3,5

En 2026, Viola Messaline, dite Vi, entre au lycée Arden High après avoir passé toute sa scolarité dans un établissement privé, Sainte-Anne avec son frère jumeau, Sebastian. Elle y rencontre Tanya, la reine des fées, et son compagnon Ron qui organisent le bal de rentrée du lycée, la nuit des rois et des reines, avec Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.

Elle rencontre Orsino Valentine, un jeune homme poète qui participe au comité de rédaction de la gazette du lycée dirigée par Maria Morales, également présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi

Molly Horton Booth a étudié l'anglais à l'université de Boston, elle est passionnée de théâtre et en particulier de William Shakespeare, elle dirige notamment une troupe à Baltimore.

Stephanie Kate Strohm est diplômée en théâtre du Middlebury College et elle s'est produite dans plusieurs festivals shakespeariens et a voyagé dans vingt-cinq États. Elle est l'autrice de plusieurs romans Young Adult, It's Not Me, It's You ; The Date to Save ; The Taming of the Drew ; Prince in Disguise ; Love a la Mode ; That's Not What I Heard ; Restless Hearts (Katy Keene #1) and Once Upon a Tide : A Mermaid's Tale. En France, de la Martinière jeunesse a traduit et publié Ma vie amoureuse en 16 garçons en 2017 et Un jour inoubliable en 2018 et Hachette romans, Katy Keene, restless hearts en 2020. Elle vit actuellement à Los Angeles avec son mari, son fils et son chien Lorelei Lee.

Jamie Green est diplômée du Ringling College of Arts and Design et elle est illustratrice passionnée par les fandoms, les anime et les mangas ; elle a notamment travaillé sur Brothers in Arms : A True World War II Story of Wojtek the Bear and the Soldiers Who Loved Him de Susan Hood chez HarperCollins en 2022, Mushroom Rain de Laura K Zimmermann chez Sleeping Bear Press en 2022, Spineless de Samantha San Miguel chez Sterling Publishing en 2022, Classic Adventures : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery chez Starry Forest Books en 2021 et D-39 de Irene Latham chez Charlesbridge en 2021.

Après le succès phénoménal de Heartstopper d'Alice Oseman, Hachette lance une collection de romans graphiques avec une belle campagne publicitaire notamment dans le métro parisien. Une nouvelle série Arden High met en scène dans un teen'novel les aventures sentimentales de lycéens représentant toute la diversité aux Etats-Unis d'Amérique et donne une place essentielle à des héros queer. L'intrigue est un triangle amoureux classique mais les autrices jouent sur les stéréotypes de genres : l'héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle tandis que l'amoureux est un garçon précieux, dandy et poète ; en revanche, la jeune femme amoureuse de l'héroïne est au contraire extrêmement girly, de manière caricaturale. Les autrices multiplient les références aussi au théâtre et en particulier à Shakespeare. le dessin à la ligne claire joue clairement sur le kitsch de la romance. Ce roman populaire trouvera facilement son public. le deuxième tome est annoncé à l'automne 2023 aux Etats-Unis d'Amérique.

1er titre de la nouvelle collection de romans graphiques de chez Hachette romans et c'est un oui ! Tout mimi, original, qui se dévore avec des jolies illustrations ! Comment ne pas craquer

C'est un one-shot. En tout cas c'est ce que me laisse penser la fin du roman bien qu'on pourrait suivre cette joyeuse bande dans d'autres aventures sans soucis.
On va parler de beaucoup de sujets différents. On retrouve l'orientation sexuelle, la gémellité, le rejet, la question de l'identité etc... c'est très riche et bien représenté.

C'est une histoire toute légère sur la vie au lycée, sur le coup de foudre et sur l'amitié. Mais le tout dans un univers de fantasy ! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver des elfes mais c'était la bonne surprise ! Haha

Les dessins quant à eux sont sublimes. C'est rond, c'est coloré. J'ai adoré le coup de crayon et la douceur qui en ressortait.

