Critique de Antiigone

Je tiens à les remercier, ainsi que Babelio, pour l'envoi de cette pépite dans le cadre de la Masse Critique.

C'est l'histoire de Viola, dite Vi pour les intimes, qui commence sa première année de lycée à Arden High, un établissement mêlant humains et êtres fantastiques. Pour la première fois de sa vie, elle entame sa scolarité sans son frère jumeau, resté dans leur ancien lycée. Elle y fait la connaissance de nouvelles personnes et tombe sous le charme d'un mystérieux poète… qui est lui-même amoureux d'une autre… qui, elle, apprécie beaucoup Vi. Quelle embrouille !

Mais regardez-moi cette beauté ! 🤩 Je vous emmènerais bien entre les pages pour vous montrer mes moments préférés et ces sublimes dessins aux couleurs vives et au graphisme délicat rappelant les Heartstopper… mais en mille fois mieux !

Le triangle amoureux n'est pas une grande surprise, comme la 4e de couverture l'annonce d'emblée, et le suspens n'est pas le principal atout de ce roman graphique. Je regrette également que le côté fantastique ne soit pas plus exploité que cela et je n'en comprends pas le réel intérêt pour l'instant, dans le sens où, si on l'enlevait, cela ne chamboulerait pas l'histoire ni les retournements de situation. Je me suis parfois emmêlé les pinceaux entre les personnages, mais cela est bien vite oublié face aux thématiques abordées ! 💖

Comme j'aurais apprécié lire un tel livre lors de mon adolescence et y voir de telles valeurs de respect et de non-jugement véhiculées ! Les communautés queer et LGBTQ+ sont mises à l'honneur et ne font pas l'objet de clichés pour une fois ! Alléluia ! Ce livre aborde avec humanité et justesse la quête d'identité à l'adolescence, l'affirmation de soi, l'attachement familial, l'amour et l'amitié.

Pour conclure, ce premier tome est un délice, tant pour l'histoire que pour les dessins. Et qui dit tome 1, dit qu'il y en aura d'autres et c'est tant mieux ! Car ce roman graphique traite de sujets actuels et encore malheureusement tabous ou abordés avec beaucoup de clichés, s'éloignant de la réalité. Ici, il n'en est rien et j'aurais tant apprécié avoir un livre comme celui-ci adolescente ! Foncez lire cette pépite que je vous recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..