Critique de aa67

Harcèlement, quels dramatiques dégâts produis-tu sur des vies entières !

Ne connaissant pas encore cet auteur et remarquant très vite au fil de ma lecture qu'Olivier Bordaçarre avait un réel talent de conteur, je suis partie en recherche de sa bio. On comprend que ce talent pourrait être lié à ses autres talents professionnelles. Il a débuté par le métier d'acteur de théâtre et spectacles divers. Il devient très vite formateur en techniques théâtrales et animateur d'ateliers de théâtre et d'écriture. Il écrira alors ses propres créations théâtrales. En 2006 il écrit son premier roman « Géométrie variable ». La disparition d'Hervé Snout est son dixième roman.

L'histoire du livre.
Il faut la débuter par un prologue qui relate une courte histoire familiale qui s'est passée en 2004. L'auteur y présente un couple, Nadine et Alain Raybert, qui ont un fils, Gabin. Leur maison héberge des enfants placés où tous savent qu'ils repartiront un jour, mais auxquels ils veulent donner un moment de chaleur, de bien-être, parfois un nouveau départ dans une vie chaotique. C'est le cas du jeune Gustave.
Puis nous oublions toute cette histoire jusqu'à près de la moitié du livre, moment auquel on voit réemmerger des personnages.

Au début effectif du roman, on est parachuté au 16 avril 2024, journée anniversaire du père de famille, Hervé Snout. Odile Snout, 38 ans, attend le retour de son mari afin de partager un diner d'anniversaire avec leur jumeaux de 14 ans, Eddy et Tara. Toute leur vie est très organisée, l'environnement très High-tech, leur vie file tout doux. Oui mais, aucune nouvelle, ni retour de l'époux ce soir-là. La tension monte très vite.

L'auteur nous plonge ensuite dans la tête des personnages. La vie de l'épouse ainsi que le vécu des jumeaux ont été minutieusement décortiqués. Les personnages gravitant tout autour vont progressivement révéler de multiples facettes de ce cher Monsieur Snout. Plein de petits détails jalonnent le récit et rendent la lecture agréable. Notre petite tête est occupée à inventorier, ranger, essayer de deviner ce que cache sa disparition, ou plus simplement ce que cache ce cher Hervé.

L'écriture d'Olivier Bordaçarre est fluide, juste, contemporaine et sans bavures. La construction est bien faite. Les chapitres alternent entre avant, pendant et après la disparition. Bel angle de vue.
En refermant le livre, je me suis posé des questions : pourquoi n'a-t-on pas davantage parlé de cet auteur ? Ses précédents livres étaient-ils moins bons ? Pour quelles raisons a-t-il été aussi peu visibilisé, si peu mis en avant par les médias ? A fouiller.