Critique de Livrespourvous

The American a été adapté au cinéma avec dans le rôle du narrateur, le signor Papillon, George Clooney, le sémillant What else ?
L'éditeur français compare ce roman à la série des Ripley. Argument marketing sans doute car Highsmith, la recluse de Lugano troussait des polars, des romans noirs, autrement plus angoissants. Non, Martin Booth est plus dans la lignée d'un le Carré, peut-être un peu moins fluide.
Bon, raconter l'histoire de ce roman, c'est raconter tout le livre. Prenons le point de départ : signor Papillon est un fabricant d'armes illégales. Il fuit, on se demande qui et surtout quoi ou pourquoi ! Il atterrit en Italie, dans une ville du Sud et se sent épié, filé et traqué.
C'est un récit très anglais, Martin Booth a la supériorité « Commonwealth » et il balance sur tous les peuples européens qui sont inférieurs aux Anglais. C'est drôle souvent, notamment dans le cas des Français mais agaçant parfois (les Suédois).
Le suspense est ténu néanmoins et ce qui fait le sel autant que la saveur de ce roman est la narration égocentrique, désillusionné et lucide de cet Américain, sans ami, sans amour, sans attache.
Lien : http://livrespourvous.center..