En bref c'est une jolie histoire, très sympa. Tout va très vite ça manquait peut-être parfois d'un peu de profondeur mais c'est toujours ce que je regrette avec les romans graphiques, j'aimerais toujours qu'ils soient plus longs haha

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Une bande dessinée sur les préjugés liés à l'identité sexuelle.
Parce qu'elle a un "look masculin", tout le monde pense que Vi(ola) est lesbienne. Or pas du tout, elle est bel et bien hétérosexuelle même si elle ressemble à un garçon (on dit qu'elle est queer)! Personne ne soupçonne donc son attirance pour Orsino, à commencer par lui. le récit alterne les scènes de quiproquos amoureux avec les timides tentatives De Vi pour s'affirmer au sein d'un groupe particulièrement déluré ("Arden High est un lycée public qui a la réputation d'être un peu dingo"). Je me suis d'ailleurs demandé si Tanya était une vraie fée... Visiblement oui puisque l'on croise d'autres créatures surnaturelles par la suite. J'avoue avoir trouvé cela étrange et pas vraiment pertinent (Arden High, le lycée de toutes les différences?).

Vi est d'autant plus touchante que son frère jumeau lui manque, et la néglige, accaparé par sa nouvelle vie "en solo". Son arrivée impromptue en fin d'épisode va créer de nouveaux quiproquos... et également éclaircir situations et sentiments. Tout est bien qui finit bien (dans les coeurs et les paillettes), ce qui peut sembler facile, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal je trouve, les livres traitant des thématiques LGBT+ étant souvent graves voire pesants. Par contre je n'ai pas du tout adhéré au format poche: on ne peut pas ouvrir l'ouvrage à plat et il est souvent difficile de lire certains textes imprimés près de la pliure...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ard..
Dans mes nouveautés au CDI, j'ai évidemment eu très envie de découvrir ce roman graphique dont on parle pas mal sur bookstagram ces derniers temps. Réécriture moderne et très libre de la Nuit des rois de William Shakespeare, c'est surtout le côté féérique emprunté à la célèbre pièce du dramaturge qui nous surprend, au départ, et dont je n'ai pas vu trop l'intérêt. Cela m'a même un peu trop désarçonnée alors que j'entamais Arden High et a retardé un peu mon “entrée” dans cette lecture car j'ai eu du mal à m'approprier les personnages et à distinguer le fantastique et le réel. Espérons que ce début ne douche pas trop vite mes élèves car ce serait dommage !

En effet une fois ce petit moment de flottement passé, j'ai vraiment trouvé Arden High très sympa à lire particulièrement parce que les personnages sont vraiment attachants et qu'ils sortent un peu des cases dans lesquelles on voudrait les faire entrer et les clichés : Vi, notre héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle ( cassant ce cliché de la femme masculine forcément homosexuelle), Orsino est un garçon sensible et amateur de poésie, hétérosexuel aussi ( autre cliché associé à l'homosexualité que l'on casse aussi ici à travers lui) et Olivia, adolescente au look girly ( presque caricatural) que tous les garçons aiment préfère les filles. Ce triangle amoureux atypique suffit à faire d'Arden High une BD qui a toute sa place dans mes étagères au CDI car il prône un beau message de tolérance et ouvre l'esprit.

Côté histoire on est donc dans l'esprit du triangle amoureux, le tout sur fond d'ambiance lycéenne à l'américaine. La relation entre Vi et son frère jumeau est également exploitée, peut-être un peu trop à la marge, mais c'est intéressant aussi. Arden High devrait facilement trouver son public et plaire aux ados.
Lien : https://www.lirado.fr/arden-..
Malgré les décors enchantés et les personnages féériques présents dans cette réinterprétation à la manière de Shakespeare, ma première lecture de 2024 ne s'est pas avérée magique.

L'histoire est plutôt mignonne, sans atteindre des profondeurs ou des recherches poussées. Cependant, ce roman graphique reste plaisant si l'on recherche une lecture légère et queer, idéale pour se détendre sans se prendre la tête.

N'ayant pas de connaissance sur Shakespeare, je m'abstiendrai de commenter à ce sujet. Toutefois, j'ai trouvé que la présence de magie était inutile et n'avait pas sa place au sein de l'histoire. Aucune information préalable n'étaye cette dimension, et les personnages principaux sont clairement présentés comme des êtres humains dépourvus de pouvoirs. Alors, à quoi bon ? de plus, le personnage d'Orsino se révèle être un cliché qui m'a arraché plus d'un soupir. Il incarne le stéréotype du poète maudit, doublé d'un égoïste nombriliste. Peut-être que c'était intentionnel, mais ça m'a paru agaçant, d'autant plus qu'il occupe une place centrale dans le récit. Vi, tout comme les autres personnages, se distinguent par leur véritable charme et leur caractère adorable.

