Premier tome d'une pentalogie.

Frère Ewen est membre de la fraternité pancatvique, agent dormant. Une organisation mystérieuse disposant d'une communication instantanée à travers la galaxie dont l'objectif plus ou moins mystérieux est la lutte contre les menaces du vivant. L'obéissance aveugle premier sacrement l'oblige à quitter une vie tranquille avec femme et enfants pour un voyage de 80 ans en solitaire lorsqu'il reçoit l'appel. La survie de l'humanité et des autres espèces est en jeu.
Olméo, accompagne ses parents, bannis pour un voyage sans retour vers une lointaine destination.
Poursuivi par les ennemis du Panca, en butte à divers agressions et risques naturels dans un monde certes technologique mais à la vie limite moyenâgeuse, le destin croisé de deux habitants d'un même système planétaire que rien ne prédestinait à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Certes, les ressorts sont connus, une menace à l'échelle de la galaxie, un possible sauveur, mais l'auteur a réussi à transformer cette introduction en quête très colorée, très descriptive et très poétique. Une belle écriture qui nous emmène à la découverte d'un monde chamarré aux multiples contradictions, alliant la science-fiction aux codes de la fantasy.
Ce premier tome m'a fait penser à l'univers de Vance dans la planète géante, mais en mieux.
Bordage nous fait voyager, nous fait vivre la vie et les déboires de ses deux héros très attachants avec beaucoup de sensibilité sans pour autant délaisser l'action.
Certains pourront regretter un début trop lent ou trop long par rapport à une conclusion (le voyage proprement dit de 80 ans en vaisseau spatial) trop rapide, mais j'ai trouvé quant à moi que le découpage était parfaitement cohérent avec les informations à conter, distiller ou à traiter.

Ce premier tome est un voyage, une quête initiatique et spirituelle comme en a l'habitude M. BORDAGE. La découverte d'un monde qu'on ne reverra pas, la découverte d'un univers qui se pose lentement pour les tomes suivants. Vous ne saurez rien de la menace, l'objectif était un superbe voyage. Objectif réussi.
Ewen, lié par son engagement vis à vis de la fraternité du panca, doit quitter sa vie heureuse, sa femme, sa fille et son fils à venir. L'humanité est menacée par une énorme menace. C'est avec le coeur qui saigne qu'il quitte sa vie de bonheur pour aller rejoindre le quatrième frère de la fraternité, mais son chemin va croiser de nombreuses personnes qui l'aideront ou pas dans sa quête.

J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans cette histoire. Jai trouvé la mise en place un peu longue mais au final j'ai suivi la quête initiatique des personnages avec plaisir. Bordage ne change rien à ses habitudes et ce pour notre plus grand plaisir. Il craint pour l'humanité mais il place toujours cette petite graine qui fait que l'espoir est là et que l'épanouissement de chacun ne se trouve pas toujours là ou on le croit.

J'avoue avoir eu un peur lors de ma lecture puisque j'ai retrouvé certaines idées déjà exploitées dans d'autres de ses romans (je n'ai pas été vérifier les dates de parutions ). J'y ai vu certains éléments de Gigantes , et des Griots célèstes. Mais comme ces idées sont utilisées de façon différentes et assez succintement c'est passé comme un lettre à la poste.

