Critique de LightandSmell

J'ai décidé de lire ce roman dans le cadre du Cold Winter Challenge, et je dois dire que la magie de Juliette Bonte a tout de suite opéré sur moi malgré mon manque d'appétence pour les romances de Noël. Il faut dire que le livre suit le schéma « ennemies to lovers » que j'aime beaucoup d'autant que dans ce domaine, l'autrice semble exceller !

Je me suis d'ailleurs tellement laissée prendre au jeu que j'ai lu le livre d'une traite, le terminant à trois heures du matin, le sourire aux lèvres et le coeur empli de jolis moments d'amitié, de rire, de complicité et d'amour. Certes, Juliette Bonte ne révolutionne pas le genre, mais elle a réussi à se l'approprier pour nous en proposer une version pleine de charme, de peps et de mordant qui pourra plaire autant aux amateurs de romance qu'aux lecteurs voulant s'initier au genre en douceur.

En effet, au-delà de la relation tumultueuse entre deux protagonistes, le roman aborde des sujets sérieux, mais avec une certaine légèreté, les personnages n'étant pas du tout du genre à s'apitoyer sur leur sort. Non, bien au contraire, si la vie ne les a pas gâtés, ils ont réussi à avancer et à se créer un nouveau cocon, un havre de bienveillance et de tolérance dans lequel chacun est accepté tel qu'il est, avec son passé, ses failles, ses douleurs, sa personnalité et ses talents. Et ce petit miracle, on le doit à James, créateur et propriétaire du Misc, un endroit dans lequel on redonne vie aux objets vieillissants ou dont les propriétaires ne veulent plus.

Donner sa chance à d'anciens objets pour en proposer quelque chose de nouveau, en voilà une démarche dans l'air du temps ! Mais en voilà surtout un projet dont la symbolique finit par nous frapper à mesure que l'on découvre l'histoire personnelle de chacun. Abandon et adoption, familles dysfonctionnelles, parents intolérants et obnubilés par la réussite scolaire et sociale, nonobstant l'épanouissement de leurs enfants… Au fil des pages, on comprend à quel point le Misc est important pour James, Sally, Grayson et Blade. Ce n'est pas seulement un lieu de travail avec un patron et des collègues sympas et originaux, c'est une véritable famille !

Une famille qui s'est agrandie avec l'arrivée de Savannah, en couple avec James, et par association avec l'arrivée de Charlie, les deux jeunes femmes étant inséparables depuis leur plus tendre enfance… Si la première est acceptée par tous, la seconde est viscéralement rejetée par Blade. Quant à savoir pourquoi, il vous faudra vous plonger dans le roman pour le découvrir, mais je peux néanmoins vous dire que la révulsion est réciproque et que tous les deux sont bien décidés à remporter la guerre des nerfs dans laquelle ils se sont lancés…

Et ça commence par des vacances en Laponie, pays rêvé pour les amoureux de Noël, cauchemar pour Charlie, ce dont était bien conscient Blade avant de proposer ce lieu de villégiature au groupe. Diabolique, n'est-ce pas ? Mais rassurez-vous, Charlie n'est pas mal dans son genre et saura trouver les moyens de se venger et de prouver à Blade qu'à ce jeu, elle possède aussi quelques atouts dans sa manche. Vous découvrirez également que son esprit de revanche est particulièrement retors et n'a rien a envié à l'esprit tordu de Blade.

Entre les regards tueurs, les petites et grosses vacheries, les réparties qui fusent, les noms d'oiseaux qui volent, les petits coups en douce et les chamailleries constantes, Charlie et Blade assurent le spectacle ! Les deux meilleurs ennemis possèdent l'art et la manière de se tirer dans les pattes pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se régalent de leurs échanges musclés, piquants et savoureux. Si comme moi, vous aimez voir deux personnages se détester plus ou moins cordialement, avant de se rapprocher et de transformer la haine en un sentiment bien plus doux, vous allez tout simplement adorer la relation entre ces deux fortes têtes.

En plus de la relation entre Charlie et Blade pleine de sel et de l'amitié omniprésente, on appréciera le doux esprit de Noël et de partage qui règne sur cette romance et le fait que l'autrice ne tombe jamais dans la guimauve. Elle n'hésite d'ailleurs pas à détourner certaines traditions avec espièglerie. le dépaysement offert par le voyage en Laponie devrait, quant à lui, vous donner envie de braver le froid pour découvrir ce pays qui marquera un tournant majeur dans la relation entre Charlie et Blade… Mais seront-ils prêts à l'affronter ?

En conclusion, Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! fut une excellente surprise que je ne peux que conseiller aux lecteurs appréciant les romances dans lesquelles les personnages se détestent de toute leur âme avant de finir par se rapprocher. Entre les coups bas et les réparties qui fusent, vous ne verrez pas les pages défiler d'autant qu'en plus d'une histoire d'amour pleine de peps, d'humour et de piquant, l'autrice nous offre également une magnifique histoire d'amitié, nous prouvant que la vraie famille, c'est avant tout celle que l'on choisit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..