Critique de isabellelemest

Dans ce très beau roman, le narrateur, issu d'une famille turque contrainte à l'exil en France à la fin de son enfance, est devenu un adulte insomniaque, vivant et travaillant à Londres, où il essaie de soigner une névrose qui semble miner ses dernières forces. Un concours de circonstances lié au décès de son père l'amène à retourner à Istambul, une ville qu'il a voulu, dès son arrivée en France, chasser de son esprit. Mais si « la forme d'une ville / change plus vite, hélas que le coeur d'un mortel », il va y voir ressurgir les souvenirs enfouis de son passé : voix, sons, parfums, lumières, vont le guider dans sa « Recherche du temps perdu ». L'évocation de ses impressions enfantines et le récit de ses découvertes dans l'Istambul actuelle alternent au fil des chapitres. On ne révélera pas ici l'aboutissement de sa quête, de cette sorte d'étrange thérapie…
Si la trame romanesque reste extrêmement mince – recherche d'un manuscrit perdu, sénilité de la mère, séisme meurtrier – il faut lire ce livre superbe pour la justesse et la beauté des évocations de la Ville, pour l'analyse profonde des êtres et de leurs raisons d'exister, pour le va et vient entre nostalgie et quête de soi-même, pour la qualité et la densité du style.
Enfin un vrai livre, pourrait-on dire… Ce roman se déguste comme un verre du meilleur raki ou comme un thé parfumé qui réchaufferait non les doigts, mais l'intelligence et la sensibilité du lecteur.