AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeCombatOculaire


LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Voici une part de gâteau cosmique, assaisonnée d'évolution sur son lit d'étrangeté, saupoudrez d'un peu de fantaisie et dégustez avec science. Exquise comme un cadavre, cette délicieuse nouvelle planète sortie tout droit de l'imagination de quatre auteurs venus d'horizons différents est un tableau de maître qui aurait sûrement dû voir le jour tout autant que la nôtre.

Prenez un astrophysicien pour le premier chapitre, pour les fondations du château de cartes. Si vous n'y connaissez rien en Big Bang, point d'affolement, ceci n'est qu'un décor, une mise en scène, ou vous pouvez passer directement au chapitre deux, celui du paléontologue. Vous pourrez ainsi rester béats devant la beauté et les mystères de l'évolution, celle-là même qui a choisi que l'oiseau volerait et l'humain pas. Au chapitre trois, l'archéologue. Lui commence à être un peu plus incisif, et montre en quelques exemples la folie de l'humanité, ses vices et son fonctionnement parfois bancal. Une critique bien placée de la société depuis ses tout débuts, qui nous amènerait à penser qu'une nouvelle civilisation sur une autre planète s'amuserait probablement de tout ça.

Au dernier chapitre, l'auteur de science-fiction prend les commandes et fait débarquer l'Homme sur cette planète pourtant si pure. Et là, c'est le drame. Plus le temps de s'extasier sur les paysages troublants et les êtres si parfaits, nous entrons en mode colonisation, invasion barbare et réappropriation. Après avoir épuisé toutes les ressources de leur propre planète, les humains envahissent ce nouvel environnement qu'ils ont tant de mal à comprendre. Rebelote.

Pas besoin d'être un savant ni un intellectuel pour se plonger dans cette aventure, scientifiquement plausible mais surtout humainement désolante. Un bon constat du monde actuel et du possible futur proche, qui amènera à en faire réfléchir plus d'un.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox