Critique de Wazlib

Wazlib
27 décembre 2022
"Les Guerriers du Silence" (1993) est le premier tome d'une trilogie qu'on qualifiera aisément de "fondatrice" pour la SF française.
Comme pour mes dernières critiques, je vais globalement faire court puisque j'ai accumulé un retard incroyable sur mes dernières lectures, rendant le rattrapage un peu laborieux (mais toujours plaisant, naturellement).

On va suivre dans ce gros roman de space-opera l'émergence des Scaythes d'Hyponéros, mystérieux télépathes défigurés provenant des confins de l'univers, au sein de confédération galactique. Ces créatures, aux desseins encore inconnus, vont venir déstabiliser un équilibre spatio-politique fragile. Leur seul obstacle est la tradition inddique, sorte d'art rituel maitrisé par quelques sages, qui vient à la fois faire obstacle à leurs indiscrétions télépathiques mais est également en mesure de contrer leurs assauts mentaux (et notamment les "mises à mort" télépathiques...). le monde va donc se réorganiser entre rébellion, répression (avec les terribles croix de feu kreutzienne) et aventure.

"Les Guerriers du Silence" est un excellent roman de space-opera. N'étant initialement pas un grand admirateur du genre, je dois avouer avoir été conquis dès le début du roman. C'est franchement épique, bien écrit, riche en rebondissement et mené tambour battant.
Il y a effectivement une grande "portée" dans la saga de Bordage, qui oblige certains à la comparer aux grandes sagas SF américaines.

Il n'y a décidément pas à rougir des grandes sagas étrangères, tant cette SF est colorée et fédératrice.
Je lirai évidemment la suite avec grand plaisir.