Critique de Henri-l-oiseleur

Une bien pauvre chose que ce roman. Au départ, une invasion mondiale d'araignées tueuses pourrait fournir un prétexte à un bon roman d'apocalypse (et aussi post-apocalyptique dans les volumes à suivre), mais on trouve ici tous les défauts du genre sans aucune des qualités.
Le récit est construit comme World War Z, à la limite du plagiat d'ailleurs, mais là où le modèle intéresse, la copie ennuie : personnages stéréotypés (le flic divorcé, la scientifique mariée à son travail, l'ex de la scientifique heureusement bien placé à la Maison Blanche pour l'aider dans ses recherches, les courageux anonymes, etc) ; dialogues vides, entre les soucis paternels de l'un pour sa fille et le remplissage verbal sans objet de personnages qui ne comprennent rien à ce qui se passe pendant que la menace approche d'eux ; vulgarités de toute sorte, jurons inutiles, exclamations sans intérêt, bavardages ineptes qui rappellent l'immortel "Seul sur Mars". Bref, le niveau Lidl de la littérature de SF.