AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 7476 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Réorthe, Vendée , le 29/01/1955
Biographie :

Pierre Bordage est un auteur de science-fiction

Après une scolarité où il passe 4 ans au petit séminaire, il suit les cours de DEUG de lettres modernes à Nantes mais ne décroche pas sa licence.

Il découvre l'écriture lors d'un atelier en 1975 à l'université. Il n'a encore jamais lu de Science-fiction, lorsqu'il est amené à lire pour une dissertation "Les Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation. Découvrant à Paris un ouvrage d'Orson Scott Card édité par l'Atalante, il propose "Les Guerriers du silence" à l'Atalante, qui l'éditera en 1993.

C'est avec sa trilogie "Les Guerriers du silence" (1993-1995), publiée aux éditions de l'Atalante et vendue à 50 000 exemplaires, qu'il rencontre le succès.

La reconnaissance des amateurs et des professionnels de la science-fiction se traduit rapidement par le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994. Il obtient encore le prix Cosmos 2000 pour "La Citadelle Hyponéros" en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour "Wang".

En 2000, il crée avec Folio l'aventure "Les Derniers Hommes", un feuilleton en six volumes.

Au fil de ses publications, Pierre Bordage acquiert la notoriété et une reconnaissance parmi les meilleurs romanciers populaires français. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages ainsi que de nouvelles, publiés chez différents éditeurs (notamment Au Diable Vauvert) et de différents genres (fantasy historique avec "L'Enjomineur", science fantasy avec "Les Fables de l'Humpur", polar, etc.), il a aussi conçu des novélisations et a même réalisé quelques scénarios pour le cinéma, pour ensuite s'essayer à l'adaptation théâtrale ainsi qu'à celle de sa propre œuvre en bande dessinée.

Il n'a cessé de voyager et de déménager. Il a vécu un temps à Kansas City et habite de 2001 à 2015 dans le sud-est de la Loire-Atlantique, à Boussay, avec ses deux enfants. Sa femme décède fin janvier 2009, victime d'un accident de la route en Inde. Il délaisse sa maison de Boussay pendant trois ans, de 2009 à 2012, pour habiter à Nantes dans le quartier Saint-Félix. En 2015, peu après le décès de son ami Ayerdhal, il déménage près de Marmande, dans une maison isolée entourée de forêt, pour retrouver de la solitude et se relancer.

site officiel : http://www.noosfere.org/heberg/bordage/sommaire.asp?site=25
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Bordage, Inkarmations, chez Leha Editions : https://editions-leha.com/catalogue-details/inkarmations/ Retrouver un extrait inédit = https://chapitres.actualitte.com/extrait/inkarmations-pierre-bordage/7175
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (1385) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   26 janvier 2016
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen de Pierre Bordage
Le mental est rusé, il s'invente mille et une raisons d'exister, lui qui n'a pas d'autre utilité que d'obscurcir l'être et le détourner de sa voie.
Commenter  J’apprécie          810
fnitter   13 juin 2014
Exquise planète de Pierre Bordage
Il n'est rien de constant si ce n'est le changement.

Bouddha
Commenter  J’apprécie          700
lyoko   08 septembre 2018
Les derniers hommes de Pierre Bordage
Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.
Commenter  J’apprécie          696
fnitter   27 janvier 2016
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen de Pierre Bordage
Le bonheur… il se suffit à lui-même, il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement.

Commenter  J’apprécie          660
Dionysos89   07 novembre 2013
Gigante, tome 2 : Au nom du père de Pierre Bordage
N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets.
Commenter  J’apprécie          650
fnitter   12 juin 2014
Exquise planète de Pierre Bordage
L'imagination est plus importante que la connaissance

Albert Einstein (The Saturday Evening Post, 1929).
Commenter  J’apprécie          630
fnitter   22 janvier 2016
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen de Pierre Bordage
J'ai appris par la suite que nous avions besoin de donner des noms, des références, aux phénomènes que nous ne comprenions pas, mais que derrière les miracles se cachaient d'autres façons d'appréhender le monde. Ainsi les prodiges que nous attribuions aux anges se disent ailleurs lois naturelles, principes physiques ou particularités planétaires.
Commenter  J’apprécie          570
Dionysos89   30 juin 2013
Chroniques des Ombres épisode 02 de Pierre Bordage
Le pouvoir, plus on en a et moins on le partage.



Proverbe horcite.



Commenter  J’apprécie          580
lyoko   31 janvier 2017
Hier je vous donnerai de mes nouvelles de Pierre Bordage
Je devrais sans doute vous expliquer ce que sont l'argent, la finance, la bourse , les spéculateurs, les subprimes (une invention que j'ai mis plus de trente jours locaux à comprendre), je me contenterai de vous dire que certains,une infime minorité, amassent les richesses tandis que d'autres, une écrasante majorité, croupissent dans une misère exagérée. Avant, leurs sociétés étaient réparties en maîtres et esclaves, en seigneurs et serfs, elles se divisent désormais en possédant et en démunis. La rage de posséder des uns nourrit la haine des autres, et il est fort probable que ce déséquilibre leur fournira un excellent prétexte pour déclencher une nouvelle guerre meurtrière. Ainsi, en 2008 les uns se sont enrichis en spéculant sur le grain tandis que les autres, privés de nourriture, mouraient de faim. Bien sûr, ils ne vivent pas dans les mêmes endroits, mais, avec leurs systèmes de communication, ils sont parfaitement informés de ce qui se trame autour d'eux. Ils se fichent déjà de ceux qui agonisent sur les trottoirs de leurs villes; quel intérêt montreraient-ils pour ceux qui périssent par leur faute à plusieurs milliers de kilomètres de leurs domiciles ?





(La petite fille au regard perçant)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          538
fnitter   20 janvier 2016
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen de Pierre Bordage
Le concept du recul : chaque événement, chaque situation appréhendée avec les sens engendre une réaction, agréable ou désagréable, parfois violente, paralysante, et il s'agit seulement de descendre à l'intérieur de soi pendant quelques secondes pour ne pas se laisser emporter par les premières impressions et avoir des choses une vision plus lointaine, plus détachée.
Commenter  J’apprécie          510
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur cet auteur
.. ..