Critique de michelblaise

Dans le paysage littéraire contemporain, Olivier Bordaçarre s'est distingué par son style incisif et ses intrigues captivantes. Son dernier roman, "La Disparition d'Hervé Snout", publié aux éditions Denoël en janvier 2024, ne fait pas exception à cette règle et s'inscrit dans la continuité de certains de ses romans précédents, tel que "Appartement 816". Avec "La Disparition d'Hervé Snout", Bordaçarre nous plonge dans un récit où la tension narrative est palpable dès les premières pages.

Le roman s'ouvre sur une scène de vie familiale apparemment banale : Odile Snout prépare un boeuf bourguignon pour l'anniversaire de son mari, Hervé. Cependant, l'atmosphère se charge d'angoisse lorsque Hervé ne rentre pas à la maison. La disparition soudaine du directeur des établissements Snout, un abattoir, entraîne le lecteur dans une enquête haletante. Les chapitres alternent entre les moments précédant et suivant la disparition, créant un rythme qui maintient le suspense.

Bordaçarre excelle dans la construction de personnages complexes et nuancés. Odile, par exemple, est loin d'être une simple épouse inquiète ; elle est une femme aux multiples facettes, dont la vie se trouve bouleversée par l'absence de son mari. L'auteur dépeint avec brio les dynamiques familiales et les non-dits qui s'accumulent au fil du temps. La communication réduite au sein du couple Snout est un fil conducteur qui souligne les failles de leur relation et, par extension, les travers de la société moderne.

Le roman aborde des thèmes difficiles tels que la maltraitance enfantine et animale, ainsi que la brutalité du monde du travail. Ces éléments sont traités avec une langue incisive qui ne manque pas de choquer, mais qui sert également de métaphore pour les rapports humains. Bordaçarre ne craint pas de plonger le lecteur dans un tourbillon d'horreurs familiales et professionnelles, tout en offrant une réflexion sur les délires existentiels qui animent ses personnages.

Si l'on peut reprocher au roman certaines scènes particulièrement crues, il faut reconnaître que ces moments contribuent à l'authenticité de l'histoire. Ils ne sont pas gratuits, mais participent à la peinture d'un portrait sans concession de la réalité. La force de "La Disparition d'Hervé Snout" réside dans sa capacité à ébranler le lecteur, à le confronter à des vérités inconfortables, tout en le tenant en haleine jusqu'au dénouement.

La prose de Bordaçarre est dotée d'une poésie du quotidien qui contraste avec la dureté des sujets abordés. C'est cette dualité qui confère au roman sa puissance et son originalité. L'auteur parvient à tisser un scénario parfait, où chaque détail a son importance et contribue à l'ensemble de l'oeuvre.

En somme, "La Disparition d'Hervé Snout" est un roman qui marque par son intensité et son audace. Il est à la fois un drame familial poignant et un commentaire social percutant. Olivier Bordaçarre confirme son statut d'écrivain à suivre, capable de nous offrir des histoires qui résonnent longtemps après avoir refermé le livre.

Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui osent s'aventurer au-delà du confort des récits conventionnels et qui sont prêts à être dérangés, déroutés, et, au fond, profondément touchés.

Bonne lecture.

Michel.