Critique de Athalenthe

Voici un petit livre très utile si comme moi vous vous sentez démuni(e) face à la détresse des habitants du ciel ! Je remercie chaudement Babelio et les éditions Rustica qui m'ont permis de le découvrir lors de la Masse Critique.

Très rapide à lire, Sauvons les oiseaux ! offre un tour d'horizon des actions que nous pouvons mettre en place à l'échelle individuelle pour venir au secours de nos amis chanteurs, dont la survie est mise en péril par la bêtise humaine...

Le livret s'ouvre sur la préface d'Allain Bougrain Dubourg, qui est le président de la LPO, association jouant un rôle majeur dans la protection des oiseaux.
Une introduction dresse rapidement ce constat alarmant : toutes les espèces ornithologiques sont touchées, que ce soit par l'agriculture inconséquente, la chasse, la destruction des habitats naturels, la pollution et le réchauffement climatique de manière générale. La disparition des oiseaux n'est que le marqueur d'un phénomène bien plus global...

Il y a donc 2 principales manières d'agir :

- Venir directement en aide à nos amis des jardins en leur offrant un environnement accueillant et protecteur chez soi, en suppléant à ce qu'ils ont de plus en plus de difficultés à trouver dans leur espace naturel (eau, nourriture, gîte...) .

- Modifier l' impact de l'activité humaine sur l'environnement, qui met en danger les oiseaux, et toutes les espèces de manière générale.
Il est facile d'agir sur nos habitudes individuelles : adopter une alimentation végétale et biologique, limiter notre production de déchets sont quelques pistes que vous pouvez explorer par exemple.
Mais la catastrophe étant globale, ces actions ne peuvent être que complémentaires de celles agissant à un niveau collectif : militer pour l'interdiction de la chasse, des pesticides, la lutte contre la pollution... Car nous portons une responsabilité collective dans la destruction à grande échelle du vivant.

Si le triste destin des oiseaux vous touche, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre très instructif, qui vous donnera des clés pour agir. Néanmoins n'y cherchez pas un guide pratique, car il ne propose pas de recette de boules de graisse ou de plan de construction de nichoir.