AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 321 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/05/1966
Biographie :

Olivier Bordaçarre est écrivain, dramaturge et comédien.

Il crée la compagnie Le Théâtre de L'Olivier en 2000 et écrit ses propres créations: "Souvenirs d’école", "Confidences nocturnes", "Alfred et Gâpette", "Gâpette et Bouchon", "Protégeons les hérissons", nouvelle publiée aux Éditions de La Diseuse en 2007, "Le Matador".

"Géométrie variable", paru en 2006, fut son premier roman, suivi de "Protégeons les hérissons" édité confidentiellement en hors-collection chez la Diseuse, en 2007, monologues lus à voix haute à l’occasion des Mille lectures d’hiver.

Puis "Régime sec", en 2008, "La France Tranquille" (2011), toujours chez Fayard, très bien accueilli par la presse, "Dernier désir" (2014) et "Accidents" (2016).

Olivier Bordaçarre dirige des ateliers d'écriture et de théâtre pour tous les publics (jeunes publics, scolaires, patients d'hôpitaux psychiatriques, personnes en insertion, précaires ou fragilisées, détenus...).


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bordaçarre   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain. Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Mina ne vieillissait pas et, quand bien même serait-elle flétrie dans quelques décennies, il ne s’imaginait pas cesser de l’aimer. Le temps passait sur elle comme une caresse et, sans conséquence, ne lui réclamait rien.
Commenter  J’apprécie          220
Je suis resté longtemps assis sur une chaise de la cuisine, face à la fenêtre, le temps de déguster ce bon café du matin, tranquillement, sans bruit, peut-être une heure. Il faisait très beau. Ce mois de mars est exceptionnel tant au niveau de l'ensoleillement que des températures. De toute façon, depuis plusieurs années, nous passons directement de l'automne au printemps. Nous ne connaissons presque plus la pluie.
Commenter  J’apprécie          205
Vladimir les avait colonisés grâce à son argent. Cette évidence inonda tout à coup son esprit. La douleur fut plus intense encore. L’autre avait pris possession d’elle. Leur vie même était devenue un territoire occupé. Il lui avait suffit d’aligner quelques billets. Une faiblesse ! Quelle naïveté ! Vladimir s’était installé en eux, sur leurs terres vierges, et s’y était enraciné, agrippé, ventousé. Il avait attiré les clients, s’était connecté à eux. Comme une tique géante vissée sur un corps, aspirant ici l’amitié, provoquant là l’admiration aveugle, pour le plus grand succès de sa funeste entreprise.
Commenter  J’apprécie          170
Un policier m'a demandé quand j'avais vu monsieur Polita pour la dernière fois. Cela m'a fait penser aux séries policières que je regarde de temps en temps. Les policiers posent toujours cette question. C'est drôle de se retrouver comme dans un film.
Commenter  J’apprécie          170
Les histoires d'amour n'ont que le commencement. La suite, c'est de l'entretien.
Commenter  J’apprécie          180
J'imagine parfois un aquarium qui prendrait l'espace entier de la pièce et je serai dedans. Je nagerais avec les poissons. J'oublierais tout.
Commenter  J’apprécie          84
La compagnie des oiseaux. Le vieux poirier sans plus de poires. La mare et les insectes dans un rayon. Le paysage, au fond. Une ville tout là-bas.
Parfois j'aime faire des phrases sans verbe. Cela donne un côté poétique, je trouve.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai une envie irrépressible d'amnésie. Des pans entiers de notre vie ont une fin et il faut les effacer. Glisser le dossier dans la corbeille et la vider.
Commenter  J’apprécie          150
Penser au présent. Profiter du présent et des bonnes choses de la vie malgré les difficultés. Au final, le présent est une source de satisfaction puisqu'il est immobile. Tandis que le futur approche de nous et que le passé s'éloigne.
Commenter  J’apprécie          140
Non sans une pointe d'ironie,Sergi, fils de modestes immigrés andalous que la misère avait arraché à leur Séville natale l'aube des années 90 pour les replanter dans une loge de concierge de la place Dupleix....
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Bordaçarre (365)Voir plus

Quiz Voir plus

cheval de guerre

comment Albert nomme t-il le poulain de son père ?

Jey
Jeo
Joey

11 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Cheval de guerre de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..