Critique de Orphea

Pierre Bordage est un formidable conteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de fantasy.

La Désolation est le premier tome d'une duologie, (je le tiens de l'auteur lui-même). le deuxième tome devrait sortir à la fin de l'année 2017 (même source).

Arkane est une cité où demeurent sept familles régnant sur le pays d'Arkane. La cité d'Arkane est décrite par touches ; on la découvre au fil des pages en même temps que l'un des personnages principaux. Sa structure et son architecture complexe sont à l'image d'une société hiérarchisée à l'extrême par une loi appelée la loi de Séparation. On suit en alternance, par chapitres, une jeune femme issue de l'une des sept familles mais aussi un jeune homme, apprenti enchanteur de pierre de son état, qui vivra une aventure dangereuse pour rejoindre la cité. On devine qu'ils sont amenés à se rencontrer et à se battre ensemble contre le Mal qui approche.
L'auteur utilise certes des archétypes et des lieux communs de la fantasy, mais c'est fait avec brio pour forger une histoire bien ficelée ainsi que des personnages intéressants et attachants dont on a envie de connaître le destin.

Ce roman comporte quelques notes de politique mais c'est léger, rien à voir avec une certaine grande saga actuelle... (Oui oui, je parle de Game of thrones, ni voyez pas offense, j'aime tout autant)
C'est fluide, parfaitement construit et je suis définitivement conquise par cette écriture.
Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que Pierre Bordage est un auteur majeur des littératures de l'imaginaire françaises.