Critique de Lire-une-passion

Bon, il n'est plus besoin de présenter Juliette Bonte, ni de dire qu'elle fait partie de mes auteurs francophones préférés, hein ? Mais quand même... Vous le savez, j'attends toujours avec impatience ses nouvelles sorties et je me jette dessus immédiatement, sachant d'avance que je passerai un bon moment. Et celui-ci n'a pas fait exception !

Partons en voyage, vous voulez bien ? Direction la Laponie, le pays du père Noël. Je crois qu'il n'y a pas de meilleur pays où fêter Noël, mais pour Charlie c'est un calcaire. Elle déteste Noël et elle déteste Blade, l'un des amis des ses amis... Alors, quand tout le groupe décide de partir là-bas, elle n'a aucun doute dessus : elle va passer un sale moment...

Qu'est-ce que j'ai ri ! Surtout au début, lorsque Charlie et Blade s'envoient balader et se font des crasses. L'auteure a de l'imagination à revendre, c'est dingue ! On se demande où elle va chercher toutes ces idées, toutes plus filles les unes que les autres. Entre Blade et Charlie, c'est l'amour fou... Non j'déconne. Ils ne peuvent pas de piffrer et ils le montrent, au détriment même de leur groupe d'amis, qui sont persuadés que s'ils sont comme ça entre eux, c'est qu'il y a forcément des sentiments cachés.

En plus de nous faire rire, Juliette Bonte nous fait voyager. Un super cocktail, pour rire et apprendre des choses. Parce qu'elle ne se contente pas de nous emmener dans un pays inconnu, non. Elle a fait des recherches et nous les partage à petites doses. Et qu'est-ce que c'est intéressant ! Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que ça donne envie d'y aller, mais... presque. Si on exclut le froid, aucun souci haha.

Non, mais plus sérieusement, dans ce roman, vous allez rire, vous instruire et être touchés par les histoires de chacun. Car oui, même les personnages secondaires ont leur propre histoire, leur mise en avant. Ils ont tous une place importante dans ce roman. Et je dois bien avouer que j'aimerai avoir une histoire sur chaque couple. Même si, bon, OK, Juliette clôt chaque histoire comme il faut. Mais que voulez-vous : je me suis attachée à ce petit groupe d'amis.

D'ailleurs, la notion d'amitié est une part importante du récit. Et même plus. Ces amis, c'est aussi une famille de coeur, une famille recomposée. Chacun est là pour l'autre, qu'importe la situation. Ils sont tous présents les uns pour les autres et c'est magnifique. C'est beau. C'est sincère. C'est vrai.

​En résumé, encore une réussite pour Juliette. J'ai ri, mais j'ai ri ! J'ai également été très touchée par certains passages et je me suis beaucoup attachée à ce petit groupe d'amis. Bref, encore une fois, Juliette a su mettre des mots sur des situations drôles ou plus sérieuses et nous faire voyager dans un pays qui nous est inconnu... Vivement le prochain !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..