Pour moi le premier tome de cette pentalogie, pose plus les bases des romans à suivre (enfin je crois).. maintenant il ne me reste plus qu'a voir ou Pierre Bordage va m'emmener cette fois.
C'est le deuxième livre de Pierre Bordage que je lis après les "fables de l'Humpur" qui m'avait littéralement emballé.
Celui-ci est plus long, plus lent, laisse le lecteur découvrir petit à petit L Univers que l'auteur a imaginé. Un bouquin de science-fiction qui est le premier d'une série de cinq, il est certainement là pour planter le décor, et quel décor ! Côté action, on ne peut pas dire qu'il vous transporte, non, c'est plutôt l'écriture qui vous berce dans un monde totalement nouveau, même si les sentiments humains sont toujours les mêmes. Les talents de conteur de Pierre Bordage font ici toute la différence et vous emmène cheminer de par les galaxies.
Ewen, frère de la Fraternité pancatvique, reçoit un message de son ordre : "le quatrième frère t'attendra sur Phaïstos, une planète aux confins du système d'Epsilon, tu lui confieras ton âmna afin que, fort de la vitalité des deux maillons, il poursuive l'oeuvre". Frère Ewen doit quitter sa femme enceinte de leur second enfant et leur fille de trois ans. le trajet doit durer entre quatre-vingt et cent ans, le temps d'une vie.
Olmeo, venait d'avoir douze quand la communauté les a expulsés avec ses parents et ses trois soeurs. P'a avait décidé de mettre des millions et des millions de kilomètres avec leur ancien monde et partir dans un autre système stellaire, promettant de fantastiques opportunités.
C'est un récit qui alterne avec les deux histoires permettant de découvrir ce monde extraordinaire, prodigieux dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages. Un voyage parsemé de difficulté pour les deux protagonistes : frère Ewen et Olméo.
J'avoue que pendant très longtemps, la science fiction a été le genre littéraire que je n'avais pas spécialement envie de découvrir. depuis, evidemment, j'ai déjà quelques belles découvertes à mon actif et je me suis enfin lancée dans lecture d'un livre de Pierre Bordage.
Je connaissais cet auteur de nom, et il faut dire que le premier tome de cette série qui en compte cinq m'a vraiment enchantée.
Ewen fait partie d'une mystérieuse fraternité, la fraternité du Pacan . Depuis plusieurs années il coule des jours paisibles auprès de sa famille. Il va être contacté par la fraternité et très vite la réalité de sa mission va s'avérer fort cruelle pour lui. Il doit rejoindre un autre membre de la fraternité sur une lointaine planète car une grande menace pèse sur les habitants de la galaxie.
Ewen va devoir choisir entre sa famille et son devoir.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon Olméo, qui avec sa famille, va prendre un nouveau départ et quitter sa planète natale pour recommencer une nouvelle vie .
J'ai vraiment été séduite par l'histoire des personnages centraux,très attachants,et par les descriptions des différents modes de vie sur les planètes. Pierre Bordage a une grande qualité d'écriture et c'est un vrai raconteur d'histoire.
Je compte bientôt m'atteler à la suite...

Heureux est celui qui l'a lu!

Je l'ai découvert en cherchant à la bibliothèque de quoi m'occuper...
La couverture m'a attiré, le résumé m'a décidé et le livre j'ai aimé!
Enfin bref comme beaucoup de livres que je lis, je suis tombé dessus par hasard...

Étant plutôt chanceux, je peux le dire le hasard fait bien les choses!

Un livre riche, avec une action rapide, aucun temps mort, un bon livre...

On s'attache facilement au personnage... pour s'attacher à d'autres à chaque changement de livre!

Des milliards de vies en jeu! Sauver le monde, ou plutôt les mondes, voilà la mission des "élus" de la fraternité, pour cela ils vont devoir Voyager, longtemps... très longtemps et les ennemis de la vie vont faire obstacle et ils sont nombreux!
Voilà ce qui nous donne un beau récit!

Je suis rendu au tome 4 et je viens tout juste de récupérer le dernier...donc je ne vous raconterais pas la fin!

En tout cas, comme pour de nombreux livres, je n'ai qu'un conseil à vous donner: mais lisez-le ! Vous verrez! Il est bien!
Au pire regardez au moins la couverture, et profitez-en pour lire la quatrième de couverture!
Première découverte de Pierre Bordage qui m'était jusque-là inconnu, auteur prolifique de science-fiction qui, de plus, a vécu plusieurs années dans ma région.
Première entrée aussi dans le genre du space-opéra : en résumé une double découverte très plaisante.

L'histoire prend place dans le système d'Ispharam où l'on suit deux personnages qui ont tous les deux la même ligne de mire : un voyage interstellaire de plus de 80 années qui les fera rejoindre Epsilon du Pélopon.
Ewen, trentenaire, est membre de la Fraternité du Panca. Pour contrer un péril immense qui menace les espèces vivantes de la Galaxie, il doit s'acquitter de son devoir et quitter sur le champ femme et enfants pour rejoindre le 4ème frère et tenter de reconstituer la chaine quinte.
Olméo, jeune adolescent et sa famille sont bannis de leur communauté de travailleurs agricoles et doivent quitter le Pays Noir pour trouver une nouvelle terre.
On les accompagne dans leur voyage. le récit alterne leurs points de vue un chapitre sur deux.

