Critique de jamiK

Quel bon moment de lecture !
Ce livre est constitué de 36 chapitres de longueurs égales, deux histoires se déroule en parallèle, en alternance d'un chapitre à l'autre : une histoire dans les citées, protégées des radiations, maladies et mutations, on est dans le style dystopie, cyberpunk, et le second récit hors des villes, et là c'est clairement du post apocalyptique. le style est volontairement simple, direct, sans fioriture, le récit est dense, très dense, on y retrouve beaucoup d'idées déjà exploitées, certes, mais ici, parfaitement maîtrisées, avec cohérence. A vouloir mettre trop de choses dans un livre, certains se plantent (j'ai quelques exemples dans mes lectures récentes), c'est loin d'être le cas ici, même si certaines scènes peuvent paraître superflues a postériori (les chauves souris par exemple), elles ne viennent jamais comme un cheveu sur la soupe et sont surtout là pour nous tenir en haleine.
Ce qui fait la force de ce roman, c'est son rythme, basé sur le principe du feuilleton, un cliffhanger à la fin de chaque chapitre, du mouvement, de l'action, des sentiments, des surprises… le mélange des genres et les histoires en parallèles, que je n'avais pas trouvé au point dans Abzalon, fonctionne ici bien mieux grâce à ce principe. J'ai été totalement happé par le récit, très accroché, les héros sont attachants, ce qui ne gâche rien. Je ne me suis jamais ennuyé, bien au contraire, malgré plus de 500 pages et quelques redites, pas de moments creux, juste ce qu'il faut pour ne jamais pouvoir décrocher. Alors il en résulte une lecture vraiment très agréable, passionnante, génialement divertissante.
Des lectures comme ça, j'en redemande !