Critique de croquemiette

Le premier roman de Camille Bonvalet, échographie du vide, m'a attirée par rapport à son thème, rarement traité : l'histoire d'une jeune femme qui ne veut pas d'enfant et souhaite se faire ligaturer les trompes à l'âge de 28 ans.
La première scène nous plante le décor et va droit au but : la jeune femme est chez sa gynéco, les pieds dans l'étrier, et lui parle de son intention de se faire stériliser.
C'est que ce n'est pas si simple ! Assumer de ne pas vouloir d'enfant, faire face au monde médical, pas du tout compréhensif, et surtout faire face à l'énorme pression sociale qui vient souvent des proches : amis et famille... Ne pas vouloir enfanter, pour une femme, reste un combat, encore à notre époque.
Sauf que de combat, de détermination, il n'y en a pas beaucoup dans ce roman. le récit nous est narré à la troisième personne, ce que je trouve dommage car on accède que partiellement aux pensées profondes, à la psychologie d'Emmanuelle.
Le roman est une succession de scènes, certes plutôt plaisantes à lire, mais sans beaucoup de lien entre elles.
Une suite de portraits qui aurait pu constituer la base d'un bon texte : son petit ami Léon, son père devenu "fou" suite à un AVC, sa belle-mère qui déteste être mère... Mais ça reste superficiel.
L'héroïne n'est pas très attachante non plus. Elle a des comportements étranges, sans que l'on sache vraiment pourquoi. On revient sur son enfance, ses parents, les drames de la famille. On y parle aussi beaucoup de son corps et de son désir. Pourquoi pas, mais pourquoi ?
En bref, un roman qui ne me laissera aucun souvenir précis. Même le dénouement (c'est un grand mot !) reste plat. Seul le titre est pertinent, c'est bien à une échographie du vide que l'on assiste.