AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Je ne connaissais Pierre Bordage ni d'Eve ni d'Adam. J'ai découvert par hasard ce livre et son quatrième de couverture mentionnait une parenté avec "Le Petit Prince", ce qui m'a intrigué.
Ce conte philosophique est centré un être étrange, fondamentalement bon, venu d'on ne sait où, et doté de pouvoirs tout à fait extraordinaires. Il découvre notre monde. En particulier, il est horrifié par le besoin qu'ont les humains de se faire toujours la guerre. Il fait en sorte que toutes les armes soient neutralisées pendant sept jours, sur toute la planète. Et à l'ONU, il essaie d'obtenir un accord général sur une paix perpétuelle.
Pour faire passer son message très idéaliste, l'auteur en remet plusieurs couches, sans nuances, sans réelle profondeur. Le personnage du petit prince était éminemment poétique, à la fois naïf et subtil, à la fois proche et séparé de notre humanité. le héros de "Le jour où la guerre s'arrêta" n'a aucune de ces caractéristiques. Pour parfaire le parallélisme entre les deux, P. Bordage se croit obligé de faire mourir son personnage, et je n'ai pas bien compris pourquoi.
Conclusion: n'est pas Saint-Exupéry qui veut…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}