La progression de la romance est excessivement rapide, marquée par des choix de mots inadaptés, comme lorsque Vi affirme qu'Olivia est folle d'elle, alors que cette déclaration ne s'est clairement jamais produite, Olivia ayant simplement exprimé son attirance. Les dialogues ne sont pas convaincants. Bien que j'apprécie particulièrement les récits ancrés dans des univers queer, je reste perplexe quant aux moments où les personnages ont jugé nécessaire de dévoiler leur orientation sexuelle sans aucun contexte apparent. Dans un monde majoritairement hétérosexuel, personne ne ressent le besoin de souligner son hétérosexualité. Par conséquent, il semble logique d'appliquer la même approche dans un univers queer.

Pour conclure, le message final n'était pas adéquat. le passage d'un amour passionnel à un amour de substitution, en l'absence de réciprocité, s'est opéré de manière abrupte.

Cependant, les illustrations se révèlent sublimes, et les choix de couleurs de l'artiste ont particulièrement captivé mon attention. L'aspect visuel était véritablement plaisant, même si je ressens une déception quant à l'histoire en elle-même. Personnellement, je ne recommanderai pas ce roman graphique à un public plus mature que quatorze ans.
En premier lieu, je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce titre en avant-première. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des personnages. Toutefois, je dois reconnaître que je m'attendais à davantage apprécier cette lecture. J'ai appris qu'il s'agissait d'une réécriture d'une oeuvre de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lu donc je ne saurais dire la ressemblance entre La nuit des rois et des reines avec son oeuvre d'origine. Une réécriture queer dans un univers fantastique qui se déroule dans un lycée, beaucoup d'ingrédients sont réunis pour créer un roman graphique des plus plaisants !

On fait la connaissance de Viola, dite Vi, qui change de lycée, passant du privée dans lequel elle était inscrite avec son frère jumeau, Sébastien, au public, dans l'établissement d'Arden High. Vi souhaitait changer de lycée pour avoir davantage de liberté, notamment être dispensée d'uniforme et de la traditionnelle jupe réservée aux filles, mais également pour se retrouver avec son frère jumeau. Dans le lycée privée, filles et garçons étaient séparés. Se retrouver ensemble dans un lycée public leur aurait permis de passer davantage ensemble … C'est avec déception qu'elle apprend que Sébastien préfère rester dans leur lycée. Viola s'en va, seule, à Arden High, pour prendre un nouveau départ, loin de son frère … en pantalon !

Inquiète à l'idée d'être seule dans un nouvel établissement sans son jumeau comme appui, elle parvient à vite nouer des connaissances qui se transforment en amitié. On rencontre tout un tas de personnages différents et intéressants, même si on en sait, au final, très peu sur eux. Plus important encore, Vi rencontre un “beau et ténébreux poète/influenceur” nommé Orsino. Elle développe rapidement un crush sur ce garçon. En parallèle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. La jeune fille ne souhaite qu'une chose : danser un slow avec le fameux Orsino …

Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu. Tous les nouveaux amis De Vi sont persuadés qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons à cause de son look masculin. Pire que tout, avant même d'avoir eu le temps de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aide pour inviter la fille pour qui il a un faible … Olivia, la pétillante, séduisante drôle, Olivia, celle pour qui tout le monde craque. Ce que Vi et Orsino ignorent, c'est qu'Olivia aime déjà quelqu'un … qui n'est autre que Vi elle-même !

C'est la première fois que je lis un livre avec un véritable triangle amoureux ! Où tous aiment quelqu'un qui en aiment un autre. Une originalité qui m'a plu, jusqu'à ce que la conclusion gâche un peu ce sentiment. J'ai aimé découvrir ce lycée loufoque, peuplé de fées, de sorcières, de fantômes … le fantastique n'est guère développé et on a pas beaucoup d'explications. J'ai été frustrée par ce manque de contexte. Pourtant, la touche fantastique apporte une dimension des plus intéressantes au roman. J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si négligée. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, tant au niveau de leurs physiques que de leurs identités. Comme je l'ai souligné, on en sait très peu sur les personnages : on se concentre surtout sur Vi, Orsino, Olivia et Sébastien. Cela peut se comprendre, il est difficile de tout développer dans un court roman graphique, surtout dans un premier tome. J'ai apprécié cette histoire mais je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurais souhaité et je sais pourquoi. Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage d'Orsino, qui me semblait cliché, peu intéressant. En tant qu'intérêt amoureux principal, je n'ai pas du tout été convaincue. Au contraire, j'ai énormément apprécié le personnage d'Olivia, au point où j'aurais nettement préféré que la romance aboutisse avec son personnage. C'est ce qui me fait dire que je ne lirais pas la suite des aventures De Vi et des autres.

