Citations sur Sauvons les oiseaux ! (6)

La superficie cumulée de nos jardins est plus grande que celle de l’ensemble des réserves naturelles de France, ce qui représente une incroyable zone de refuge pour les oiseaux. Alors, lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, le geste le plus simple, le plus respectueux et le plus efficace est de créer un environnement favorable.
Battez-vous contre la taille systématique des haies.

A l'automne, les fruits et les baies de la haie sont une manne pour les oiseaux migrateurs qui ont besoin de recharger leurs batteries pour leur long voyage: de vrais restoroutes! Encore faut-il qu'elles n'aient pas été taillées trop court au printemps! Avec l'obsession du propre et l'aide de machines puissantes, ce sont toutes les branches porteuses de fleurs, et donc de fruits en devenir, qui sont coupées chaque année. La taille des haies ne devrait se faire que tous les trois ans et de matière alternée, c'est-à-dire pas toutes les haies d'un territoire en même temps. Intervenez auprès de vos élus locaux pour les convaincre de mettre un terme à ce massacre.
Donner un coup de pouce alimentaire aux oiseaux pendant l’hiver est une compensation à toutes les destructions que nous leur infligeons, en premier lieu la disparition de leur habitat.
Offrez une collerette multicolore à votre chat

Une étude scientifique de l'université de St Lawrence, aux Etats-Unis, publiée en 2015 dans Global Ecology and Conservation, a montré que les chats dotés d'une collerette en tissu aux motifs multicolores tuaient 19 fois moins d'oiseaux au printemps que les chats qui n'en avaient pas. En effet, les oiseaux disposent d'un système de vision ultraperformant car, en plus des couleurs primaires, ils voient l'ultraviolet. Ainsi le chat, malgré son approche ultradiscrète, est vite repéré. Ces collerettes sont sécurisées: si le chat s'accroche à une branche, l'attache se défait. Vous pourrez les trouver sur le site www.birdbesafe.com
L’éco-acoustique est donc un outil assez extraordinaire pour mesurer la disparition des oiseaux. « Les sons de la nature qui définissent le domaine de l’écologie des paysages sonores sont les voix que nous devons écouter avec attention. Car, selon Bernie Krause, elles oscillent dans un équilibre fragile, entre création et destruction, et c’est à nos risques et périls que nous les faisons taire. »
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde. Car il en a toujours été ainsi.

Margaret Mead, anthropologue américaine, 1901 - 1978.