent s'empêcher de se chercher et surtout de s'en faire baver par le biais de jeu des fois très puérils. Au fait, ce sera à qui emmerdera le plus l'autre. Alors qu'elle sera sa surprise quand ce dernier lancera la destination qui n'est pas pour réjouir Charlie : La Laponie.
Blade est un jeune homme qui parait en apparence des plus détestable au vu de son comportement envers la jeune femme, mais en fait entre eux c'est l'incompréhension qui règne, il trouve Charlie capricieuse.
Pour faire plaisir à sa meilleure amie qui souhaite passer du temps avec son chéri, elle décide d'accepter cette destination et de serrer les dents le temps que durera son calvaire.
J'ai bien aimé ce récit car déjà on a une alternance des points de vue entre le personnage masculin et féminin. Je crois que c'était la première fois que je lisais cette auteure (ou alors je m'en souviens pas) et je peux dire que je n'ai pas été déçu de ça. J'ai trouvé que sa plume était fluide, elle sait construire son histoire principale tout en donnant de l'importance aux personnages secondaires. On apprend à les connaitre et ce n'est pas pour me déplaire.
Charlie va redouter ce séjour dans ce lieu qui la renvoi vers ses démons du passé, mais quand elle va se retrouve confronté à Blade et qu'enfin ils vont réussir à dissiper les ombres entre eux. Après cet instant très tendu, leur relation va prendre un autre tournant, passant par une faible et fragile amitié pour peut-être déboucher sur une attraction mutuelle. Quand les choses qui nous aveuglées par la haine, notre coeur arrive à se remettre à battre mais les démons du passé pourront-ils y rester ?
C'est une histoire qui évoque plusieurs thème, entre humour, famille, attraction et amour, sans oublier les fêtes de Noël, on voit évoluer une relation qui a commencé par la haine.
Je vous recommande cette lecture sous un plaid au coin du feu avec un bon thé.

cicou45cicou45   04 octobre 2019
"_Les gens n'aiment pas la nouveauté, la différence. Elle leur fait peur. Ils préfèrent rester sur leurs acquis, là où tout n'est que sécurité. Si le talent d'un Van Gogh, d'un Vermeer ou d'un Gauguin n'a pas été reconnu à temps, c'est parce que personne n'a eu le courage de leur faire confiance. Pas même leur famille."
SaiwhisperSaiwhisper   02 octobre 2019
- Un seul manteau suffit, Gray. Tu es constamment dans l'excès !
- Je me laisse le choix. Si tu faisais pareil, ça te permettrait de ne pas porter ce truc immonde tous les jours, dit-il en tirant sur la manche de son anorak.
- Tu n'as aucun goût.
- La couleur ressemble à celle d'un vomi de tortue intoxiquée à la salade périmée.
- Si tu savais comme je regrette parfois de te connaître...
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   06 janvier 2020
Je ne peux rien te garantir, dit-il enfin. Tu me rends fou, j'ai une prédisposition à t'emmerder et j'aime ça. Je n'arrive pas à voir un futur où on se promène dans Chicago main dans la main, parce qu'on finirait par se broyer les doigts. Je ne nous imagine pas dans le cadre d'un dîner aux chandelles, parce qu'il y a fort à parier que tu me balancerais la cire chaude en plein visage. Toi et moi, c'est illogique. Mais demain, après-demain et les jours qui suivent, je veux qu'ils soient faits de toi. De ton caractère exécrable. De nos disputes. Je ne sais pas lire l'avenir, mais une chose est sûre : tu es incluse dedans. Invariablement. Fais-moi confiance sur un point, Charlie : j'ai aimé tes défauts avant tes qualités. c'est une bonne base pour démarrer une histoire solide, tu ne penses pas ?

J'acquiesce. Je le crois.
cicou45cicou45   01 octobre 2019
"Cela peut paraître idiot, mais s'autoriser à être soi-même en ayant l'assurance de ne pas se confronter à un mur de réflexions est rare."
cicou45cicou45   02 octobre 2019
"_Ce n'est pas Noël qui te dégoûte, c'est le souvenir que tu en as. Ton passé salit ton présent, et ce n'est pas une tare. Ça ne fait pas de toi une erreur, juste quelqu'un qui a un vécu. Et donc, quelqu'un de normal."