En conclusion, La nuit des rois et des reines nous offre un bon moment de lecture divertissant, avec des personnages queer et fantastiques, dans un lycée américain regroupant êtres fantastiques et mortels. Les dessins rendent la lecture d'autant plus agréable. N'ayant pas été convaincue par la romance principale, je ne poursuivrai pas l'aventure mais je vous encourage à découvrir ce premier tome.
L'auteure Alice Oseman a dit de ce livre que c'est un « enchantement »...
Je ne peux que confirmer !

Nous allons suivre Viola, alias Vi, dans sa nouvelle vie de lycéenne, loin de son frère jumeau... Eux qui étaient toujours ensemble jusqu'à présent. Vi fera de jolies rencontres, et plus si affinités, dans un décor féerique qu'est le lycée Arden High...

• Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet ouvrage et je dois même avouer que j'avais ''peur'' du triangle amoureux, moi qui n'apprécie pas vraiment cela. Finalement, ''plus de peur que de mal'' comme on dit ^^'... Je me suis laissée tendrement bercer par l'histoire, un tranche de vie bienveillant qui fait du bien, qui nous invite à combattre et à casser certains préjugés. Un récit qui nous appel à être nous-même, et ça : j'adore ! Je trouve cela véritablement inspirant. C'est un ouvrage graphique qui m'a mis du baume au coeur, qui est léger, mais traitant de thèmes actuels, forts, importants, traités tout en douceur et avec des illustrations chaleureuses aux tonalités agréables. le deuil est évoqué succintement, l'amitié, l'amour, une certaine diversité est représentée et le côté fantastique m'a beaucoup plu (des fées, de la magie...). Également, la relation De Vi et son frère m'a touchée.

• Petit bémol selon moi avec le format de l'ouvrage. C'est la première fois que j'ai entre mes mains un roman graphique de cette maison d'édition et je ne m'attendais pas à ce que ça soit si ''petit'' (comparé à d'autres ouvrages dit « romans graphiques »). Clairement, le terme ''roman'' est pris au pied de la lettre et même si le format de Arden High est plus grand qu'un livre poche et qu'un manga classique, il reste néanmoins plus petit qu'un roman format broché, pour vous situer un petit peu (taille approximative selon les maisons d'éditions). de ce fait, et malgré les pages de qualité, il arrive parfois que l'on ait du mal à bien voir les dessins et les dialogues au niveau de la jointure des pages. Bien entendu, ce bémol lié au format est totalement subjectif et surtout : n'enlève en rien la qualité du récit. Aussi, si je veux être tatillon, je dirais également que le récit se passe très (trop?) rapidement... Il va de soi que cette rapidité ne m'a pas empêché d'apprécier.

• Pour conclure brièvement : je ne m'y attendais pas du tout mais ce roman graphique frôle assurément le coup de coeur. de par sa tendresse, ses illustrations, sa bienveillance et son côté fantastique, ''Arden High'' a su me conquérir. Je serais ravie de retrouver Vi et son entourage dans un tome 2 !
Un petit nouveau que nous venons de recevoir à la médiathèque, j'en ai donc profité pour voir de quoi il en retournait ; car si je l'avais vu passer sur les réseaux au moment de sa sortie, j'admets ne pas l'avoir retenu par la suite.

Après Heartstopper, Hachette Romans lance son label dédié aux romans graphiques avec pour première parution La Nuit des rois et des reines. Un ouvrage qui s'inscrit dans la même ligne éditorial que la saga à succès qui l'a précédé. On retrouve alors des thèmes sociétaux, contemporains et surtout qui parlent aux adolescents ; des sujets assez variés regroupés pourtant en si peu de pages.

