Critique de Lyra

Lyra
15 septembre 2013
J'ai beaucoup entendu parler des Fables de l'Humpur de Pierre Bordage sans jamais trop savoir de quoi il s'agissait. Ayant déjà eu l'occasion de lire des livres de l'auteur, j'avais envie de découvrir ça, étant donné que j'apprécie son style et ses idées. Quand j'ai eu l'occasion, par Masse Critique de Babelio, de lire la version BD de l'histoire, j'ai saisi l'opportunité. Ici, il ne s'agit que du tome 1, qui lance l'histoire et qui donc ne couvre pas énormément (en 46 planches c'est difficile) et peu paraître un peu léger, mais introduit bien le monde (dont le nom des lieux se base sur les régions qu'affectionnent l'auteur, par exemple Dorgne = Dordogne), son langage (qui ressemble ma foi quelque peu à du patois Vendéen, pour ce que j'en déduis de mes lectures précédentes de l'auteur) et la quête de notre personnage principal. On vient tout de même à se demander combien de tome vont être nécessaire pour couvrir toute l'histoire.

Le début est étrange, puisqu'un langage quelque peu elliptique est employé et qu'il faut parfois relire doucement pour bien comprendre la phrase. Mais, soit on s'habitue, soit le style est abandonné au fil des pages, car on plonge dans l'histoire et on en oublie le texte que l'on lit, au fur et à mesure. On découvre les différents clans et les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leurs us et coutumes, leurs questionnements, leur hiérarchie, et dès le départ, la remise en question par certains de ce qui fait leur société et ce désir d'en changer et de vivre autre chose.

Le graphisme est très chouette, même si par moment, dans une succession d'images sans texte, j'avais du mal à saisir en détail ce qu'il se passait, parce qu'elles n'étaient à mes yeux pas assez explicites.

Cela n'empêche pas que parcourir ces pages est très agréable et qu'en dehors des petits défauts qui compliquent légèrement la compréhension, on parvient tout de même à saisir de quoi il s'agit et à suivre assez bien la trame de l'histoire et les échanges entre les différents protagonistes. Si le rythme de parution s'échelonne trop et que les tomes se font trop nombreux, je risque de passer au roman qui lui tient en un seul tome.
Lien : http://listesratures.over-bl..