Critique de Nounourche

J'ai voulu tester le genre de la comédie romantique et quoi de mieux que ce livre de Juliette Brontë « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! » ? Un titre déjà annonciateur de la plume cinglante de l'auteur. L'histoire est simple : l'évolution de la relation entre deux personnes qui se détestent,de la tolérance jusqu'à l'amour. J'ai mis la note de 3 étoiles pour les raisons suivantes: le style d'écriture,la plume incisive,l'humour ambiant et la romance qui est plutôt agréable à suivre.
Honnêtement je ne le cache pas
ma lecture était assez plaisante. Mais j'ai compris quelque chose: ce genre de roman ne sera jamais coup de coeur ou marquant. Je l'aurai oublié dans 1 ou 2 ans sans doute jusqu'à ce que je retombe sur cette critique. Pourquoi ? Simplement parce que c'est divertissant mais peu impactant. Certes les thématiques abordées comme l'amitié, le dilemme face à des sentiments qui nous submergent ou l'évolution d'une relation sont réelles et peuvent facilement résonner en nous. Mais j'aime m'évader,explorer des univers fantastiques,historiques,et pourquoi pas même contemporains comme c'est le cas ici, si tant est que ces thématiques arrivent de manière générale plus fine sans que
l'on sache vraiment si elles sont ce qu'elles veulent dire,implicites et à la merci de l'interprétation et l'imagination du lecteur. Ici tout est trop léger,trop facile. Toute l'intrigue est centrée sur l'évolution de la relation amoureuse et sur les pensées piquantes des deux personnages. Les situations,les sorties,tout est au service de cela. J'aurai aimé plus de descriptions de la Laponie par exemple mais bon,c'est juste un voyage pour les rapprocher sur la base du mauvais souvenir qu'est Noël. D'ailleurs j'ai l'impression que les personnages de ce genre de romans ont toujours un passif assez sombre,une note négative,un endroit,un souvenir que l'autre protagoniste va inexorablement finir par fouler. L'auteur elle-même doit savoir que ça rajoute une dimension plus sérieuse,moins légère et un peu plus profonde à une histoire d'amour banale. Quoi qu'il en soit il y a toujours,dans ce type de livres,un élément qui les fera démarquer d'une romance fade et classique. Ici elle n'est pas selon moi dans le passé des personnages mais davantage dans leur échange à mourir de rire. Et quel plaisir de voir l'effet d'une répartie mûrement réfléchie par l'auteur ici !Évidemment des piques pareilles ne nous viendraient jamais naturellement et le dialogue est donc parfois quelque peu grandiloquent mais c'est justement là que notre satisfaction est à son paroxysme. Si la chose en devient trop littéraire ou pompeuse,c'est ennuyeux mais si elle se rapproche trop des dialogues d'assez bas niveau,soyons francs, que nous pouvons avoir l'occasion d'échanger dans le monde fabuleux de la « vraie vie » c'est inintéressant et franchement plat.
En conclusion,un livre amusant,léger,mais peu marquant et pas le plus original,dans l' intrigue du moins.Je pense en revanche qu'il a dû plaire beaucoup plus à un autre public que moi.