Ainsi, les auteurs mettent en scène une diversité de personnages pour évoquer brièvement ou aborder pleinement certains sujets tel que l'orientation sexuelle, la recherche d'identité, le sentiment d'abandon, la solitude ou encore l'intégration au sein d'un groupe social, etc. Une pluralité de thèmes qui résonnent chez les lecteurs, qu'on se sente concerné ou non.

Prenant place dans un lycée où notre protagoniste fait sa rentrée, pour la première fois sans son jumeau, le cadre se révèle idéal pour parler du vécu des adolescents et des questionnements et/ou tourments qui les touchent. Vi apprend alors à s'émanciper de son jumeau, malgré des débuts compliqués ; elle vit des moments d'amitié mais traverse aussi les chemins troublés des premiers amours.
D'ailleurs, nous avons ici un véritable triangle amoureux. Alors oui, ce thème s'est essoufflé avec le temps si bien qu'il est devenu rédhibitoire pour certains lecteurs. Mais ici, la relation triangulaire se révèle attendrissante et parfois comique (pas pour nos personnages à l'évidence, qui malheureusement sont touchés par la situation).

Cependant, les auteurs ont voulu apporter une touche de "fantasy", de surnaturel qui, bien qu'elle se font bien dans l'ambiance générale du roman, n'apporte rien au récit ; je n'ai pas saisi l'intérêt d'introduire des fées, des faunes et de la magie. A voir si par la suite, ce choix se concrétise et trouve sa place.

Enfin, je rejoins certains avis qui relèvent le manque de temps : tout se passe assez rapidement ce qui impacte la manière dont les sujets sont exploités. L'ensemble manque d'approfondissement, de réflexion plus poussée et finalement d'évènements marquants.

Mais cette lecture reste une belle découverte. Je pense m'intéresser à une potentielle suite.

PS : N'étant pas une adepte de Shakespeare, je dois avouer que les références au dramaturge ne m'ont pas sautées aux yeux.
Une lecture relativement chouette. Tout d'abord, défaut pratique, l'impression au ras de la reliure rend difficile la lecture.
Cette histoire était intéressante, pour autant, certains aspects m'ont paru légèrement forcé, non naturel et quelques peu clichés.
Néanmoins, cela reste une lecture sympa, je ne sais pas encore si je lirais la suite. A voir
« le monde entier est un théâtre et tous les lycéens ne sont que des acteurs. »

Vi s'est inscrite à Arden High, un nouveau lycée qu'elle doit découvrir seule, sans son inséparable frère jumeau qui a préféré rester dans leur ancienne école. A peine arrivée, elle se retrouve embrigadée dans la préparation du bal des rois et des reines et fait la connaissance de nouveaux camarades, dont un certain musicien, Orsino, pour lequel elle va craquer… le problème : Orsino lui demande de l'aide pour inviter Olivia au bal, Olivia qui, elle, a un faible pour Vi.
On récapitule. Vi a un crush sur Orsino qui a un crush sur Olivia qui a un crush sur Vi. Et si je ne suis d'ordinaire pas très friande des triangles amoureux, celui-ci est très drôle à suivre !

La trame du roman graphique est inspirée de la nuit des rois de Shakespeare. On retrouve ainsi plusieurs personnages de la pièce et des planches très théâtrales, mais version moderne et queer. On ne va pas vous mentir, c'est ce dernier point qui nous a convaincues de découvrir l'histoire ; outre le triangle qui change un peu des codes, il y a de la diversité entre ces pages avec de super personnages, parfois quelques clichés assumés pour un résultat kitsch mais délicieux (et je suis amoureuse d'Olivia).

L'univers dans lequel on plonge dès les premières pages peut en dérouter certain.e.s. Vi découvre Arden High, un lycée où les créatures fantastiques se mêlent aux humains sans qu'aucun contexte ne soit donné, ni que cet aspect ne soit exploré dans la suite du roman. L'introduction avec les fées est assez surprenante et je ne sais pas trop ce que ça apporte à l'histoire, puisque les protagonistes principaux sont de simples humains. Toutefois, ça reste un ajout au final très sympa qui correspond bien à l'univers fantastique qui se dégage des jolies planches.

Ce premier roman graphique de la nouvelle collection de @hachetteromans que l'on remercie pour l'envoi, est donc une bonne découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..