Critique de Tmor

Tmor
26 novembre 2020
Ce roman est du pur post-apocalyptique. Une famille désunie. Une secte vivant dans un lieu reclus "Le feu de Dieu" dans l'attente du cataclysme. La catastrophe arrive tandis que le père prédicateur est en déplacement à Paris. S'en suit un récit coupé en deux. D'un côté un huis-clos sous l'emprise d'un homme violent et obsédé par le sexe. de l'autre, une quête du père (prenant sous son aile une enfant) pour rejoindre les siens. La tension est forte, les chapitres sont courts. Des thèmes arrivent soit attendus (le centre commercial assiégé par des gendarmes armés), citant les classiques du genre soit (film de zombi) au contraire amenant du nouveau (les Thénardiers qui empoisonnent leurs victimes). C'est très bien construit, certaines scènes me parlent moins que d'autres mais dans la globalité le message est intéressant. L'apparition du fantastique apporte une belle respiration, en douceur, sans spectacle aucun. La résolution positive donne un autre souffle au récit et permet de le "relire" autrement sous une forme de sagesse qui ne renie en aucun cas la violence de la situation. Bref, c'est un chouette ouvrage ! Bravo à l'auteur et merci à l'éditeur pour ce cadeau de confinement que je lis que maintenant, comme quoi. Avis aux amateurs.