AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okada


okada
06 février 2018
Que trouvera-t-on dans ces « aventures » de John Boorman ? le récit d'une vie consacrée à la puissance des images, mais aussi un plaidoyer pour un cinéma qui serait tout autant l'expression intime de son auteur qu'un poème visuel, une métaphore de la réalité pour employer les mots de l'auteur.

Avec beaucoup de sincérité, le réalisateur John Boorman se livre à nous. La première partie consacrée à sa jeunesse et à la guerre est très riche et nous permet de nous immerger dans sa psyché en construction pour assister à la genèse des grands thèmes du réalisateur : le rapport à l'eau, la légende arthurienne, la réflexion sur le bien et le mal, l'amour et la tromperie… Puis John Boorman dresse un portrait individuel de chacun de ses films, défendant sa conception du cinéma et saupoudrant ses mémoires d'anecdotes croustillantes. le ton est léger, enjoué, malicieux, mais sait aussi nous émouvoir quand l'auteur ouvre son coeur pour parler de ses erreurs mais aussi de ses peines telles que la perte d'une enfant.

Le livre nous fait comprendre la complexité du métier de réalisateur, sa folie parfois, mais aussi le rapport étroit entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est un très beau témoignage sur ce métier, un livre incontournable pour les amateurs du cinéma de John Boorman et tout simplement un témoignage humain empreint de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}