Je suis rentrée de plain-pied dans cette histoire. Les deux narrateurs permettent d'appréhender la diversité des lieux, des hommes, des cultures, des religions. C'est riche, foisonnant de détails.
Chaque chapitre est introduit par un court passage en mode « encyclopédie » qui relate l'histoire ou les mythes anciens de la Voie Lactée sur un point précis qui est ensuite repris dans le chapitre. On sent que le roman est ancré dans un univers qui a des racines profondes.
J'ai apprécié aussi, que bien que les deux protagonistes soient des hommes, vu qu'ils connaissent ou ont connu l'amour, les personnages féminins sont aboutis et beaux comme celui de Sayi.

Frère Ewen est le premier tome de ce cycle et pour sûr, je vais poursuivre cette lecture prochainement.
Fort de ma récente découverte du talent de Pierre Bordage, je me suis laissé entrainer dans ce nouveau cycle.
J'ai retrouvé ses qualités de conteur et son imagination prolixe dans ce premier tome. Il nous dépeint les cultures de différents mondes ou leur faune, et on sent qu'il y prend plaisir.
On sent dès les premières pages le poids du destin. La tristesse (un brin ressassée) des protagonistes, mêlée à la longueur du voyage pèsent un peu sur le rythme à mon goût. le côté inéluctable du destin est cependant compensé par quelques surprises bienvenues.
Au final, une agréable lecture, toujours aussi plaisant de lire un auteur français, donc je vais lire la suite sans aucune hésitation.
Voila le début d'une série qui s'annonce originale au moins sur la passation de témoin narratif. le tome 1 de la fraternité du Panca, Frère Ewen de Pierre Bordage nous invite dans un univers vaste et mystérieux dont j'ai eu un peu de mal, au début, à définir les contours mais pour lequel j'ai pris plaisir à suivre les aventures des personnages.

Comme j'ai déjà les 5 tomes, je savais déjà comment allait se terminer ce tome (c'est dans le titre). C'est une surprise sans l'être mais je serais vigilant à ne pas lire les titres des autres tomes. Mais là n'est pas l'important de toute manière. La mission / quête qui est la colonne vertébrale de la fraternité du Panca va se dérouler en 5 étapes, c'est annoncé dès le début.

Frère Ewen est donc le premier maillon de la chaîne, une introduction à la science fiction de Pierre Bordage. L'histoire est racontée par deux personnages évoluant en parallèle et donnant de la profondeur à l'univers. Je pense que chaque nouveau tome va ajouter des strates très intéressantes à l'histoire dont il me tarde de connaitre la suite.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-frat..
Un très bon Bordage, dans lequel on retrouve les accents des Guerriers du Silence. L'univers est très similaire, au point que je me suis demandée si ce n'était pas le même : l'humanité a essaimé sur une quantité de planètes, aux climats et systèmes politiques très différents. Mais à la différence de ce qui se passe dans beaucoup de space opéra, le voyage stellaire est difficile : il faut des dizaines d'années pour passer d'une planète à l'autre. D'où une série de légendes et une ambiance qui rappelle la conquête de l'ouest... L'intrigue de ce premier volume d'une trilogie n'est pas très dense. le héros, membre d'une organisation à laquelle il doit une obéissance parfaite, doit tout quitter pour se rendre sur une autre planète, à 40 ans de trajet, afin de sauver l'humanité d'un mystérieux complot. Un voyage semé d'embuches et de rencontres, avec quelques personnages très fouillés et quelques belles histoires d'amour qui font tout l'intérêt du roman.
Ewen est membre du Panca, une organisation qui lui ordonne de quitter femme et enfant pour remplir la mission de sauver l'humanité. Olmeo et sa famille, bannis par leur communauté prennent le chemin de l'exil. Durant leurs voyages ces deux personnages subiront de nombreuses épreuves dans leur quête. Un road movie interstellaire métaphysique ou le sacrifice et l'amour se confondent. Un roman très descriptif qui manque de vitalité.