Critique de fnitter

Premier tome d'une pentalogie.

Frère Ewen est membre de la fraternité pancatvique, agent dormant. Une organisation mystérieuse disposant d'une communication instantanée à travers la galaxie dont l'objectif plus ou moins mystérieux est la lutte contre les menaces du vivant. L'obéissance aveugle premier sacrement l'oblige à quitter une vie tranquille avec femme et enfants pour un voyage de 80 ans en solitaire lorsqu'il reçoit l'appel. La survie de l'humanité et des autres espèces est en jeu.
Olméo, accompagne ses parents, bannis pour un voyage sans retour vers une lointaine destination.
Poursuivi par les ennemis du Panca, en butte à divers agressions et risques naturels dans un monde certes technologique mais à la vie limite moyenâgeuse, le destin croisé de deux habitants d'un même système planétaire que rien ne prédestinait à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Certes, les ressorts sont connus, une menace à l'échelle de la galaxie, un possible sauveur, mais l'auteur a réussi à transformer cette introduction en quête très colorée, très descriptive et très poétique. Une belle écriture qui nous emmène à la découverte d'un monde chamarré aux multiples contradictions, alliant la science-fiction aux codes de la fantasy.
Ce premier tome m'a fait penser à l'univers de Vance dans la planète géante, mais en mieux.
Bordage nous fait voyager, nous fait vivre la vie et les déboires de ses deux héros très attachants avec beaucoup de sensibilité sans pour autant délaisser l'action.
Certains pourront regretter un début trop lent ou trop long par rapport à une conclusion (le voyage proprement dit de 80 ans en vaisseau spatial) trop rapide, mais j'ai trouvé quant à moi que le découpage était parfaitement cohérent avec les informations à conter, distiller ou à traiter.

Ce premier tome est un voyage, une quête initiatique et spirituelle comme en a l'habitude M. BORDAGE. La découverte d'un monde qu'on ne reverra pas, la découverte d'un univers qui se pose lentement pour les tomes suivants. Vous ne saurez rien de la menace, l'objectif était un superbe voyage. Objectif réussi.