Critique de MaggyM

Une bande de collègues, tous un peu abimés par la vie, qui ont fini avec le temps à ressembler à une vraie famille décide de passer Noël loin de Chicago. Charlie, qui est plutôt la pièce rapportée de la bande, n'accepte de participer à ces vacances que pour ne pas décevoir sa meilleure amie. Après tout, pour elle qui n'aime pas Noël, pourquoi ne pas passer cette période au soleil? Mais le sort en a décidé autrement, et ce sera... la Laponie. Destination choisie par son ennemi juré, Blade, le beau gosse imbu de sa personne avec lequel elle passe son temps à s'étriper, les bons jours. Noël sera donc très glacial cette année.

Comme attendu, on est ici dans la comédie romantique de Noël dans toute sa splendeur. Tous les clichés sont là, c'est cousu de fil blanc et ça finit bien. Ce que j'aime retrouver dans ce genre de romance, c'est des personnages haut en couleur et de l'humour. Et le roman de Juliette Bonte remplit son office même si j'aurais aimé un peu plus de scènes comme celle du petit déjeuner lapon au Tabasco qui m'a fait hurler de rire.

Les personnages sont sympas mais auraient pu être un peu plus construits, ça n'aurait rien gâché. le récit se partage, à parts inégales, entre Blade et Charlie, tous deux écorchés comme il se doit. On attend bien entendu l'étincelle et ce fut une jolie romance digne d'un téléfilm de l'après-midi.
Bref, une lecture légère qui fait du bien en cette période.