Critique de OctaveDebrey

Ce livre est celui des conflits, des confrontations, des luttes, intérieures comme idéologiques, celles qui investissent toute l'énergie qu'on leur cède.

Dans chaque combat il y a des dommages collatéraux. Chaque acteur de cette histoire en subira la déflagration sans y avoir assisté.

Johann n'est encore qu'un gosse, distant, timide et timoré, pourtant il a déjà des idées et des convictions profondes, déterminées, prêt à lutter l'avenir incertain de la planète.

Cet amour pour la nature et sa préservation l'amène à s'engager dans la ZAD proche de chez lui, un projet de construction de pont aux conséquences écologiques désastreuse.
Seulement, suite à une violence altercation avec les CRS, Yohann se retrouve grièvement blessé, plongée dans le coma, le monde s'effondre autour de lui.

C'est dans ce climat de douleur que tous devront avancer, et révéler ce qui sommeil chacun.
La violence d'un père qui ne comprenait pas son fils et qui nourrit sa haine envers les zadistes qu'il tient pour responsables, une tentative pour rattraper le passé.
Une soeur "invisible" dont la situation lui échappe, l'apeure.
Une mère désemparée puis soucieuse de comprendre son fils en se rapprochant des gens de la ZAD chez qui toutes les pensées et les journées étaient désormais dédiées avant l'accident.
Ces zadistes au grand coeur de tous horizons et opinions politiques confondus, terrassés autant qu'acharnés.

Une famille tiraillée qui, comme la grenade qui aura tout engendré, est sur le point d'exploser.

L'autrice utilise donc un thème d'actualité pour exacerber les tensions et les rages latentes qui sommeillent, les questions intergénérationnelles qui divisent. La dure réalité de voir le destin de son enfant échapper à sa compréhension, les barrières idéologiques se dresser ou s'effondrer selon l'élément déclencheur, l'éveil des idées, sans partis pris.
J'ai beaucoup aimé l'opposition des sentiments qui m'ont tiraillé lors de ma lecture, entre colère et acceptation, entre compréhension et hésitation, entre peur et résilience.